Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
3 juillet 2008

Cara BLACK

Biographie

Cara Black est née en 1951 à San Francisco dans une famille francophile, elle suit les cours de l'École Française Catholique; les conversations lors des réunions de famille tournent souvent autour de la France, un de ses oncles y a étudié la peinture avec George Braque.

On sait que la vie de Cara, jeune fille, est faite de rencontres,  d'un mélange de gens de religions très diverses, de cultures et d'ethnies multiples, au cours d'un long périple engagé en Europe, qui la mène en France, en Suisse où elle travaille un temps. Puis elle part pour le Japon, où elle s'inscrit à l'Université Catholique de Sophia à Tokyo,  c'est là-bas qu'elle rencontre son futur époux. De retour à San Francisco, elle enseigne en cours préparatoire dans un centre appartenant à la communauté juive locale... Jun Ishimuro l'a suivi aux États-Unis, ils se marient en 1981, et depuis ont eu un fils Shuchan, et vivent dans une petite maison sur Alvarado Street...  On trouve dans cette partie de la vie de Cara Black, déjà matière à roman !

Sa première visite à  Paris a lieu en 1971, lors de son périple européen, elle y rencontre alors l'écrivain Romain Gary,  à qui elle a écrit pour lui faire part de son admiration, se voit en retour invitée à le rencontrer... Car Cara lit beaucoup, depuis qu'elle sait lire en fait, et si nous n'en savons pas plus sur ses goûts littéraires de jeune fille,  cette admiration qu'elle voue à Romain Gary en dit déjà beaucoup...

Elle revient à Paris en 1984, pour un séjour chez sa correspondante et amie Sarah, qui lui fait découvrir le quartier du Marais, ses ruelles, ses hôtels particuliers du 17ème siècle et Cara tombe littéralement amoureuse de ce quartier. Son amie Sarah lui raconte alors l'histoire de sa mère qui a échappé miraculeusement à la déportation, a vécu seule pendant une année, alors âgée de 14 ans, dans l'appartement familial avec l'aide de la concierge (une catholique) et apprend par la suite le sacrifice de ses parents à qui elle doit d'être encore en vie. Cette histoire poursuit Cara qui pourtant ne trouve pas encore le temps, les mots pour écrire. Dix années se passent, elle revient en France avec son époux, repasse par Paris, le Quartier du Marais, et, sur le chemin du retour elle a le déclic.

Elle s'inscrit alors à l'Université de Berkeley pour y suivre les cours de "Creative Writing", ayant lu avec avidité les ouvrages de P. D James, lui vient l'idée d'écrire un roman policier et elle poursuit sa formation dans ce sens. Elle écrit un premier roman policier, dont elle parle comme d'un simple exercice de mise en condition, vu les refus qu'elle essuie de la part des éditeurs. Elle écrit aussi un scénario pour NBC et se perfectionne en suivant des ateliers de poésie.

La voilà prête pour écrire ce fameux roman auquel elle songe depuis longtemps, un roman policier à caractère social, psychologique, dont l'intrigue se situerait tout naturellement... à Paris, chacun des quartiers de la capitale qu'elle a parcouru est un monde à part où tout est matière à nouer la trame d'une histoire. Il lui faut alors près de trois années pour écrire "Murder in the Marais", et après plusieurs refus d'éditeurs, sur les conseils de son époux qui a été libraire pendant onze ans, elle s'adresse à une petite maison d'édition, "Soho Press"  qui accepte le manuscrit en lui demandant s'il y a une suite... Ce roman publié en 1998, devient le premier d'une série qui compte aujourd'hui 19 titres (en 2019),   dont l'héroïne principale est Aimée Leduc, jeune femme qui a hérité de l'agence de détective que son père a créé en quittant la police et qui par la force des choses, s'improvise détective privée; d'origine franco-américaine, elle se sent plus ou moins apatride, mène ses enquêtes dans divers quartiers de Paris, (ceux ce la Rive Droite, car Cara Black ne prise pas particulièrement l'autre rive ?!)  qu'elle sillonne à scooter, aidée dans sa tâche par René, un nain,  grand spécialiste en informatique, hacker de génie et... ceinture noire en arts martiaux.

Pour chacun des sept romans suivants, Cara Black revient à Paris pour se documenter, humer les odeurs de ses  quartiers de prédilection, retrouver des amis qu'elle s'est fait dans la police, dans le cercle de détectives privés de la capitale; revoir les rues, les maisons, les boutiques, pour bien les situer dans son roman en cours, elle mène ses propres investigations avant d'y envoyer Aimée Leduc. Chacun des romans s'intitule "Murder in..." ou "...on" selon le quartier ou la rue choisie comme lieu "du crime",(* la série compte 15 opus en 2015). Parmi les auteurs qui ont inspiré Cara Black, citons Léo Malet et son détective, Nestor Burma, mais encore et surtout, P.D James, John Le Carré, Philip Kerr...

La série est aujourd'hui traduite en cinq langues, Cara s'est trouvée un agent littéraire, répond à des interviews TV ou radio, son nom est désormais en bonne place dans la seconde édition des "Great Women Mystery Writers", et alors que les trois premiers livres sont publiés dans le Royaume Uni en cette année 2008, une compagnie irlandaise a déjà acheté les droits de ces romans pour une adaptation au cinéma ou à la télévision.

En France, ce sont les Éditions Anatolia qui nous font découvrir les enquêtes d'Aimée Leduc, en  2008, avec le troisième livre de la série, Meurtre au Sentier, ("Murder in the Sentier" - 1998),  mais on peut lire sur le site de l'éditeur, que la série complète serait en cours de traduction... mais pas en français, semble-t-il !

Au final, seul deux titres sont publiés en France, les lecteurs et lectrices qui ont apprécié les deux premiers romans de Cara Black restent sur leur faim !

(Sources: carablack./ parisimperfect.wordpress. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes d'Aimée Leduc

  1. Meurtre au Sentier (Éd. Anatolia - 2008)
  2. Meurtre dans le Marais (Éd. City - 2009)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité