Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
4 juillet 2008

José-Louis BOCQUET

Biographie

José-Louis Michel Jules Raoul Englebert François Bocquet, dit José-Louis (et non Jean-Louis) est né en 1962 dans la banlieue parisienne, à Neuilly-sur-Seine. Très jeune, il voue un passion sans bornes aux bandes dessinées, et dès l'âge de 11 ans (ou 13 ?) il rédige son premier article dans un fanzine, tiré à 200 exemplaires. À 18 ans, il part à Paris pour travailler dans la librairie "Temps Futurs" au Quartier latin, pour pouvoir lire toutes les BD qui paraissent et toute sa future vie professionnelle se joue sur des rencontres dans le milieu de la BD, du journalisme... 

Avec son ami Jean-Luc Fromental, il réalise les premiers ouvrages de "L'année de la Bande Dessinée" publiés par la Librairie et maison d'Édition "Les Temps Futurs". Il écrit ses premiers articles et des scénarios de BD dans la revue "Métal Hurlant" et pratique tous les métiers dans le domaine: de libraire, il devient attaché de presse, éditeur, critique et scénariste pour des auteurs tels que, Serge Clerc, Arno, Max, et d' autres...

En 1986, il co-produit avec Patrice Drevet un magazine pour adolescents sur TF1, "Minimag", récompensé par un "7 d'Or" et l'émission s'arrête, faute à la privatisation. José-Louis Bocquet rejoint un temps le groupe de "Presse Filippachi", en tant que rédacteur en chef-adjoint de l'émission "salut les Copains" (SLC) créée en 1962. Retour à l'édition après avoir été l'attaché de presse des "Humanoïdes Associés" en 1983 et directeur de collection en 1988; avec Jean-Baptiste Gilou il crée les Éditions de la Sirène en 1991 où il publie une monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot.

José-Louis Bocquet quitte alors Paris, pour s'installer en Bretagne, en forêt de Brocéliande (nom de légende donné à la forêt de Paimpont); là-bas, le scénariste, journaliste, animateur, éditeur trouve l'inspiration pour écrire des romans, qui trouvent rapidement leur place chez Gallimard dans la Série Noire. Ainsi en 1992, paraît Sur la ligne blanche, suivi en 1994 de Point mort puis en 1996, Karmann blues; de ces trois premiers romans, l'éditeur souligne: « À l'aide d'un style retenu, brutal, brûlant, tout en sécheresse élégante, José-Louis Bocquet dépeint avec un scepticisme tragique, le quotidien, le réel des dérèglements familiaux, les petits mondes de la marge, de la rébellion et des trafics interlopes, prenant sans illusion la défense des faibles, face au pouvoir de l'argent. »

Entre-temps, notre auteur éclectique s'est vu confié la "lourde" tâche d'écrire un épisode des aventures du Poulpe, Zarmaggedon publié chez Baleine en 1998. Puis retour à ses premières amours, la BD, pour laquelle il ne cesse d'écrire des scénarios et en 1999, il y consacre un livre, écrit en collaboration avec Stanislas Barthélémy pour les dessins, "Les aventures d'Hergé" aux Éditions Reporter.

L'année 2001 voit paraître un nouveau roman policer, Cutter killer, aux Éditions Du Masque, dans lequel l'auteur crée le personnage du capitaine Chenevez, un flic ayant décidé d'arrêter de boire le jour de ses 40 ans, qui a tendance à se montrer réfractaire aux règlements, ce qui lui vaut dans un second roman, Les chênes rouges (2002) de se retrouver muter en Bretagne, où son enquête le mènera - justement - en forêt de Paimpont... La même année, José-Louis Bocquet (on finit par se perdre dans ses publications si diverses...) publie aux Éditions Buchet-Chastel, un nouveau roman noir, Hors champs que l'auteur a retravaillé d'après une nouvelle, "Les lumières de la ville ne s'éteignent jamais", qui sera suivi en 2003, d'un recueil de nouvelles, Toujours plus à l'Ouest, dans le même registre.

Passionné de BD, de cinéma, mais aussi de musique (sa préférence allant au rock) il écrit en collaboration avec 22 auteurs, un hommage aux "Dogs", groupe de rockers normands: chacun des participants écrit une histoire à partir d'un titre du groupe, des nouvelles qui passent par toutes les "couleurs" du noir.  En 2005, c'est aux Éditions Autrement que paraît un petit roman, dans la collection Noir Urbain, Station Anvers, direction des étoiles, dans lequel la musique rock joue encore un rôle, puis en 2007, avec la musique de papa, José-Louis renoue avec le roman noir, sur fond de musique rock, traitant des mêmes sujets que dans ses romans de la Série Noire: la rébellion, la fureur, le désespoir des adolescents... et des parents (en l'occurrence, le père); ce dernier roman est en cours d'adaptation pour la chaîne de télévision France 2. Et, en matière de musique, là encore José-Louis Bocquet fait montre d'éclectisme, il écrit deux ouvrages sur le Rap, dont "Rap ta France".

Ce bourreau de travail, capable d'écrire simultanément des scénarios de BD pour les plus grands, des romans noirs, des nouvelles, des biographies, qui, en plus sait se détendre en allant au cinéma ou en assistant à des concerts de musique (mais où peut-il trouver cette énergie ?) se voit proposer en 2006 le poste de directeur de la collection Aire Livre aux Éditions Dupuis, une nomination largement saluée par les aficionados de la BD.

En 2010, un recueil de nouvelles reprend le titre Les lumières de la ville ne s'éteignent jamais, publié aux Éditions Du Masque et remporte le "Prix Masque de l'année".

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / actuabd. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Hors Champs (Éd. Buchet-Chastel - 2001)
  2. Karmann Blues (Éd. Gallimard - 1996)
  3. La musique de papa (Éd. La Branche - 2007)
  4. Point mort (Éd. Gallimard - 1994)
  5. Sur la ligne blanche (Éd. Gallimard - 1992)
  6. Toujours plus à l'Ouest (Éd. Buchet-Chastel - 2003)
  7. Zarmaggedon (Éd. Baleine - 1999)

~

Série Les enquêtes du capitaine Chenevez

  1. Cutter Killer (Éd. Du Masque - 2001)
  2. Les chênes rouges (Éd. Du Masque - 2002)

~

Autres titres

  • La grosse vie
  • Le banquet de Merlin
  • Swing mineur

et une série de romans Jeunesse, de BD

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité