04 juillet 2008

Les Grandes Affaires Criminelles du Var

de Charles Bottarelli

Var

Les faits divers sont la part obscure de l'histoire du Var. On y plonge dans les tréfonds de l'âme humaine, quand le dérèglement social et les démons des hommes se conjuguent pour renverser toutes les barrières morales.

De 1847 à 1983, des plages de la Méditerranée aux gorges du Verdon, Les Grandes Affaires Criminelles du Var vous entraînent au cœur de 33 histoires qui ont défrayé la chronique.

À l'aide des archives judiciaires et de la presse locale, après avoir jeté un éclairage nouveau sur le bagne de Toulon, le dernier en métropole, disparu en 1873, Charles Bottarelli nous conte un drame qui fit grand bruit, celui de Thérèse Goin, très jeune mariée, enceinte et assassinée avant l'accouchement par son époux.

Tel un enquêteur, il met aussi en lumière les tentatives d'empoisonnement commises par Jean-Baptiste Bergé, avec la complicité de sa femme, sur sa belle-famille ou encore une exécution sommaire probablement commanditée par le F.L.N. lors de la guerre d'Algérie...

Ces drames passionnels et ces affaires politiques sont captivants et se lisent comme autant de romans noirs. Alors, "Accusé, levez-vous" !

Éditions DE BORÉE 

Posté par Krri à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les Grandes Affaires Criminelles des Bouches-du-Rhône

de Charles Bottarelli

bouches_du_rhone

Marseille est un port ouvert sur le Levant et bien souvent le théâtre d'aventures exceptionnelles. Se croisent dans cette ville pour le meilleur et surtout pour le pire les destinées d'Albert, dit "l'Athlète", et Yves, dit "Nez point", qui vont assassiner une "fille légère" pour de simples bijoux et tenter de faire de même sur sa voisine.

C'est là aussi du côté du cours Belsunce, que sévit violemment Valentini qui réussit le tour de force de se faire condamner à mort deux fois en deux jours !

Dans le nord des Bouches-du-Rhône, Mallemort, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues frémiront longtemps des activités de la "bande de la Taille", quatorze fous sans scrupules.

Et c'est sur la route d'Istres que le mythomane Bouvret, préférera tuer... plutôt que de risquer d'être confondu.

Voici, de 1872 à 1981, trente et une affaires qui forment un concentré de toutes les turpitudes humaines.

Ces Grandes Affaires Criminelles des Bouches-du-Rhône offrent l'image d'un véritable roman noir de la voyoucratie. Huissier, faites entrer l'accusé !

Éditions DE BORÉE 

Posté par Krri à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Corde raide et sac de noeuds

de Charles Bottarelli

corde_raide_et_sac_de_noeuds

Pas de chance, il avait fallu se lever au petit matin. Le brigadier Sormier n'était pas content de cette journée de novembre et il jugea qu'elle s'annonçait mal.

Cette semaine avait été bien agitée avec ces petits larcins minables dont il fallait bien s'occuper, une querelle de voisinage bête à pleurer, et cette escroquerie sur l'huile d'olive. Une affaire un peu plus prestigieuse que toutes les autres, qui lui avait valu sa photo dans le journal local, mais dans laquelle il n'avait pas le droit de se tromper. Et pour couronner le tout, ces camions pizzerias qui avaient une fâcheuse tendance à partir en fumée sans qu'on trouve les responsables.

Ah ! Il aurait bien dormi encore un peu si un automobiliste n'avait pas téléphoné pour dire qu'il y avait un quidam dans la position horizontale et à l'état inerte sur le bord de la départementale.

Éditions TRANSBORDEURS

Posté par Krri à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sophie BOIZARD

Biographie

Sophie Boizard est née en 1974 à La Rochelle. Après avoir suivi des études de Philosophie à Bordeaux, puis d'Allemand à Paris, elle s'installe à Bordeaux où elle travaille comme éditrice pour plusieurs maisons d'édition.

Parallèlement, elle écrit des textes de vulgarisation sur la Philosophie, "Les mots pour aimer la Philosophie" (Éd. Milan 2008), sur la Mythologie, la Religion, la Littérature et la civilisation allemande...

Au printemps 2008, paraît un premier roman policier signé de son nom, À marée basse, aux Éditions Pleine Page, petite maison sise à Bordeaux, dans lequel elle situe l'intrigue dans sa ville natale de la Rochelle, dans le milieu de l'Art, sur fond de mythologie égyptienne... (des ingrédients que cette jeune auteure maîtrise assez bien !)

(auteurs.arald. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. À marée basse (Éd. Pleine Page - 2008)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Grandes Affaires Criminelles de Savoie

de Anne-Marie Bossy

Boissy__Anne_Marie

Depuis le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la guillotine a fait une seule apparition dans le département. Pourtant, la douceur de vivre est bien souvent un mirage et l'on tue ici tout autant qu'ailleurs.

Pour quelques menues pièces de monnaie, un mot de travers, une envie irrésistible de toucher la richesse de près, l'on assassine; pour une maîtresse ou un mari devenu trop encombrant, pour se venger aussi... La haine est un aiguillon solide et le passage à l'acte d'autant plus sordide. Les mobiles sont les mêmes partout.

Du crime de Saint-Baldoph à l'assassin du square de Leysse à Chambéry, le sang éclabousse bien souvent la neige immaculée ! La hache ou l'opinel tiennent alors lieu d'armes du crime et Cayenne devient la dernière villégiature de bon nombre de condamnés pour ces affaires criminelles s'étalant de 1888 à 1974...

Laissez-vous guider sur le chemin sinueux du drame et du banditisme !

Éditions DE BORÉE 

Posté par Krri à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Anne-Marie BOSSY

Biographie

Anne-Marie Bossy, native de Haute-Savoie, est journaliste dans la presse écrite magazine et régionale. Diplômée des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, elle a mis toute sa sensibilité et son talent au service de son premier livre, Les Grandes Affaires Criminelles de Savoie, publié en 2007.

En 2011, paraît Les Grandes Affaires Criminelles des Savoies: Anne-Marie Bossy et Jean-Philippe Buord, << associent  leur plume et leur talent pour relater ces récits dans une compilation qui regroupe plus une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région. >> (Cf. Amazon.fr)

~~~

Résumés

  1. Les Grandes Affaires Criminelles de Rhône-Alpes (Collectif)(Éd. De Borée - 2015)
  2. Les Grandes Affaires Criminelles de Savoie (Éd. De Borée - 2007)
  3. Les Grandes Affaires Criminelles des Savoies (Éd. De Borée - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 12:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Sherlock Holmes et le secret des lettres

de Jean Claude Bologne

Sherlock_Holmes_et_le_secret_des_lettres

Ce roman reprend deux nouvelles: "Le chanteur d'âme" et "Le testament de sable" publiées aux Editions du Rocher respectivement en 1997 et 2001, auxquelles vient s'ajouter une troisième: "La rectificatrice"

- Encore une ce matin ! Si mon compte est correct, voilà la septième victime d'une crise cardiaque au Vatican en l'espace de huit jours. Incroyable, vous ne trouvez pas ? Voilà enfin un mystère à votre taille ! Holmes vous m'écoutez ?

- Hmm ? Désolé, Watson, je crains que les subtilités de la diplomatie papiste défient l'imagination pondérée d'un anglican rationnel. 

Que manque-t-il au célèbre duo pour faire chanter un vase antique, pour retrouver le testament de Lautréamont avant qu'il ne s'efface, ou pour déjouer une conjuration infernale visant à décerveler les poètes ? Un grain de folie, peut-être, un peu de poésie et une bonne dose d'humour continental. Confrontés, dans un savoureux pastiche, à Charles Cros, à Rimbaud ou aux mânes de Lautréamont, nos deux compères se mettent en quête du secret des lettres, au risque d'y perdre eux aussi leur âme.

Au moins auront-ils découvert qu'ils en avaient une...

Éditions DU ROCHER

~~~

C'est en hommage aux personnages de Conan Doyle; mais surtout aux thèmes qui me sont chers(...) que j'ai conçu ces trois récits à mi-chemin entre le pastiche et le conte initiatique. J'ai toujours été fasciné par les couples de personnages (Holmes/Watson, Don Quichotte/Sancho Pança...) A ce couple corps/âme (...)  j'ai ajouté une troisième dimension: l'esprit. (...) J'ai voulu confronter les célèbres détectives à des poètes français de leur temps: Cros, Lautréamont, Rimbaud, Jarry... Dans les enquêtes qu'ils doivent mener, le petit grain de folie de nos poètes leur sera indispensable...  (Jean Claude Bologne)

~~~


Posté par Krri à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jean Claude BOLOGNE

Biographie

Jean Claude Bologne est en 1956 à Liège, dans une famille d'enseignants. Il y passe une partie de sa jeunesse, suit des études de Philologie romane à l'Université de 1974 à 1978, année où il obtient sa Maîtrise et pendant ces quatre années, il participe au "Théâtre universitaire" en tant qu'auteur, metteur en scène et...acteur. Diplômé, il devient enseignant mais est "sauvé" de la routine de l'enseignement par une autre routine, celle du service militaire qu'il effectue malgré tout en 1981. Dès 1979, il crée une revue littéraire bimestrielle, "Ouvertures" dans laquelle il publie un certain nombre de poèmes, une  revue qu'il dirige pendant cinq ans avant de quitter la Belgique pour s'installer à Paris en 1982 (il a d'ailleurs la nationalité française).

Il exerce alors divers métiers dont celui de critique littéraire pour le journal liégeois "La Wallonie", il y assure la chronique hebdomadaire de l'émission "Apostrophes", faisant le compte-rendu des livres présentés pendant l'émission. Il travaille aussi dans quelques autres médias comme "RTBF", "Magazine littéraire", "Temps-livre" et "Tageblatt". En 1986, les Éditions de La Nouvelle République de Tours le sollicitent pour assurer la direction d'une collection de guides touristiques, Jean Claude Bologne collabore ainsi à la publication de "Le Guide des Châteaux et des cités du Val de Loire", et la même année, son premier essai "Histoire de la pudeur" paraît chez Olivier Orban. Un premier ouvrage qui bénéficie d'une large couverture médiatique et obtient le "Prix Thérouanne" de l'Académie française ainsi que le "Prix des jeunes talents de la Province de Liège", un ouvrage réédité à plusieurs reprises et traduit en plusieurs langues.

Avec le succès rencontré pour ce premier livre, l'auteur se consacre pleinement à sa carrière d'écrivain et rejoint en 1992  le groupe des romanciers de la "Nouvelle Fiction", « mouvement littéraire qui affirme les droits de l'imaginaire et du mythe dans le romanesque.» Au sein de ce groupe, il participe à plusieurs recueils collectifs après avoir publié son premier roman en 1989, "La faute des femmes" aux Éditions Les Éperonniers (lauréat du "Prix Rossel" en Belgique), suivi en 1991 par "Le troisième testament", couronné par le "Prix Marcel Lobet". Depuis, Jean Claude Bologne joue la diversité dans l'écriture avec des essais sur "l'histoire de mentalités", "Histoire du mariage en Occident"(1995), "Histoire du sentiment amoureux"(1998) Histoire du célibat et des célibataires"(2004) et plus récemment "Histoire de la conquête amoureuse"(Éd. du Seuil - 2007).

Parallèlement à ces essais, il est aussi l'auteur d'une dizaine de romans: "Le dit des béguines" (Denoël - 1993) , "Le secret de la Sibylle"(Éd. du Rocher - 1996), etc... ainsi que quelques romans dits "policiers" (un terme qui ne paraît pas forcément justifié à l'auteur) dont un avec Sherlock Holmes comme "héros"; personnage que l'auteur fait intervenir dans une première nouvelle "Le chanteur d'âme" puis " Le testament de sable", deux nouvelles reprises et auxquelles s'ajoute "La rectificatrice" dans Sherlock Holmes et le secret des lettres , paru aux Éditions du Rocher en 2003.

Autre corde à son arc, Jean Claude Bologne spécialiste en Philologie romane est l'auteur de plusieurs dictionnaires publiés chez Larousse et depuis 1993, assure à temps très partiel, des cours en "Iconologie médiévale" à "l'Institut Supérieur des Carrières Artistiques" de Paris et, membre très actif de la "Société des Gens de Lettres", il en assure le secrétariat depuis 2002.

(pagesperso-orange. )

Elleon

~~~

                             Elleon a retenu

Elleon« (...) Ce que j'ai retenu du roman policier, c'est l'enquête, la structure du récit, le maintien du suspens, toutes choses qui ne sont par ailleurs pas limitées à ce genre. J'utilise volontiers l'énigme comme ressort dramatique, mais à la différence du roman policier, j'évite de la refermer sur une solution définitive.» (interview de Jean Claude Bologne par Brigitte Aubonnet pour "encres vagabondes" / encres-vagabondes. )

~~~

Résumés

  1. L'ange des larmes (Éd. Calmann-Lévy - 2010)
  2. L'homme-fougère (Éd. Fayard - 2004)
  3. Le frère à la bague (Éd. Labor - 2006)
  4. Requiem pour un ange tombé du nid (Éd. Fayard - 2001)
  5. Sherlock Holmes et le secret des lettres (Éd. Du Rocher - 2003)

~

Autres titres

  • Fermé pour cause d'Apocalypse
  • La faute des femmes
  • Le dit des béguines
  • Le secret de la Sibylle
  • Le troisième testament
  • L'arpenteur de mémoire
  • Sans témoins
  • Une mystique sans Dieu

Bonne lecture

Posté par Krri à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

À marée basse

de Sophie Boizard

Boizard__Sophie

La Pointe d'Arçay, décembre 2003. Stanislas se promène le long du rivage. Depuis qu'il s'est retiré à La Rochelle, sa vie est un peu vide mais paisible.

Il ignore encore que la découverte qu'il va faire sur la plage, celle d'une statuette égyptienne enfouie dans le sable, va bouleverser sa vie et celle de son ami Louis, un Bordelais amateur d'art.

Alors qu'un deuxième objet identique apparaît, les deux hommes s'improvisent détectives et se lancent dans une enquête qui vite les dépassera. Entre morts mystérieuses et amours naissantes, leurs investigations vont peu à peu les déchirer.

Éditions PLEINE PAGE

Posté par Krri à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sage-femme

de Chris Bohjalian

Bohjalian__Chris

Ce jour de l'hiver 1981, dans une petite ville du Vermont, Sibyl Danforth, sage-femme non diplômée, fait accoucher Charlotte Bedford, la femme du pasteur.

Des complications surviennent, mais le blizzard qui sévit l'empêche de demander de l'aide. Charlotte meurt soudain en plein travail. Sibyl pratique alors une césarienne "sauvage" pour sauver le bébé... Mais Charlotte était-elle vraiment morte quand Sibyl est intervenue ?

Sous la pression des médecins traditionnels, la machine judiciaire se met en route: Sibyl est accusée d'homicide involontaire et d'exercice illégal de la médecine.

Soutenue par l'avocat Stephen Hastings et par toutes ces femmes qui défendent la même conception du libre choix de l'accouchement, Sibyl va devoir faire la preuve de son professionnalisme, et se battre pour cette vocation qui fait le sens de sa vie.

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]