Biographie

Charles Bottarelli est né en 1941 à Toulon, de parents ouvriers horticoles. La légende veut que le jeune Charles ait appris à lire tout seul, en déchiffrant le journal local. Les années de collège sont un peu difficiles, l'adolescent s'en sort avec une profonde aversion pour la langue de Shakespeare (la faute au prof !), et des objectifs qui fluctuent selon ses humeurs, devenir chauffeur de bus ou... pilote de Formule 1.

Les années lycée se déroulent de la même manière, élève peu intéressé mais pas inintéressant pour les profs de maths, il a déjà l'occasion de dévoiler sa verve satirique, au travers d'un supplément jeune du journal local. Ses lectures ont un peu évolué depuis l'école primaire, de "Tintin", il est passé au "Canard Enchaîné", auquel il reste définitivement fidèle (pour ne pas dire... enchaîné !). Après le bac, il tente des études de Droit mais la première année n'est pas des plus concluantes et le jeune homme se dit qu'après tout, il pourrait peut-être travailler...

L'opportunité d'un concours dans l'Administration, voilà Charles Bottarelli embarqué pour quarante années dans la Fonction Publique, et au gré des concours internes, il arrive à un échelon tout à fait honorable; il va alors suivre la destinée de tout  fonctionnaire "zélé", nommé pendant  un temps à Lyon, puis Paris, Marseille et retour à... Toulon. Pendant cette période active de sa vie, il se met au service de diverses associations et joue un petit rôle dans l'action syndicale et...politique. Entre 1996 et 2001, il s'investit dans le mensuel toulonnais "Cuverville", journal satirique qui se donne pour objectif de "bouter" l'extrême-droite hors des murs de la mairie.

Charles Bottarelli est alors à la retraite, il se laisse embarquer dans un poste de conseiller technique à mi-temps pour une collectivité locale et ayant un peu de temps libre à occuper, il entreprend l'écriture d'un ouvrage, un travail plus important que les chroniques journalistiques qu'il a l'habitude d'écrire. En 2004, ce premier livre est publié aux Éditions de la Nerthe, "Toulon 40, chronique d'une ville sous l'occupation", un ouvrage à caractère historique, dans lequel il s'attache à retracer l'existence du citoyen ordinaire aux prises avec les difficultés de la guerre...

En 2006, il change de registre, écrit un roman pur, "Alice, l'italienne", une biographie imaginaire d'une jeune femme à l'époque de Mussolini, publié aux Éditions de La Courtine. L'histoire reste un sujet de prédilection pour Charles Bottarelli et c'est encore dans l'histoire, celle d'une région, Le Var (sa terre natale !), qu'il va puiser, entreprenant de longues recherches dans les archives judiciaires et la presse locale des époques concernées pour finalement écrire Les Grandes Affaires Criminelles du Var, dans la collection "Les Grandes Affaires...", aux Éditions De Borée, qui ont entrepris de faire revivre ces grandes affaires criminelles passées dans diverses régions, un ouvrage qui recense là, en fait trente-trois petits polars, selon les mots de René Frégni qui rédige la préface.

En 2008, l'auteur continue dans cette voie historique, avec une nouvelle série de faits divers tous plus exceptionnels et... macabres, Les Grandes Affaires Criminelles des Bouches-du-Rhône, (aux éditions citées plus haut). Cette même année, Charles Bottarelli, plongé depuis des années dans des affaires ensanglantées bien réelles, se prend à écrire un roman policier de pure fiction, Corde raide et sac de noeuds, dans lequel il fait montre d'un véritable talent dans l'écriture, la description de son personnage central, le brigadier Sormier, et celle des personnalités diverses qui jouent un rôle dans une histoire complètement fictive (?), dont le dénouement surprend exactement comme dans un vrai roman à suspense.

À signaler que Charles Bottarelli est le président très actif de "l'Association des Amis du Vieux Toulon", une association historique qui accumule et préserve tous les documents ayant trait à l'histoire locale et rédige un bulletin annuel que l'on peut trouver dans toutes les bonnes bibliothèques de France et de Navarre !(c'est peut-être exagéré mais je vous renvoie à $cuverville. )

(Sources: charlesbottarelli.  )

Elleon (Mise à Jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Corde raide et sac de noeuds (Éd. Transbordeurs - 2008)
  2. La dame de la Simca (Éd. Lucien Souny - 2015)
  3. La vigne aux secrets (Éd. du Mot Passant - 2012)
  4. Les moutons de Jean-Baptiste (Éd. Lucien Souny - 2013)
  5. Les Mystères du Var (Éd. de Borée - 2011)
  6. L'héritier de la Bartavelle (Éd. Lucien Souny - 2016)
  7. Passions sur les terres rouges (Éd. Lucien Souny - 2014)

~

Autres titres

  • Alice, l'Italienne
  • La colère des Rusquiers
  • Toulon 40, chronique d'une ville sous l'Occupation

 Bonne lecture