06 juillet 2008

Le silence des sentinelles

de Claude Poux

Poux__Claude

Le commissaire Franck Casta, chef de la PJ de Lyon, se retrouve avec deux cadavres sur les bras, dont l’un était un homme de main du patron de la pègre locale, Abernardo.

Sam Deligne, son ami, responsable de la BRI, va le mettre sur la piste dans des circonstances dramatiques. Mais qui est cet ange gardien qui semble veiller sur le principal suspect et sur la jeune stagiaire de la PJ ? Quel est le rapport entre l’affaire et la découverte du viol et du meurtre d’une photographe ?

Quel rôle Sam avait-il joué des années auparavant au sein de la DST ? Pour Franck Casta, le massacre dans la capitale des Gaules va virer au cauchemar…

Éditions ATELIER DE PRESSE

Posté par Krri à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


POUX, Claude

Biographie

Claude Poux, né en 1957, vit en Bourgogne. Le silence des sentinelles est son premier roman. Il écrit également des nouvelles et des scénarios de bande dessinée. Il est chef d’entreprise dans le secteur des nouvelles technologies.

~

Résumés

Série Franck Casta et Sam Deligne

  1. La dernière seconde avant de mourir (Éd. Bleu 47 - 2011)
  2. Le silence des sentinelles (Éd. Atelier de Presse - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une flic dans le pétrin

de Theresa Schwegel

une_flic_dans_le_petrin

Du fait d’un planning modifié en hâte, Samantha Mack accompagne un soir en patrouille Fred Maloney, ex amant qui l’a plaquée pour Deborah, maintenant sa femme. Sam renâcle mais, rues de Chicago aidant, comme au bon vieux temps où ils étaient ensemble, elle se déride.

Suite à un tuyau donné par un indic, Fred doit coincer un certain Trovic, pédophile et gangster notoire, dans un bâtiment désaffecté. Stimulés par l’action, Fred et Sam entrent, sans attendre les renforts demandés. Dans le noir, échange de coups de feu. Sam découvre Fred mort, elle-même prend une balle, s’évanouit.

A son réveil, mauvaise surprise, l’inspection des polices est là pour l’interroger : Fred a été descendu avec l’arme qu’elle avait en main. La thèse d’un accident arrangerait tout le monde, et on étouffe l’affaire. Sauf que Samantha n’est pas d’accord et, soutenue par Mason Imes – un autre flic du poste, son actuel amant –, elle cherche à recoller les morceaux du puzzle. Qui était cet indic qui a informé Fred ? Pourquoi la famille Trovic lui en veut-elle autant ? Où est Trovic ?

Le monde très réaliste d’un Chicago de jour comme de nuit dans lequel évolue Samantha est dorénavant truffé d’ennemis…

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

SCHWEGEL, Theresa

Biographie

Theresa Schwegel et née dans les années "70" à Chicago. Après des études en communication, elle se tourne vers le cinéma en Californie, où elle travaille dans la production et monte une petite compagnie théâtrale.

Après "Officer Down" (Une flic dans le pétrin) récompensé par "l'Edgar Award" 2005, Theresa Schwegel signe avec Entorses au règlements un nouveau très bon livre sur le milieu ordinaire des flics de Chicago. Quotidien de mal-bouffe et de coups foireux; indics troubles et paumés ordinaires; immeubles et rues déglingués; flics honnêtes, pourris ou entre les deux au gré des éléments, tout est là, et surtout écrit dans un style inégalable, une écriture très personnelle, faite de moments, de zooms, de sonorités, de clins d'oeil.

Entorses au règlement a été sélectionné en 2007 dans le choix des éditeurs du "New York Times".

(sources www.decitre.fr)

~

Résumés

  1. Entorses au règlement (Actes Sud - 2009)
  2. Une flic dans le pétrin (Actes Sud - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une fenêtre à Copacabana

de Luiz Alfredo Garcia-Roza

une_fenetre_a_copacabana

De sa fenêtre d’un immeuble de Rio, un soir, une femme voit dans un appartement deux personnes se quereller, puis un sac à main voler en l’air. Alors qu’elle regarde le sac sur le trottoir, un corps vient s’écraser à côté, et il n’y a plus personne dans l’appartement.

Depuis quelques jours, le commissaire Espinosa, épaulé par son fidèle Welber, enquête sur les assassinats, commis avec un sang-froid étonnant, de trois policiers. Fouillant la vie de ces flics ordinaires, ils commencent à soupçonner l’existence d’une bande gérant les pots-de-vin distribués aux policiers.

Inutile de dire que cela gêne du monde dans la police, du bas de l’échelle aux plus gradés, et que la règle d’or est : "Jamais entendu parler." L’ennui, c’est que deux maîtresses de ces ripoux sont elles aussi retrouvées assassinées, et qu’on parle d’une femme "suicidée" en se jetant par la fenêtre du haut d’un immeuble à Copacabana.

Espinosa, homme tranquille qui a trouvé en Irene la compagne idéale, bonne amante et peu encline à la vie commune, se retrouve en quelques jours gentiment courtisé par deux autres jolies femmes : Celeste, que l’on croyait morte, et Serena, la femme qui de chez elle a tout vu, ou tout cru voir…

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Objets trouvés

de Luiz Alfredo Garcia-Roza

objets_trouv_s

Rio. Extérieur. Nuit. Un gamin des rues, qui dort sur le trottoir dans une boîte en carton, est réveillé par le tapage d'un couple éméché. Un portefeuille qui glisse d'une poche est aussitôt intercepté par un individu que le gamin prend en filature.

Rio. Intérieur. Jour. Vieira, un policier à la retraite, se débat dans les brumes d'une amnésie éthylique quand le téléphone sonne. La voix d'un ex-collègue résonne à l'autre bout du fil : une prostituée à qui il assurait sa protection en échange de ses bons offices a été retrouvée morte. Vieira a perdu son portefeuille et c'est sa ceinture qu'il reconnaît bientôt autour des jambes du cadavre.

Fraîchement promu commissaire, le flegmatique inspecteur Espinosa se transforme en homme d'action. Le voici, dans une nouvelle enquête, tiraillé entre les enfants perdus qui hantent les nuits et les rues de Copacabana, la parfaite plastique de créatures sulfureuses et une armada de collègues corrompus.

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le silence de la pluie

de Luiz Alfredo Garcia-Roza

le_silence_de_la_pluie

Dans un quartier huppé de Rio de Janeiro, un jeune cadre dynamique grimpe dans sa berline, dépose son attaché-case sur le siège et tire quelques bouffées d'une cigarette. Un peu plus tard, son cadavre gît dans le véhicule, une balle logée dans la cervelle.

L'inspecteur Espinosa assemble les pièces du puzzle : une coquette assurance-vie, une veuve trop jolie pour être honnête, un truand à la petite semaine, une secrétaire aventurière, un ex-flic reconverti dans les assurances.

Plus qu'elle n'élucide le mystère de cette mort inconcevable, l'enquête nourrit l'intrigue et les événements s'enchaînent, jusqu'à un meurtre torride commis menottes aux poignets entre des draps froissés.

Préférant traquer les bons livres plutôt que les malfrats, l'inspecteur Espinosa parcourt les rues de son enfance, médite face à la mer tant sur l'enquête que sur le cours de sa propre existence. Le policier partage la rigueur éthique et esthétique de son lointain homonyme et se tient à distance des passions de l'âme. Il a l'esprit d'un penseur, le cœur d'un romantique et assez d'expérience pour savoir que les choses sont rarement ce qu'elles semblent être.

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bon anniversaire, Gabriel !

de Luiz Alfredo Garcia-Roza

bon_anniversaire__gabriel

Gabriel, vieux garçon vivant chez sa mère, fonctionnaire tranquille, vient expliquer au commissaire Espinosa qu'il craint de commettre un meurtre.

C'est ce que lui a prédit un devin il y a moins de un an et le délai évoqué touche à sa fin. Comment et de quoi inculper quelqu'un qui n'a rien fait ?

Espinosa, précautions obligent, s'attache à l'affaire, même si rien ne justifie une arrestation ou un interrogatoire en règle. Il rencontre ainsi Olga, collègue de Gabriel, et la belle Irène, amie de celle-ci, dont la compagnie ne lui déplaît pas.

Gabriel devient nerveux, angoissé, et cela n'échappe pas à sa pieuse maman possessive qui décide de mener elle aussi son enquête pour s'opposer aux forces du mal. Et voilà qu'un premier cadavre, sans doute lié à cette affaire, apparaît dans le paysage de Rio de Janeiro que commence à balayer le vent de sud-ouest annonciateur d'hiver et de malaise.

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GARCIA-ROZA, Luiz Alfredo

Biographie

Luiz Alfredo Garcia-Roza est né à Rio de Janeiro en 1936.

Venu tard à l'écriture, il consacre 35 ans à enseigner la psychanalyse à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, puis commence par publier des essais, puis un premier roman, Le silence de la pluie, qui connaît un franc succès au Brésil et aux États-Unis. Ce roman marque l'entrée en scène du commissaire Espinosa, qui réapparaitra dans plusieurs de ses ouvrages.

Souvent comparé à Raymond Chandler, maître du roman noir américain, Luiz Alfredo Garcia-Roza bâtit des histoires à suspense qui mêlent humour et situations fortes, avec pour décor l'atmosphère souvent sordide des bas-fonds de Rio et les quartiers de Copacabana et Peixoto.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

Série commissaire Espinosa

  1. Bon anniversaire, Gabriel ! (Actes Sud - 2006)
  2. L'étrange cas du Dr Nesse (Actes Sud - 2010)
  3. Le silence de la pluie (Actes Sud - 2004)
  4. Nuit d'orage à Copacabana (Actes Sud - 2015)
  5. Objets trouvés (Actes Sud - 2005)
  6. Une fenêtre à Copacabana (Actes Sud - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tirez sur le caviste

de Chantal Pelletier

tirez_sur_le_caviste

On ne plaisante pas avec la bouffe !

Une femme mauvaise cuisinière, ça se supprime d'un coup de colère, on peut supporter du céleri rémoulade dégueulasse des années, pas toute la vie! Une bonne cuisinière, ça se trouve, mais si elle a, comme vous, un foutu carafon, les choses tournent vinaigre.

Carafon et vinaigre, ces mots ont tout leur sens quand on est un vigneron mal embouché du Mâconnais … Tournedos Rossini, pigeons au foie gras et macarons à la pistache, le tout arrosé d"un vin maison, le menu est presque digne d’un trois étoiles… sauf si on tire sur le caviste !

Éditions LA BRANCHE

Posté par Krri à 05:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]