07 juillet 2008

L'assassin n'aimait pas les livres

de Claude Ragon

Ragon__Claude

Dans une bibliothèque réputée, lieu de culture par excellence, le jeune lieutenant Eric Berthet, policier idéaliste, est confronté à des événements dramatiques.

Il découvre les coulisses sordides d’une institution dont la vocation est a priori la diffusion de la connaissance, mais qui n’est pas épargnée par les petites mesquineries, les frustrations, l’abus de pouvoir et la lâcheté. La hiérarchie, qui divisait pour mieux régner et qui érigeait le harcèlement moral en méthode de management, aurait-elle à ce point engendré une violence larvée pouvant conduire au meurtre ?

Une chef de service est retrouvée sans vie un beau matin parmi des livres épars. Eric Berthet, chargé d’investiguer sur un supposé accident est vite convaincu qu’il s’agit d’un assassinat. En dépit des obstacles qu’il doit surmonter, il mène son enquête avec courage et persévérance, entrevoyant au passage des séquelles inattendues du conflit des Balkans.

Éditions ATELIER DE PRESSE

Posté par Krri à 17:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


RAGON, Claude

Biographie

Ingénieur dans l’industrie de transformation du bois, Claude Ragon connaît à cœur le massif jurassien, ses habitants et leur caractère âpre. Cet univers minéral, végétal et humain inspire une écriture également rude et attachante. En 2011, il est lauréat du "Prix du Quai des Orfèvres" avec son roman Du bois pour les cercueils.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. En mémoire de Chimène (Éd. Take your Chance - 2016)
  2. L'assassin n'aimait pas les livres (Éd. Atelier de Presse - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ça n'arrive pas qu'aux autres

de Flora Duvosquel

ca n'arrive pas qu'aux autres

Qui a bien pu s’acharner sur le cadavre retrouvé dans le bois de Vincennes et le défigurer avec une cruauté révoltante ?

Le Juge Lambert a-t-il été bien inspiré en confiant cette difficile enquête au commandant Alfred Castel, l’adjoint de Yolaine Leblanco, commissaire principal à la deuxième brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres ?

Saura-t-il mener à bien cette enquête en oubliant les sentiments affectifs qu’il éprouve envers son « Patron » et être suffisamment objectif pour démasquer l’assassin ?

Éditions ATELIER DE PRESSE

Posté par Krri à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

DUVOSQUEL, Flora

Biographie

Flora Duvosquel, née au Vietnam pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est très tardivement mise à l'écriture. Elle signe aujourd'hui son premier roman policier après s'être essayée à d'autres romans à suspense.

~

Résumé

  1. Ça n'arrive pas qu'aux autres (Éd. Atelier de Presse - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtres pour l'impunité

de Bruno L'Her

meurtre_pour_l_impunite

Juillet 2002. Dans la paisible région vannetaise, un tueur armé d'un fusil à lunette, décide de semer la mort autour de lui. Des innocents tombent inexorablement sous ses balles meurtrières. Mais une question demeure : le tireur choisit-il ses victimes au hasard ?

Aussitôt, le gendarme Anselin Garnéro et son fidèle équipier Jean-Jacques Cavalli se lancent sur les traces du meurtrier.

Et lorsque les enquêteurs mettront au jour la machination diabolique du tueur, ils comprendront alors que la nature humaine aura une nouvelle fois basculé dans l'inimaginable...

Éditions ATELIER DE PRESSE

Posté par Krri à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une amertume empoisonnée

de Bruno L'Her

une_amertume_empoisonnee

La vie est faite de quantité de petits gestes simples, parfois anodins, souvent nécessaires. Rectifier machinalement le pli d’un vêtement, vérifier régulièrement le contenu de sa boite à lettres, manger tranquillement un yaourt,… toutes ces petites manies, tous ces petits riens rythment inconsciemment notre vie au quotidien.

Mais que se passerait-il si, un jour, quelqu’un décidait de rendre mortel un seul de nos gestes, une seule de nos habitudes ?

Ce jour-là, le gendarme Anselin Garnéro va le connaître. Ce qu’il croira être au début une navrante et sordide affaire d’homicide va très vite déraper et se transformer en un effroyable carnage. Partout, les cadavres vont s’amonceler à un rythme effréné.

Et que dire du commandant de police Logan Malverne qui, mêlé bien malgré lui à ce tourbillon criminel, va devoir affronter une réalité insoutenable ?

La terrible enquête qui s’annonce, et que Gendarmerie et Police devront mener de front, ne s’effacera pas des mémoires. D’ailleurs, elle ne s’effacera… jamais.

Éditions ATELIER DE PRESSE

Posté par Krri à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La résurrection de l'ange

de Bruno L'Her

la_resurrection_de_l_ange

Il est des criminels pour lesquels aucune frontière n’existe lorsqu’il s’agit d’engendrer le Mal, de procurer l’effroi, d’accomplir des atrocités…

Dans n’importe quelle région, les rubriques «faits divers» des quotidiens regorgent d’horreurs toutes à peine plus croyables les unes que les autres. Pour tout un chacun vient alors le moment terrible de s’imaginer à la place des victimes, de ressentir leur terreur, d’éprouver leur espoir de survivre malgré les tortures infligées, d’entendre leurs suppliques larmoyantes puis de s’imprégner de leur certitude de vivre là leurs derniers instants. Le frisson atteint son apogée lorsque notre imagination, déjà bien affectée, nous livre la perception d’une vie qui, peu à peu, nous quitte dans des souffrances insoutenables.

Mais pour certains, ce frisson n’est rien d’autre qu’une recherche de plaisir, une source inégalable de jouissance. Leur esprit malsain flirte avec allégresse les profondeurs de la perversité, du sadisme… Ils sont le Mal. Imaginer la douleur infligée, l’épouvante ressentie par la victime leur est jubilatoire, rêvée, espérée… attendue.

Combien d’hommes se laissent-ils bercer par des pensées aussi sordides ? Qui sont-ils ? Un voisin ? Un collègue de travail ? Un proche ?… Combien sont ceux qui ont déjà franchi le pas en toute impunité et à qui nous serrons la main chaque matin ? Combien n’attendent qu’une occasion pour se transformer en bête à tuer, en prédateur sanguinaire ? Et s’il ne s’agissait plus d’imagination, mais bien de la réalité ?

Et si vous étiez… leur prochaine victime ?

Éditions ATELIER DE PRESSE

etoile

Sélectionné par le jury du Prix du Quai des Orfèvres (2007)

etoile

Prix régional "Lions Ouest" (2008)

Posté par Krri à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'HER, Bruno

Biographie

Né en 1965 à Quimper (Finistère), il réside actuellement dans la magnifique région du golfe du Morbihan. Le Baccalauréat en poche, il intégre très vite par vocation les rangs de la Gendarmerie Nationale où il exerce toujours ses fonctions. En plus de vingt ans de carrière, il lui a été donné de rencontrer des gens de tout horizon et de vivre des situations aussi heureuses que tragiques, toutes riches en enseignements.

C’est par hasard qu'il découvre l’écriture, un jour de juillet 2002, en proposant par jeu à l’un de ses 3 enfants d’écrire ensemble une histoire. Il a tenu 4 heures et Bruno L'Her, plus de 4 ans après, n'a toujours pas arrêté…

Profession oblige, il écrit une série policière de 4 tomes ayant pour personnage principal un gendarme. Si les trois premiers tomes n’ont jamais été lus par des professionnels, le 4ème qu'il adresse en 2005 au secrétariat du"Prix du Quai des Orfèvres", «juste pour voir», a, malgré sa forte teneur «gendarmique», terminé finaliste. L’année suivante, il adresse un nouveau manuscrit au même prix qui arrive également finaliste.

Il choisit d’être édité par les Éditions Atelier de Presse car l’idée d’une collection policière l'a immédiatement séduit, surtout lorsqu'il découvre que le directeur de celle-ci n’est autre que Paul Lefèvre. Du coup, le bonheur de faire partie des auteurs de cette nouvelle collection s’est transformé en honneur !

~

Résumés

  1. La résurrection de l'ange (Éd. Atelier de Presse - 2007) etoile
  2. Les chevaux de Troie (Noir'Éditions - 2013

~

Série Anselin Garnéro, gendarme

  1. Le sang de la vengeance (Éd. Nuits Blanches - 2010)
  2. Meurtres pour l'impunité (Éd. Atelier de Presse - 2008)
  3. Une amertume empoisonnée (Éd. Atelier de Presse - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]