Biographie

Christopher A. Bohjalian est né en 1960 à White Plains, dans l'État de New York. Il grandit dans diverses banlieues, la famille déménage beaucoup, difficile dans ces conditions pour le jeune Christopher de se faire des amis. Il sort diplômé de l'université Amherst du Massachussets, université privée spécialisée dans les "Arts libéraux" et commence une carrière de journaliste, écrit pour "Cosmopolitan", "Reader's Digest" et "The Boston Globe Sunday Magazine".

En 1986, fatigué de vivre à Brooklyn, dans le bruit, les embouteillages, etc, il part avec son épouse s'installer dans une petite ville du Vermont, Lincoln. C'est là-bas, qu'il met la dernière touche à son premier livre, "A killing in the real world" paru en 1988 qui n'obtient qu'un succès d'estime.

En 1992, il démarre une chronique hebdomadaire pour "Gannett's Burlington Free Press" intitulée "Idyll Banter" dans laquelle il écrit sur ses expériences de tous les jours au sein de la petite communauté de Lincoln, et sur le Vermont qui ne finit pas de l'inspirer. Seize ans plus tard, la chronique existe toujours et, en 2003, fait l'objet d'un ouvrage qui rassemble nombre des articles écrits par Chris Bohjalian, "Idyll Banter: weekly excursions to a very small town".

Le journaliste écrit le week-end, la semaine c'est l'auteur qui s'inspire de cette région du Vermont, des gens qu'il côtoie, des évènements qui peuvent survenir, pour écrire ses romans. C'est avec son 5ème ouvrage, "Midwives" publié en 1998, que le succès arrive véritablement, sélectionné par "Oprah Winfray" comme le meilleur roman de l'année, et atteint rapidement la 1ère place sur la liste des Best-sellers du "New York Times". Un livre qui n'est pas à proprement parler un roman policier, mais dans lequel l'auteur traite de la question de responsabilité par rapport à la mort d'une personne et les choix de celle qui est accusée face à une situation de détresse, d'autres thèmes plus "sociaux" sont abordés au travers d'un procès qui a des répercussions sur la vie d'une petite communauté...  Le roman est adapté pour la télévision par l'auteur lui-même, traduit en français sous le titre Sage-femme, aux Éditions Du Rocher en 1998, le film est également adapté pour la télévision française sous le titre "Une vie pour une vie". 

Parmi la dizaine de livres de Chris Bohjalian qui traitent de sujets divers, de société, d'environnement, avec une certaine prédilection pour les femmes et les enfants,  écrits entre 1988 et 2008, certains se sont trouvés en bonne place sur la liste des best-sellers du "New York Times" et  "The double Bind" (son 10 ème roman)  remporte en 2007, le "New-England Book Award".

En dehors de son travail d'écrivain à plein temps, de scénariste sur deux de ses romans (sous le nom de Christopher A Bohjalian) et de journaliste du "dimanche", Chris Bohjalian et sa famille sont des membres actifs de la petite communauté de Lincoln et surtout de la troupe théâtrale, il préfère cependant rester dans les coulisses...

(Sources: Wikipedia / Éditeurs/chrisbohjalian. /armenianweekly. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Dans l'angle mort (Éd. Fleuve Noir - 2010)
  2. L'imprévu (Éd. Du Rocher - 2017)
  3. Sage-femme (Éd. Du Rocher - 1998)

~

Autre titre

  • La femme des dunes

 Bonne lecture