11 juillet 2008

L'agenda de Rome

de Jean-Jacques Roche

Roche__Jean_Jacques

Un ouvrier immigré d'origine kurde est sauvagement assassiné aux abords du chantier du Berlaymont, le siège de la Commission européenne. 

À deux mille kilomètres de là, le City of Kalamata, un vieux cargo rouillé sur lequel sont entassés plus de cinq cents clandestins, est bloqué au large des Pouilles, à la limite des eaux territoriales italiennes.

Tanguy Remacle, un inspecteur de la PJ bruxelloise, et Maria-Pia Virgilio, de la guardia di Finanza de Bari se lancent chacun à corps perdu dans leur investigation.

Résolus à inculper les responsables des deux affaires, même si ceux-ci bénéficient de l'immunité de la très arrogante eurocratie ou de la protection de gangs mafieux d'Europe du sud, les deux policiers se retrouvent rapidement isolés, sans le soutien de leur hiérarchie.  Les deux enquêtes n'en formeront plus qu'une: elle les mènera sur les traces d'un influent groupe occulte, farouchement opposer à l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

Qui sont ces hommes et jusqu'où sont-ils capables d'aller pour défendre leur idée de l'Europe ?  C'est ce que Remacle et Virgilio tenteront de comprendre.

Éditions STOCK

Posté par Krri à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ROCHE, Jean-Jacques

Biographie

Né en 1956, professeur à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas), spécialisé dans l'Étude des Relations Internationales, il est l'auteur de plusieurs ouvrages théoriques; il dirige l'Institut Supérieur de l'Armement et la Défense. 

Sous le pseudonyme de Richard Kerlan, il publie en 1987, un premier roman Sukhoï aux Presses de la Renaissance, puis Vol sur Moscou chez Albin Michel en 1991 et "La dernière manche" chez J.C Lattès en 1994.

Il reprend son véritable nom pour signer un thriller publié aux Éditions Stock en 2003,  Les vautours blancs, suivi de L'agenda de Rome en 2005.

~

Résumés

  1. Les vautours blancs (Stock - 2003)
  2. L'agenda de Rome (Stock - 2005)

~

Sous le pseudonyme de Richard Kerlan

Résumés

  1. Sukhoï (Le Livre de Poche - 1995)
  2. Vol sur Moscou (Le Livre de Poche - 1998)

~

Autre titre

  • La dernière manche

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Camelia.came

de Yves Mamou

Mamou__Yves

Un jeune Black, livreur d'une importante société de vente de fleurs par Internet, meurt dans une explosion dans une cité de la banlieue parisienne.

Un commando de tueurs colombiens débarque à Paris à la recherche de plusieurs centaines de kilos de cocaïne. Des terroristes islamistes, cachés dans un grand hôtel parisien, attendent en vain un message de leur contact. Un ingénieur colombien vient d'inventer un moyen pour faire passer la drogue incognito. Une jeune femme se fait enlever...

Pourquoi le destin de ces personnages, pas toujours très recommandables, se croiseraient-ils? 

Le commissaire Martucci et un agent américain de la DEA vont devoir unir leurs forces pour mener à bien cette enquête.

Éditions STOCK

Posté par Krri à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MAMOU, Yves

Biographie

Yves Mamou est journaliste au "Monde".

~

Résumés

Série Commissaire Martucci

  1. Camelia.came (Stock - 2008)
  2. Rendez Sam (Éd. Léo Scheer - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les jardins de Perséphone

de Georges Foveau

les_jardins_de_persephone

"Chnetti passa le double sas en petites portes bleues de la Maison aux Esprits. Il hésita un instant. La pénombre et ses occupants suscitaient un doute. Etait-il encore dans Marseille la lumineuse ? La musique baroque coupait ce petit cloaque vampirique de la réalité méridionale extérieure. Derrière son comptoir d'organismes métalliques soudés, seul Yann, le patron du troquet, semblait être vraiment humain dans sa tenue de biker rescapé des années Easy Rider. Sans un mot, il tirait ses pressions, décapsulait ses bouteilles…"

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

~~~

Pour son deuxième polar à L'Écailler (après Le cratère d’Artémis), Georges Foveau plonge ses personnages et ses lecteurs dans un univers underground moite, violent et à la limite du fantastique.

Entre Marseille et Paris, dans des boîtes de nuit SM et face à des personnages angoissants, un couple de héros - Yeelen et Camille - presque aussi étrange que ceux qu'ils cherchent à démasquer, devra se donner sans retenue pour conclure cette aventure.

~~~


Posté par Krri à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le cratère d'Artémis

de Georges Foveau

le_cratere_d_artemis

Journaliste, Camille Franceschi porte une double casquette. Il est aussi à l'aise dans les pince-fesses culturels que dans le glauque des morgues. Mais là, il y perd un peu son latin !

Un vieux marin a été agressé par des loubards qui recherchent une antiquité mythique : le cratère d'Artémis. Ce vase serait arrivé sur le Vieux-Port du temps de Massalia et il aurait connu une histoire mouvementée. S'il existe.

Toujours poursuivi par un spectre de son passé, Camille Franceschi se lance à la recherche de ce fameux cratère, responsable d'éruptions de violence, de l'apparition de personnages peu communs et d'écoeurantes révélations.

Car si la musique adoucit les moeurs, la passion des objets d'art aiguise les vieilles rancoeurs.

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

~~~

Cette enquête entraînera le lecteur sur les ruines fumantes de Phocée, puis dans quelques rues de Marseille où toutes les explications ne sont pas forcément rationnelles.

L'auteur, qui possède à son actif plusieurs romans policiers pour enfants, est aussi un spécialiste des traditions chamaniques celtes, sur lesquelles il a basé plusieurs ouvrages.

~~~


Posté par Krri à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Aux rails magiques

de Georges Foveau

aux_rails_magiques

<< Le macchabée gisait comme un pantin désarticulé sur une vieille chaise costaude, attaché avec des fils électriques. Si serrés aux chevilles qu'ils avaient cisaillé la peau du gars, alors qu'il était encore en vie, du sang s'était écoulé des coupures cruelles. Le bonhomme avait dû en baver. >>

Un meurtre sauvage comme première enquête dans son nouveau poste: voilà de quoi sortir de sa dépression et de son train-train quotidien, l’inspecteur Laurent Mordont, flic brillant mais fatigué, muté en grande banlieue pour indiscipline blasée. D’autant que le carnage a eu lieu dans un décor de rêve, pour petits et grands enfants, ateliers de modélisme ferroviaire, dioramas… dont Mordont est un féru.

Univers magique, certes, mais peut-être pas si innocent que ça… Car, qui a tué le maître de ce domaine, Jean-René Nergnu, cet esthète suranné et généreux, amateur éclairé de modèles réduits, ce trop mystérieux Helvète ? Qui et pourquoi ? Et quel est le rôle de Luis, ce poulbot attachant, déjà marqué par la vie ?

Mordont devra louvoyer entre les aiguillages, en espérant trouver des réponses au wagon de questions et, peut-être aussi, ferrer une belle sirène lusitanienne…

Éditions LA VIE DU RAIL

Posté par Krri à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Georges FOVEAU

Biographie

Georges Foveau est né à Marseille en 1964. Il passe une bonne partie de son adolescence à l’ombre des livres qu’il dévore frénétiquement, passionné par toutes les littératures, de Harisson à Gracq, en passant par London ou Crumley, il a toujours eu un petit faible pour les lignes brumeuses de la mythologie celtique et du fantastique.

Après des études de Philosophie, Georges Foveau a bourlingué quelques saisons dans la marine marchande, puis  a mis les voiles vers la capitale où il est devenu journaliste pour réaliser ce vieux rêve de << vivre de ses lignes >>. Revenu dans le Sud, il continue de partager son temps entre mots mercenaires et écritures personnelles. 

Il possède plusieurs cordes à son arc… Il a même été archer, autre violon d’Ingres avec le cinéma, le chamanisme, la cuisine, les petits voyages en locomotives à vapeur et les longues escapades en forêt, à pied ou à cheval. Paradoxal malgré lui, il ne peut se passer ni des grands espaces que ce soit les estives alpines ou les steppes mongoles, ni du confiné créatif du modélisme ferroviaire qu’il redécouvre depuis deux ans…

Grand "livres-trotter" devant l’éternel, il parcourt les salons littéraires, de préférence en train. Il regrette parfois que le TGV, si pratique, ait un peu étouffé le charme érotique des longs roulis des wagons d'antan qui ont commencé à le fasciner avec "Les Vagabonds des Rails" de Jack London… Après plusieurs essais cinématographiques, il  publie quatre tomes des enquêtes mystiques du Grand Quisiteur impérial Soze, dans un univers médiéval imaginaire où planent le miasme des pires sorcelleries et quelques espoirs chamaniques…

Il donne naissance à "Albert Leminot", jeune Sherlock pour les 9-99 ans (aux Éditions Rouge Safran) aligne déjà pas moins de six mystères élucidés. Il a aussi publié deux romans noirs assez sulfureux, aux Éditions de L'Écailler. Il espère que le destin lui permettra toujours de pouvoir passer son temps à cuisiner, lire, aller au cinéma, faire du cheval et, bien sûr, raconter tout un millier d’histoires, plus ou moins noires, plus ou moins… magiques.

(Sources: k-libre.fr/ / Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Aux rails magiques (Éd. La Vie du Rail - 2006)
  2. Le cratère d'Artémis (Éd. L'Écailler du Sud - 2002)
  3. Les jardins de Perséphone (Éd. L'Écailler du Sud - 2004)

~

Autres titres

  • La marche du Nord
  • Les falaises de l'Ouest
  • Les mines de l'Est
  • Un port au Sud

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un petit noir bien corsé

de Jean-Philippe Milesy

Milesy__Jean_Philippe

Qui a tué l'expert Delan ? Et pourquoi ?

Sous l'œil attentif de sa hiérarchie - et sans doute de plus hautes instances encore - le commissaire Etchepart et son adjoint Tang vont se trouver au cœur d'un profond tunnel où ils croisent auditeurs financiers, prédateurs du monde de l'art et spécialistes de la sécurité ferroviaire.

De Nîmes au quartier du Marais, de Montpellier à Philadelphie ils suivent les itinéraires croisés de singuliers personnages pour qui la mort paraît d'un usage familier. Vers quels horizons les conduira leur enquête si jamais elle débouche ?

Éditions LA VIE DU RAIL

Posté par Krri à 18:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

MILESY, Jean-Philippe

Biographie

Jean-Philippe Milesy, qui travaille et milite dans le champ social, a cédé à une vocation d'écriture.

~

Résumé

  1. Un petit noir bien corsé (Éd. La Vie du Rail - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]