11 juillet 2008

L'agenda de Rome

de Jean-Jacques Roche

Roche__Jean_Jacques

Un ouvrier immigré d'origine kurde est sauvagement assassiné aux abords du chantier du Berlaymont, le siège de la Commission européenne. 

À deux mille kilomètres de là, le City of Kalamata, un vieux cargo rouillé sur lequel sont entassés plus de cinq cents clandestins, est bloqué au large des Pouilles, à la limite des eaux territoriales italiennes.

Tanguy Remacle, un inspecteur de la PJ bruxelloise, et Maria-Pia Virgilio, de la guardia di Finanza de Bari se lancent chacun à corps perdu dans leur investigation.

Résolus à inculper les responsables des deux affaires, même si ceux-ci bénéficient de l'immunité de la très arrogante eurocratie ou de la protection de gangs mafieux d'Europe du sud, les deux policiers se retrouvent rapidement isolés, sans le soutien de leur hiérarchie.  Les deux enquêtes n'en formeront plus qu'une: elle les mènera sur les traces d'un influent groupe occulte, farouchement opposer à l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

Qui sont ces hommes et jusqu'où sont-ils capables d'aller pour défendre leur idée de l'Europe ?  C'est ce que Remacle et Virgilio tenteront de comprendre.

Éditions STOCK

Posté par Krri à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ROCHE, Jean-Jacques

Biographie

Né en 1956, professeur à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas), spécialisé dans l'Étude des Relations Internationales, il est l'auteur de plusieurs ouvrages théoriques; il dirige l'Institut Supérieur de l'Armement et la Défense. 

Sous le pseudonyme de Richard Kerlan, il publie en 1987, un premier roman Sukhoï aux Presses de la Renaissance, puis Vol sur Moscou chez Albin Michel en 1991 et "La dernière manche" chez J.C Lattès en 1994.

Il reprend son véritable nom pour signer un thriller publié aux Éditions Stock en 2003,  Les vautours blancs, suivi de L'agenda de Rome en 2005.

~

Résumés

  1. Les vautours blancs (Stock - 2003)
  2. L'agenda de Rome (Stock - 2005)

~

Sous le pseudonyme de Richard Kerlan

Résumés

  1. Sukhoï (Le Livre de Poche - 1995)
  2. Vol sur Moscou (Le Livre de Poche - 1998)

~

Autre titre

  • La dernière manche

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Camelia.came

de Yves Mamou

Mamou__Yves

Un jeune Black, livreur d'une importante société de vente de fleurs par Internet, meurt dans une explosion dans une cité de la banlieue parisienne.

Un commando de tueurs colombiens débarque à Paris à la recherche de plusieurs centaines de kilos de cocaïne. Des terroristes islamistes, cachés dans un grand hôtel parisien, attendent en vain un message de leur contact. Un ingénieur colombien vient d'inventer un moyen pour faire passer la drogue incognito. Une jeune femme se fait enlever...

Pourquoi le destin de ces personnages, pas toujours très recommandables, se croiseraient-ils? 

Le commissaire Martucci et un agent américain de la DEA vont devoir unir leurs forces pour mener à bien cette enquête.

Éditions STOCK

Posté par Krri à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MAMOU, Yves

Biographie

Yves Mamou est journaliste au "Monde".

~

Résumés

Série Commissaire Martucci

  1. Camelia.came (Stock - 2008)
  2. Rendez Sam (Éd. Léo Scheer - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les mines de l'Est

de Georges Foveau

les_mines_de_l_est

Aux approches du solstice d'hiver, l'empire Dlée est en pleine mutation grâce à Rasmine et à son Premier ministre Rahaguen. Ils remplacent les CamDlées qui étaient les piliers du pouvoir, par de jeunes officiers et fonctionnaires issus de milieux plus humbles. Et si l'Empereur en profite pour instituer des fêtes flamboyantes, le Grand Quisiteur Soze, lui, s'inquiète !

Un complot visant à renverser l'Empereur se trame dans l'ombre, alliant les vieux nobles haineux aux fidèles d'un démon qui ont déjà tenté d'imposer leurs cultes hideux au monde. Tandis qu'un des conseillers occultes de Soze le met en garde contre les dangers grandissants, le Grand Quisiteur est victime d'un attentat sacrilège.

La même nuit, un être surnaturel tente d'assassiner un modeste serviteur, Snorri le maître-chien de l'Empereur... A l'évidence, derrière ces derniers méfaits, se profile Trenaü Blufaïs CamDlée, gouverneur de la province des Mines de l'Est... La mauvaise réputation du personnage n'est plus à faire, ni auprès du peuple de mineurs et de forgerons qu'il oppresse, ni auprès de l'administration impériale.

Décidé d'en finir avec ce hobereau fielleux, Soze se rend dans l'Est, en plein hiver. Les plus vieilles galeries de mines de cette mystérieuse province vont lui révéler d'étranges secrets et le précipiter vers des dangers malsains...

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La Marche du Nord

de Georges Foveau

la_marche_du_nord

Sur les récriminations de l'obséquieux marchand Amimplain, l'Enquêteur Impérial Soze se rend aux confins de la Marche du Nord afin d'y mener ses propres recherches.

Parvenu jusqu'à la forteresse, Soze y est accueilli par le commandant Kermadec, militaire héroïque et mystérieux. Autour de la garnison s'étend une forêt séculaire et inexplorée dont Amimplain convoite les richesses. Avec virulence, il accuse le commandant d'être le complice d'une peuplade sauvage et cruelle qui hante les ombres de la sylve en prédateurs sanguinaires.

Le marchand réclame leur anéantissement ! Plutôt que de répondre aux questions de Soze, Kermadec l'entraîne au cœur de la forêt, dans l'intimité des légendes. Son éducation stricte de Fonctionnaire Impérial ne l'avait pas préparé à affronter les démons et merveilles qu'il y découvrira.

Éditions TERRE DE BRUME


Tournant le dos à la pensée unique, La Marche du Nord nous invite à la découverte d'une vision différente du monde, inspirée du chamanisme et de rencontres où la complémentarité et la complicité se moquent bien des différences, sauf lorsqu'elles deviennent richesses humaines. Mais, cette épopée "sauvage" est aussi un plaidoyer pour les espaces naturels, les peuples "différents", les cultures et les croyances particulières menacés par la logique du Présent.


Posté par Krri à 18:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un Port au Sud

de Georges Foveau

un_port_au_sud

Enquêteur émérite, Soze est envoyé à Pahar-Rémaé, le plus grand port du sud de l'empire Dlée. Le Premier Ministre Rahaguen lui ordonne de démanteler une organisation criminelle qui crible tout le territoire car, sous le trafic d'art, pointe le complot noir.

Drapé dans son apparence de fonctionnaire impeccable et zélé, Soze se retrouve confronté à des sujets méridionaux bien peu respectueux de l'autorité impériale. Ils vont le toucher par leur gouaille et leur sensibilité exacerbée. Déjà ébranlé dans ses convictions par son périple dans la Marche du Nord, Soze va rencontrer un poète insoumis, une danseuse au grand cœur et leurs complices, opposés à des notables douteux.

Cette enquête précipite Soze dans des questions essentielles auxquelles il est le seul à pouvoir répondre. Ces interrogations se font d'autant plus impertinentes qu'elles sont attisées par les souvenirs que ressuscitent deux voyageurs incongrus, bien moins naïfs qu'ils ne le laissent paraître. Mais Soze doit avant tout décapiter l'obscure organisation qui n'hésite pas à assassiner ses partenaires.

Éditions TERRE DE BRUME


Par-delà les rebondissements d'une enquête policière dans un monde médiéval imaginaire, l'auteur porte un regard acéré sur les relations humaines, sur les passions qui animent les individus et sur la manière dont le pouvoir conduit souvent à des extrémités qui font frémir avant même de donner à réfléchir.


Posté par Krri à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Falaises de l'Ouest

de Georges Foveau

les_falaises_de_l_ouest

Tandis que le Premier ministre Rahaguen tente de composer avec un culte messianique qui rallie de plus en plus de nouveaux fidèles, l'Empire Dlée est miné jusque dans sa noblesse par des sectes obscures et obscènes qui ravivent les cultes les plus maléfiques. Il envoie l'Enquêteur Impérial Soze en mission dans la province des Falaises de l'Ouest. Plusieurs nobles y ont été assassinés d'une mystérieuse manière.

Fort de l'expérience de ses précédentes enquêtes. Soze se retrouve dans un pays étrange, aux confins du monde visible et du monde invisible, face à un océan vide. L'envoyé impérial comprend immédiatement que, malgré la férule apparente des sbires douteux de l'administration impériale, l'ancienne foi de cette étrange province continue de survivre dans le secret des falaises et dans le cœur de ses habitants, grâce à la transmission orale et à quelques gardiens qui conserveraient respectueusement les têtes de héros et d'enchanteurs, morts depuis des siècles... Soze va se retrouver confronté à Krahânic'h, conteur qui prétend être aussi vieux que le temps, à Dame Vérivein dont la douceur cache des qualités plus stupéfiantes et à un étrange "épouvantail" qui défend une immense ruche itinérante.

D'abord rétif, l'enquêteur se pique d'une curiosité qui l'amènera à fréquenter d'un peu plus près les essaims des Samm'Hain, à en apprendre un peu plus sur les adorateurs du démon Mogart Priack et sur le très mystérieux Rahaguen, qui le protège depuis des années... et à prendre des décisions, concernant un certain avenir de l'Empire, qui ne seront pas sans conséquences sur le sien.

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les jardins de Perséphone

de Georges Foveau

les_jardins_de_persephone

"Chnetti passa le double sas en petites portes bleues de la Maison aux Esprits. Il hésita un instant. La pénombre et ses occupants suscitaient un doute. Etait-il encore dans Marseille la lumineuse ? La musique baroque coupait ce petit cloaque vampirique de la réalité méridionale extérieure. Derrière son comptoir d'organismes métalliques soudés, seul Yann, le patron du troquet, semblait être vraiment humain dans sa tenue de biker rescapé des années Easy Rider. Sans un mot, il tirait ses pressions, décapsulait ses bouteilles…"

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD


Pour son deuxième polar à L'Écailler (après Le cratère d’Artémis), Georges Foveau plonge ses personnages et ses lecteurs dans un univers underground moite, violent et à la limite du fantastique.

Entre Marseille et Paris, dans des boîtes de nuit SM et face à des personnages angoissants, un couple de héros - Yeelen et Camille - presque aussi étrange que ceux qu'ils cherchent à démasquer, devra se donner sans retenue pour conclure cette aventure.


Posté par Krri à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le cratère d'Artémis

de Georges Foveau

le_cratere_d_artemis

Journaliste, Camille Franceschi porte une double casquette. Il est aussi à l'aise dans les pince-fesses culturels que dans le glauque des morgues. Mais là, il y perd un peu son latin !

Un vieux marin a été agressé par des loubards qui recherchent une antiquité mythique : le cratère d'Artémis. Ce vase serait arrivé sur le Vieux-Port du temps de Massalia et il aurait connu une histoire mouvementée. S'il existe.

Toujours poursuivi par un spectre de son passé, Camille Franceschi se lance à la recherche de ce fameux cratère, responsable d'éruptions de violence, de l'apparition de personnages peu communs et d'écoeurantes révélations. Car si la musique adoucit les moeurs, la passion des objets d'art aiguise les vieilles rancoeurs.

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD


Cette enquête entraînera le lecteur sur les ruines fumantes de Phocée, puis dans quelques rues de Marseille où toutes les explications ne sont pas forcément rationnelles.

L'auteur, qui possède à son actif plusieurs romans policiers pour enfants, est aussi un spécialiste des traditions chamaniques celtes, sur lesquelles il a basé plusieurs ouvrages.


Posté par Krri à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,