Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
13 juillet 2008

Ben ELTON

Biographie

Benjamin Charles Elton est né en 1959 à Catford, Londres. Après avoir suivi des cours de Théâtre à l’Université de Manchester et s’être produit dans des "One Man show"s, au "London Comedy Store", où perce son talent d’humoriste, Ben Elton se met à écrire, âgé seulement de vingt-trois ans, des scénarios de séries télévisées. Pour la BBC, il invente "The Young Ones", portrait au vitriol de la jeunesse anglaise des années quatre-vingt. En 1985, il s’associe avec Richard Curtis pour la sitcom "Blackadder", avec Rowan Atkinson et Stephen Fry, et participe à l’écriture d’épisodes de "Mister Bean".

En 1992, il joue sa pièce "Stark", adaptée de son premier roman et tourne avec Kenneth Branagh dans "Beaucoup de bruit pour rien" ("Much ado about nothing"). Il imagine la série "Mr. Fowler", brigadier chef ("The Thin Blue Line") pour Rowan Atkinson en 1995. L’année suivante, il publie Popcorn, roman qui obtient le "Crime Writer’s Association’s Golden Dagger Award", << Reprenant à son compte la polémique lancée par le film "Tueurs nés" d’Oliver Stone (le cinéma donne-t-il des idées aux tueurs ou les tueurs inspirent-ils le cinéma ?), l’auteur se livre à une analyse féroce de la société actuelle qui banalise la violence via le cinéma.>>

Ben Elton accède véritablement à la reconnaissance internationale avec l’adaptation théâtrale de son roman, la dialectique de la fiction et de la réalité acquérant toute sa force. Jouée en France en 1998 où elle se voit décernée un "Molière", la pièce triomphe sur toutes les scènes européennes. Avec une égale justesse d’observation et un humour tout aussi dévastateur, Ben Elton publie Devine qui vient mourir ce soir ? ("Dead Famous" - 2001). Une société de production lance un nouveau programme de télé-réalité « Résidence surveillée »: dix candidats sont enfermés dans une villa reconstituée en studio, avec caméras et micros, puis éliminés un par un, la production, avec force voyeurisme et manipulation, use de tous les moyens pour augmenter l’audimat. Mais ce qui survient au vingt-septième jour est inespéré: un des candidats est tué en direct par un meurtrier assez habile pour ne pas se faire prendre… L’engouement irrationnel et malsain du public envers les émissions de télé-réalité pousse l’auteur à épingler le culte de la célébrité et à dévoiler les rouages de ce type de programme. Tout en dissimulant au lecteur l’identité du coupable et celle de la victime, il raconte les événements tels qu’ils sont vus par les spectateurs et tels qu’ils se sont réellement déroulés, confrontant ainsi les apparences à la réalité truquée.

On pourrait reprocher à Ben Elton, de pointer dans ses œuvres, avec une certaine facilité, les dérives d’une société de l’image et des faux-semblants, d’être trop moralisateur et d’employer la voie même qu’il dénonce. Mais, en brillant satiriste usant d’un humour noir libérateur, il évite cet écueil et crée des moments de vérité. Réalisateur au cinéma de "Maybe Baby" ou "Comment les Anglais se reproduisent" (2000), « l’homme-orchestre de l’humour anglais » est aussi l’auteur, avec les membres du groupe "Queen", de la comédie musicale "We Will Rock You", succès de la scène londonienne. Sa propre émission télévisée « The Ben Elton Show » lui a conféré un véritable statut de star dans son pays.

Il vit à Londres et à Fremantle, dans l'ouest de l'Australie, il obtient la double citoyenneté avec l'Australie en 2004.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Amitiés mortelles (Éd. Belfond - 2007)etoile
  2. Devine qui vient mourir ce soir ? (Éd. Belfond - 2003)
  3. Nuit grave (Éd. Belfond - 2006)
  4. Popcorn (Éd. L'Archipel - 1999)
  5. Une jolie bombe (Éd. L'Archipel - 2003)
  6. Ze star (Éd. Belfond - 2010)

~

Autre titre

  • Maybe baby

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité