Biographie

Anne Basc est née en 1956 à Alger. Peu après sa naissance, la famille rentre en France et vit pendant une dizaine d'années à Paris jusqu'à la mutation de son père pour Nice, où la jeune Anne va suivre une grande partie de sa scolarité et ses études supérieures. Elle choisit les Lettres Classiques à l'Université des Sciences Humaines de Nice, qu'elle quitte après l'obtention de la Licence et d'une Maîtrise en Littérature française. Elle quitte sa ville du Sud pour Strasbourg plus haut, en Alsace où elle termine ses études après avoir passé le CAPES pour enseigner. Son sujet de thèse pour l'agrégation de Lettres Classiques porte sur une femme « libre et flamboyante qui défraie la chronique au temps de Jules César: Clodia... ».

Elle commence à enseigner dès 1973, au Collège Berlioz de Strasbourg, et tout en préparant son agrégation, elle suit des stages sur l'art du théâtre avec des "monstres sacrés" de la scène, Robert Manuel, Claude Rich, Madeleine Renaud...

En 1976, Anne Basc obtient un poste de professeur de Lettres Classiques au lycée Kléber de Strasbourg, ville à laquelle elle semble s'être désormais très attachée et elle enseigne le théâtre aux classes de terminales, qui fait partie des options pour le baccalauréat. Un peu plus tard, on la retrouve qui  enseigne l'histoire de la danse dans les classes aménagées de l'école de danse du Conservatoire de la même ville.

Dans sa maison de Schaeffersheim, à quelques kilomètres de Strasbourg,  Anne Basc commence à écrire, d'abord  un livret de conte musical en 1982, mis en musique par son époux, le musicien Bernard Lienhardt, puis un livret de cantates joué au Palais de Fêtes de Strasbourg en 1983, et pour étendre son champ d'écriture, une pièce de théâtre en 1984. L'auteure utilise sa connaissance des arts scéniques pour mettre en scène ses pièces, des comédies mais aussi des drames, avec les enfants des écoles.

Devenue la librettiste attitrée de son époux, elle poursuit l'écriture de cantates, d'oratorios,  puis écrit des comédies musicales et des livrets d'opéras pour enfants; elle se lance dans l'écriture de nouvelles ("Poussières de rêve"  publiée en 1987) et un premier roman paraît en 1998. Anne Basc (qui a gardé son nom de jeune fille pour signer ses oeuvres littéraires) écrit un roman d'un genre nouveau (pour elle !), un polar "régional", L'oiseau noir, publié en 2001 aux Éditions du Bastberg - spécialistes justement des polars régionaux -, qui fait découvrir au lecteur une région bien précise d'Alsace, "le Ried noir", « un coin attachant mais vénéneux », un lieu de choix qui laisse la part belle aux racontars des autochtones.

Poursuivant l'écriture d'un livret d'opéra, l'auteure écrit en parallèle un nouveau polar, publié en 2003, La maison du silence qui entraîne le lecteur dans un périple entre les Vosges, l'Alsace et l'Ecosse, lui fait découvrir des paysages mystérieux et troublants... Dans le troisième roman policier, Danse avec la mort, paru en 2004, Anne Basc revient à Strasbourg dans le milieu de la danse qu'elle connaît bien...

2005, l'auteure devient aussi sa propre éditrice, crée la maison d'Éditions La Méduse, le nom donné à l'association fondée début des année 90 par Anne Basc, son époux et d'autres amoureux du théâtre de de la musique, "Théâtre et Musique de la Méduse" (la maison d'édition est totalement indépendante de l'association dont je voulais seulement signaler l'existence, avec laquelle vous pouvez toutefois faire connaissance sur le site editions-la-meduse. auquel je ferais le reproche de n'être pas mis à jour... ou bien est-ce une idée ?) # NB. le site de ces éditions est désormais fermé, exit doncles Éditions La Méduse.

Pour son premier roman publié aux Éditions La Méduse, Kopanas point com, l'auteure change de style et privilégie le suspense psychologique et les mystères, et surtout, elle invite le lecteur à s'exprimer sur l'enquête qu'il découvre jour après jour sur le web mais au travers d'un roman ?! (pour tout comprendre, voir le résumé, et mieux encore, visiter le site de l'auteure...). Un dernier roman policier, Le temple d'Hadès est publié en 2006 aux Éditions La Méduse, ces deux romans peuvent être achetés en ligne sur le site des éditions (cité plus haut), ou encore dans toutes les bonnes librairies situées en région d'Alsace (et uniquement !)

Sur son site, Anne Basc annonce la parution d'un nouveau roman policier et d'un roman historique, dont les quelques lignes de présentation correspondent au livre Kopanas point com: une réédition donc, sous le titre "Un corbeau sur la toile" comme Danse avec la mort qui devient "Les coulisses de la mort" en 2014, tous deux aux Éditions Ex-Aequo.

(Source: anne-basc )

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés   

  1. Danse avec la mort (Éd. du Bastberg - 2004)ou Les coulisses de la mort
  2. Kopanas point com (Éd. La Méduse - 2005)ou Un corbeau sur la toile
  3. L'oiseau noir (Éd. du Bastberg - 2001)
  4. La maison du silence (Éd. du Bastberg - 2003)
  5. Le temple d'Hadès (Éd. La Méduse - 2006)
  6. Les disparus de Saint-Amand (Éd. du Bastberg - 2010)

~

Autres titres

  • De l'autre côté de l'écran
  • Jeux de miroirs
  • La petite fille aux cheveux noirs
  • Les contes de la cathédrale

Bonne lecture