Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
16 juillet 2008

Les kangourous

de Dominique Barbéris

les kangourous

« Au moment où commence le roman, par un automne pluvieux, il y a une série de meurtres de femmes. Ces meurtres se concentrent tous autour du Jardin des Plantes. L'un d'entre eux, en particulier, a lieu près d'un enclos, où sont parkés des kangourous... de là, le titre un peu insolite du roman... »

La narratrice est secrétaire dans une compagnie d'assurances. Banale, conforme, touchante de soumission sociale. Elle a une confidente, Maryse, sa collègue de bureau. Philippe, son amoureux vient de la quitter pour une autre.

Elle habite vers la rue Monge. Une femme vient d'être sauvagement assassinée dans le quartier. Puis une autre, quelques jours après, à l'intérieur du Jardin des Plantes cette fois, près de la cage aux kangourous. Elle est persuadée qu'ils ont vu le tueur.

Tout homme, désormais, devient suspect, par sa banalité même. 

Nouveau meurtre encore plus près de chez elle, rue Censier...

Éditions GALLIMARD

-

lumiereAdaptation à l'écran en 2005 sous le titre "Entre ses mains" par Anne Fontaine.

~~~

Une intrigue implacable, finement conduite, où le suspense est maintenu jusqu'au bout avec une main de maître, et une écriture enlevée, efficace, qui donne aux petits détails, aux personnages secondaires, la présence, le naturel et le mystère de la vie

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité