Biographie

Ella Balaert est née à Avranches, en Normandie où elle passe son enfance, et un peu plus tard à Granville. Diplômée de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses et agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne quelques années dans le Secondaire puis le Supérieur. Elle quitte alors l'enseignement pour suivre une carrière dans la Communication, en tant que chargée d'études qualitatives pour finalement se consacrer entièrement à l'écriture qu'elle a abordé début des années 90, (selon ses premières publications). Quand elle n'écrit pas pour elle, elle anime des ateliers dans les écoles de la région parisienne ou participe à d'autres aventures littéraires ou culturelles.

Sa production littéraire est déjà très dense, une cinquantaine de nouvelles publiées dans des revues, des recueils collectifs entre 1991 et 2002, une dizaine de romans pour la jeunesse  entre 1997 et 2007, et en 2004, un premier roman pour les adultes, "Mary Pirate", publié aux Éditions Zulma qui rencontre un vif succès. Une histoire de femme-pirate qui a véritablement existé, avec laquelle l'auteure utilise le genre romanesque pour écrire une réflexion plus profonde sur le thème du double et de la quête d'identité et pose la question : peut-on échapper à son destin ?

Dans la plupart de ses nouvelles, Ella Balaert met en scène « des personnages qui ont du mal à se situer, à trouver leur place dans un groupe ou un lieu, des individus mis à mal et chahutés par la vie...des individus au bord de la folie, non pas la grande et spectaculaire folie dévastatrice, mais des fantasmagories quotidiennes...grignoteuses du quotidien. » 

Ce sont aussi ces personnages qui "habitent" son second roman, Canaille blues, publié en 2007 aux Éditions Hors Commerce, l'histoire d'un groupe d'individus qui, inspirés par Diogène, se veulent libres et heureux dans un car qu'ils se sont approprié. « Un roman qui mêle l'intrigue politico-policière à la fable politique, riche de sens où toute ressemblance avec notre époque ne pourrait être que fortuite...». En 2009, c'est à nouveau à la jeunesse qu'elle s'adresse en publiant "Les voiles de la liberté" aux Éditions Gulf Stream.

(Sources: m-e-l.fr /ellabalaert.wordpress)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Canaille blues (Éd. Hors Commerce - 2007)

~

Autres titres

  • George Sand à Nohant
  • Les biclounes del'Argilière
  • Mary Pirate
  • Pseudo
  • Sylvain ou l'esprit des bois

et plusieurs romans pour la jeunesse

Bonne lecture