Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
16 juillet 2008

Le renard des grèves T-1/T-2

de Jean Failler

https://m.media-amazon.com/images/I/51MRZMBP0QL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgTome 1

Dans un petit port du nord Finistère, depuis plus de quinze ans, un mystérieux malfaiteur sabote les bateaux mouillés sur l'estran. Amarres coupées, trous percés dans les coques, orins engagés dans les hélices, tous les coups sont utilisés pour détruire les bateaux.

La rumeur a désigné le coupable de ces exactions: Fanch Brendaouez dit "le Renard". Ce vieil original a tout pour faire un bouc émissaire parfait: dernier descendant d'une ethnie redoutée de la population paysanne, les goémoniers, il se plaît à provoquer, par sa vêture, par son non-conformisme aussi.

Mary Lester est priée de mener une enquête discrète et de mettre hors d'état de nuire ce fameux "Renard". Cependant, ses investigations ne la mènent pas au coupable désigné. Elle retrouve sur son chemin une vieille connaissance, le sinistre Charraz. Et quand Charraz est là, les coups tordus ne sont pas loin de pleuvoir. 

~

 

https://www.palemon.fr/1047-img_product/les-enquetes-de-mary-lester-n23-le-renard-des-greves-t2.jpgTome 2

Après la destruction d'un nouveau bateau, à l'explosif cette fois, Mary est de plus en plus convaincue que l'ex-maître principal Charraz tire les ficelles de cette rocambolesque histoire.

Au grand dam des gendarmes pour lesquels Charraz est un exemple et un héros, elle concentre ses recherches sur l'entourage de l'ex-sous-officier. Mais Charraz n'est pas né de la dernière pluie. Il a su effacer toutes les pistes qui pourraient mener jusqu'à lui.

Dans le village traumatisé de Kerlaouen, l'omerta règne et il n'est plus possible d'enquêter. C'est la mort dans l'âme que Mary Lester rentre à Quimper après avoir fait savoir qu'elle abandonne l'enquête.

Charraz et sa bande triomphent, mais leur joie est prématurée: quand on sort Mary Lester par la porte, il est bien rare qu'elle ne revienne pas par la fenêtre !

Éditions du PALÉMON

Publicité
Commentaires
Publicité