17 juillet 2008

Zulu

de Caryl Férey

zulu

Enfant, Ali Neuman a fui la bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait.

Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs: la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.

Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. 

Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... 

Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Éditions GALLIMARD

-

etoileGrand Prix de Littérature Policière (2008)

etoileGrand Prix du roman noir du festival de Cognac /roman étranger (2009) 

etoile Prix Quais du Polar (2009)

etoile Prix du Roman Noir BibliObs (2009)

etoile Prix Jean Amila - Meckert de Littérature d'Expression Populaire et de Critique Sociale (2009)

etoile Grand Prix des Lectrices de ELLE - Policier (2009)

Posté par Krri à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La jambe gauche de Joe Strummer

de Caryl Férey

la_jambe_gauche

Mc Cash, s'il n'est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday...  Plus de femme, pas d'avenir, des illusions perdues... 

Un ophtalmologue l'informe que s'il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l'entoure, il sera vite et définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d'une lumineuse balle dans la tête !

L'étincelle pourtant viendra d'ailleurs. Une lettre lui révèle qu'il est le père d'Alice. La mère est morte et c'est à lui désormais qu'il revient de veiller sur la petite...

À peine Mc Cash est-il arrivé dans le village de sa fille qu'il trouve une autre fillette noyée. Alice vient le voir. Elle est le témoin qui dérange. Lorsque tombent les morts, Mc Cash redécouvre la peur et l'espoir mêlés. 

Lui qui voulait mourir mesure de plein fouet la valeur d'une vie. Celle de son enfant...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Utu

de Caryl Férey

utu

Exilé en Australie, Paul Osborne apprend le suicide de son ami Fitzgerald: le chef de la police d'Auckland aurait abattu un chaman maori soupçonné de meurtres atroces, avant de se donner la mort. 

Or, non seulement le cadavre du chaman n'a jamais été retrouvé, mais Fitzgerald n'était pas du genre à se suicider. 

Spécialiste de la question maorie, ancien bras droit de Fitzgerald, Osborne est chargé de remonter la piste. Dans un climat social et politique explosif, épaulé par une jeune légiste fraîchement débarquée en Nouvelle-Zélande, Osborne devra affronter le spectre de Hanna, son amour d'enfance, mais surtout le utu des ancêtres du "pays aux longs nuages blancs".

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Sang d'encre (2005)

Posté par Krri à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plutôt crever

de Caryl Férey

plutot_crever

Si votre meilleure copine vous offre pour vos trente ans les "Mémoires de Lacenaire" et un calibre.44 dans une boîte à chaussures, méfiez-vous! Lisez au moins le mode d'emploi. 

C'est ce qu'aurait dû faire Fred avant d'abattre le député Rogemoux et de prendre la fuite à travers la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied ou en kayak...

Il aurait trouvé le carnet et les étranges QCM d'Alice. Il aurait vu les six balles creuses et les petits papiers. Il n'aurait pas été traqué par toutes les polices de France et ne serait pas devenu le gibier d'un terroriste basque aux tendances psychopathes. 

Il n'aurait surtout pas eu dans son sillage, comme une ombre dévorée de colère, le flic borgne Mc Cash. 

Lui ne lâchera jamais. Fred et Alice non plus. Quoiqu'il advienne. Plutôt crever !

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Haka

de Caryl Férey

haka

D'origine maorie, Jack Fitzgerald est entré dans la police d'Auckland après que sa fille et sa femme eurent mystérieusement disparu sur l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande. Pas la moindre trace. Juste la voiture retrouvée vide et le souvenir d'un dernier geste de la main, d'un sourire radieux...

Vingt-cinq années ont passé. Jack est devenu un solitaire rapide à la détente, un impitoyable incorruptible "en désespoir stationnaire". La découverte sur une plage d'une jeune femme au sexe scalpé ravive l'enfer des supputations et des hypothèses exacerbées par le chagrin. 

Secondée par une jeune et brillante criminologue, Jack, devant les meurtres qui s'accumulent, mènera l'enquête jusqu'au chaos final...

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Caryl FÉREY

Biographie

Caryl Férey est né à Caen (Calvados) en 1967. Il grandit en Bretagne après l'installation de sa famille à Montfort-sur-Meu près de Rennes en 1974, une terre qu'il aime pour ses côtes déchiquetées, ses concerts dans les bistrots et ses tempêtes. Grand voyageur, il a parcouru l'Europe à moto, puis a fait un tour du monde à 20 ans; il a notamment travaillé pour le"Guide du Routard".

En 1994, paraît aux Éditions Balle d'Argent (Rennes) son premier roman "Avec un ange sur les yeux". Il sort la même année son premier polar, puis quatre ans plus tard le très remarqué Haka.

Il a obtenu le "Prix SNCF du polar" 2005 pour Utu et le "Grand Prix de Littérature policière" 2008 pour Zulu. En 2009, il obtient le "Prix Jean Amila" au "Salon du Livre d'Expression Populaire et de Critique sociale d'Arras pour Zulu.

Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio, se consacrant aujourd'hui entièrement à la Littérature.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Condor (Éd. Gallimard - 2016)
  2. Delicta mortalia (Éd. Balle d'Argent - 1994)
  3. D'amour et dope fraîche (Éd. Baleine - 2009)
  4. Les causes du Larzac (Éd. Lignes Noires - 2000)
  5. Mapuche (Éd. Gallimard - 2012)etoile
  6. Nouveau monde Inc. (Éd. La Tengo - 2011)
  7. Raclée de verts(Éd. La Branche - 2007)
  8. Zulu (Éd. Gallimard - 2008) etoile

~

Série Saga maorie

  1. Haka (Éd. Baleine - 1998)
  2. Saga maorie(Éd. Gallimard - 2011)
  3. Utu (Éd. Gallimard - 2004) etoile

~

Série Les enquêtes de McCash

  1. La jambe gauche de Joe Strummer (Éd. Gallimard - 2007)
  2. Plutôt crever (Éd. Gallimard - 2002)

~

Autres titres

  • Alice au Maroc (jeunesse)
  • Avec un ange sur les yeux
  • Fond de cale
  • Jour de colère
  • L'âge de pierre (jeunesse)
  • La cage aux lionnes (jeunesse)
  • La dernière danse des Maoris (jeunesse)
  • Les mystères de l'oued
  • Petit éloge de l'excès
  • Pourvu que ça brûle
  • Queue du bonheur

 Bonne lecture

Posté par Krri à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Esprits de famille

de Bernard Fauconnier

Fauconnier__Bernard

Chacun sait que le grand écrivain Jacques Sinteuil, ancien ambassadeur au Vatican, est mort à 93 ans en 1991, entouré de l'affection des siens, dans sa propriété de la Brenne. Quelques années plus tard, en 1998, on s'apprête à fêter le centenaire de sa naissance. À Paris, un notaire est sauvagement assassiné.

En apprenant ce meurtre, Alexandre Marciac, biographe de Sinteuil et son fils spirituel, demande à rencontrer le policier chargé de l'enquête. En effet, quelques semaines auparavant, ce notaire lui avait remis un document étonnant : la dernière confession du vieil écrivain, qui tenait à ce que la célébration de son centenaire se déroulât selon ses voeux...

Or l'histoire qu'Alexandre Marciac raconte au commissaire - ou qu'il revit du fond de son coma, car il est lui aussi, quelques jours plus tard, victime d'une tentative d'assassinat - est bien étrange. Qui était donc Jacques Sinteuil ? Un paisible écrivain catholique, ou le diable en personne, membre d'une confrérie occulte et maître en coups tordus ? Quelle mission, outre celle d'écrire sa biographie, avait-il confiée à Alexandre ? Pourquoi son ultime confession, quand elle est révélée, provoque-t-elle des remous jusque dans les plus hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat ? Quel jeu jouent les enfants Sinteuil qui cherchent à récupérer l'héritage paternel ?

Éditions GRASSET


Enquête policière à la construction labyrinthique, traversée du siècle d'un homme doté de pouvoirs inquiétants, Esprits de Famille est aussi le portrait satirique d'un monde hanté par l'obsession du pouvoir et du complot, un théâtre où faux policiers, écrivains de l'ombre, conseillers corrompus, ecclésiastiques et théologiens s'agitent dans une comédie humaine qu'un narrateur construit et déconstruit avec jubilation.


Posté par Krri à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FAUCONNIER, Bernard

Biographie

Bernard Fauconnier, né en 1955 est agrégé de Lettres. Professeur de Lettres à Martigues où il vit actuellement, il est aussi écrivain, critique littéraire au "Magazine Littéraire" et à "Témoignage chrétien".  

Il est l'auteur notamment des romans comme "L'Être et le Géant" en 1989 (dans lequel, il met en scène ne rencontre fictive entre Sartre et De Gaulle), L'incendie de la Saint-Victoire en 1995, Kairos en 1997, Esprits de famille en 2003 ainsi que les biographies de Paul Cézanne, Beethoven et Gustave Flaubert. Une biographie de Jack London serait en préparation.

~

Résumés

  1. Esprits de famille (Grasset - 2003)
  2. Kairos (Grasset - 1997)
  3. L'incendie de la Sainte-Victoire (Grasset - 1995)

~

Autres titres

  • L'Être et le Géant
  • Moyen exil

Bonne lecture

Posté par Krri à 12:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Le lac de glace

de John Farrow

le_lac_de_glace

John Farrow, dans cette suite puissante de La ville de glace, nous offre une intrigue serrée.

Deux flics new-yorkais viennent à Montréal consulter l'inspecteur Emile Cinq-Mars et son coéquipier Bill Mathers à propos de cas étranges de mort du Sida à Manhattan, liés à deux femmes de Montréal, Saint Lucie et Camille.

Peu de temps avant, Cinq-Mars, invité par une femme mystérieuse à se rendre sur un lieu de pêche très fréquenté, au nord Ouest de Montréal, découvre un cadavre sous la glace du Lac des Deux Montagnes. Son enquête lui permet d'établir le lien entre la victime et un laboratoire pharmaceutique qui teste en secret un nouveau traitement critiqué contre le Sida.

Il découvre aussi que les dirigeants ne reculeront devant rien pour gagner cette compétition, et être les premiers à trouver la cure miracle. Les morts s'accumulent tant à New York qu'au New Jersey... Cinq-Mars doit essayer de distinguer les vrais des faux chercheurs, qui ne cherchent qu'à faire de l'argent.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La ville de glace

de John Farrow

la_ville_de_glace

Au coeur de l'hiver glacial de Montréal, Emile Cinq-Mars, brillant inspecteur de police aux méthodes peu orthodoxes, enquête sur ce qui apparaît au premier abord comme un simple meurtre.

Bien vite, Cinq-Mars se heurte à la puissance de la mafia russe puis à la corruption qui règne jusqu'au sein de la CIA. Une guerre entre gangs russes et Hell's Angels conduit à une escalade dans la violence, et les cadavres se succèdent...

Lorsque toutes les apparences se seront révélées trompeuses, lorsqu'il n'y aura plus personne à qui se fier, Cinq-Mars, qui jamais n'a pu s'intégrer réellement à son département de police, devra pourtant son salut à ses collègues...

Éditions GRASSET


Un thriller envoûtant d'une complexité et d'une richesse inhabituelles.


Posté par Krri à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,