de Nino Filastò

Dans l'atmosphère légèrement putride de Florence en été, le juge Lembi est chargé d'enquêter sur un crime: un transsexuel a été retrouvé découpé en morceaux auprès du cadavre d'un chien.

Lembi sera frappé par la ressemblance de la victime avec un tableau "d'Uccello" représentant une femme portant un petit chien.

On rencontre aussi une héritière naguère richissime qui, à force de frasques et d'excès, a dû vendre tous les tableaux de la famille (en particulier La dame au chien d'Uccello), un neveu homosexuel qui passe son temps à monter des coups ratés d'avance, un expert véreux qui finira noyé dans une citerne, un facteur amoureux, des fonctionnaires de justice et de police plus ou moins efficaces, plus ou moins crapuleux et, surtout, Florence, le personnage principal de ce livre développant sa toile de fond fastueuse, mystérieuse et délicieusement faisandée.

Éditions GALLIMARD

~~~

Sur la piste d'un étrange serial killer, c'est à l'exploration des arcanes du marché de l'art et à la découverte de sa ville que nous convie un Nino Filastò au mieux de sa forme.

~~~