Biographie

Que dire de Jessica Fletcher ?

C'est un personnage de fiction créé dans "Murder, she wrote" -  Arabesque en France – ou Elle écrit au meurtre au Québec, une série télévisée américaine de 263 épisodes de 45 minutes et quatre téléfilms de 90 minutes créée par Peter S. Fischer, Richard Levinson et William Link, série diffusée entre 1984 et 1996 sur CBS. Elle est diffusée au Québec, en Belgique et en Suisse.

En France, la série a été diffusée à partir de 1986 sur La Cinq et rediffusée à partir de 1993 sur TF1 qui programme dans la foulée des épisodes inédits, puis rediffusée sur TV Breizh et  TMC.

Jessica Beatrice Fletcher, née McGill, est veuve, ancienne professeur d'anglais devenue auteur de romans policiers, elle utilise ses dons d'observation et son sens de la logique pour jouer les détectives amateurs et résoudre des affaires criminelles. Elle officie dans la petite ville de Cabot Cove dans le Maine où elle réside, ainsi qu'à travers les États-Unis et le monde qu'elle parcourt pour assurer la promotion de ses livres ou rencontrer sa famille et ses proches car même si le personnage de Jessica Fletcher n'a jamais eu d'enfants, elle possède une famille immense que l'on découvre au cours des épisodes, neveux et nièces en particulier. On apprend au fil des épisodes que depuis qu'elle mène ses enquêtes, elle est fichée au FBI, à la C.I.A et au KGB pour s'être mêlée à plusieurs reprises de certaines de leurs affaires, qu'elle a pourtant aidé à résoudre.

Les quelques quarante romans tirés de la série "Arabesque" publiés entre 1989 et 2013, sont signés Jessica B. Fletcher suivi du nom de Donald Bain, (1935-2017), "nègre" célèbre, "écrivain" de quelques 130 livres, auteur exclusif des 48 novélisations publiées, qui a voulu faire un clin d'oeil à l'héroïne, auteur elle-même de romans policiers.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Arabesque

  1. Chambre avec vue, petit meurtre compris (T-3)(Éd. Carnot - 2005)
  2. Coups de sang à Manhattan (T-1)(Éd. Carnot - 2004)
  3. San Francisco, priez pour nous (T-4)(Éd. Carnot - 2005)
  4. Ti'punch sanglant (T-2)(Éd. Carnot - 2004)

Bonne lecture