Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
20 juillet 2008

Le vétéran

de Frederick Forsyth

https://m.media-amazon.com/images/I/51Y7PKGVFAL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgQuelle que soit l'histoire: vengeance tardive, espionnage international, escroquerie au miracle, trafic de drogue ou trafic d'art...Plus efficace que jamais, la "mécanique Forsyth" a encore frappé !

Dans un quartier déshérité de Londres, un vieil homme, boiteux et modestement vêtu, est agressé par deux loubards. Il casse le nez du premier avant d'être jeté à terre et roué de coups. Lorsque la police intervient, ses agresseurs ont disparu depuis longtemps. L'inconnu est transporté à l'hôpital où il décédera sans avoir repris connaissance. Le témoignage d'un commerçant permet l'identification et l'arrestation des coupables. Mais lors d'une comparution préliminaire, tous les arguments de l'accusation sont mis en pièce par un avocat de renom qui a accepté de défendre les loubards pour obtenir un non-lieu. Tel est l'argument de la nouvelle éponyme de ce savoureux recueil. Bien naturellement, l'histoire est loin d'être achevée et sa conclusion reste un modèle du genre !

Quatre autres textes complètent ce livre, tous d'excellente cuvée. L'Art et la Manière raconte une subtile arnaque dans le milieu de la peinture et des commissaires priseurs. Le Miracle, censé se dérouler à Sienne, en Italie, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, est un récit dont la chute réserve une sacrée surprise, tout comme Un citoyen au-dessus de tout soupçon centré sur l'histoire d'un trafic de drogue. Insolite et singulier, flirtant avec le fantastique, Whispering Wind se déroule en grande partie en 1876 lorsque le général Custer traquait Sioux et Cheyennes sortis des réserves où ils mourraient de faim.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Dans ces cinq nouvelles, où chaque détail sonne vrai, Frederick Forsyth maintient de bout en bout un mystère qu'il résout dans l'ultime page, en proposant un dénouement inattendu. Du grand art dans la chute !  Claude Mesplède

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité