Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
21 juillet 2008

Nicci FRENCH

Biographie

Nicci French est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard (né en 1958, Worcestershire, Shropshire) et de son mari Sean French (né en 1959, Bristol).

Après des études de Littérature anglaise à l’Université d’Oxford, Nicci Gerrard s’occupe d’enfants psychologiquement perturbés à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, donne des cours de Littérature à Los Angeles puis à Londres et fonde "Women’s Review" (1985-1987), une revue féminine, avant de devenir journaliste dès 1989, pour différentes publications: "The New Stateman", "The Observe", "The Guardian", "The Independant", "The Sunday Times"… Elle couvre l’actualité littéraire mais aussi les faits divers et les grands procès de serial killers.

D’un an son cadet, Sean French a, quant à lui, étudié au lycée William Ellis à Londres, avant de poursuivre des cours de Littérature anglaise à l’Université d’Oxford. Il gagne alors un concours de jeunes écrivains organisé par "Vogue" et fait ses premières armes dans le journalisme, qui devient son métier.

C’est dans ce contexte que Nicci Gerrard et Sean French se rencontrent et se marient. Entre passion amoureuse et littéraire, ils décident d’écrire en commun un premier thriller psychologique, "Memory Game" publié en 1997(Mémoire piégée), sur le thème des secrets de famille et de leurs conséquences au moment où ils sont dévoilés. Signé du pseudonyme de Nicci French, le roman rentre d’emblée dans la liste des best-sellers.

Le couple enchaîne alors avec un deuxième thriller, Jeux de dupes, qui << joue allègrement avec les inquiétudes et les incertitudes de la duplicité >> selon Claude Grimal. En 1999, avec la publication de "Killing me softly" (Feu de Glace), l’éditeur de Nicci French choisit de dévoiler au grand public l’identité des auteurs; Le roman remporte un succès mondial et se voit adapté au cinéma. À partir de là, les Éditions France Loisirs prennent l’habitude de faire paraître en avant-première tous les autres romans de Nicci French.

Remarquable par sa dramaturgie, "Beneath the skin" (2000) (Dans la peau), l’est encore plus par la qualité de ses portraits psychologiques. On ne cesse de s’étonner de tant de cohérence et d’unité dans la voix des personnages de Nicci French, comme le confirme 'The red room" en 2001 (La Chambre écarlate ), << double plongée dans des psychées complexes : dans l’esprit d’une psychiatre participant à l’enquête menée sur l’assassinat d’une jeune fugueuse, et dans celui du meurtrier présumé dont elle doit dresser le profil.>>

Par leur épaisseur psychologique, par le malaise qu’ils créent dans le quotidien, les romans de Nicci French s’inscrivent dans la veine de Ruth Rendell, Anita Brookner et Patricia Highsmith. << Pour écrire, le couple de romanciers s’imposent des contraintes: leur personnage principal doit toujours être une femme forte et vulnérable, indépendante et têtue. Les auteurs ne s’inspirent jamais de faits réels mais d’anecdotes personnelles, de rencontres ou de voyages. Ils écrivent chacun à leur tour, faisant réécrire par l’autre leurs textes respectifs.>>

En 2011, Nicci French entame avec "Blue Monday", une série avec deux personnages récurrents, (à lire de préférence dans l'ordre chronologique), d'abord Frieda Klein, jeune psychanalyste célibataire qui passe tout son temps sur les dossiers de ses patients, à tenter d’élucider les mystères qui les entourent et finissent par la conduire à des enquêtes policières qu'elle mène avec l'inspecteur Karlsson, << les cauchemars, l’angoisse, l’immigration clandestine et la psychanalyse en sont les thèmes essentiels. >> La série compte 8 opus en 2018, publiés aux Éditions Fleuve Noir en France. 

À noter que Sean French est l’auteur de quelques romans écrits en solo et de quelques biographies dont "Brigitte Bardot"  "Patrick Hamilton", "Jane Fonda"...

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /.fantasticfiction. / suffolklibraries. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Aide-moi... (Éd. Fleuve Noir - 2007)
  2. Au pays des vivants (Éd. Flammarion - 2003)
  3. Charlie n'est pas rentrée (Éd. Fleuve Noir - 2008)
  4. Dans la peau (Éd. Flammarion - 2002)
  5. Feu de glace (Éd. Flammarion - 2000)
  6. Jeux de dupes (Éd. Flammarion - 1999)
  7. Jusqu'au dernier (Éd. Fleuve Noir - 2009)
  8. La chambre écarlate (Éd. Flammarion - 2003)
  9. Les morsures du doute (Éd. Fleuve Noir - 2006)ou Intimes suspicions
  10. Memory game (Éd. Flammarion - 1997)ou Mémoire piégée (Éd. J'Ai Lu - 2001)
  11. Plus fort que le doute (Éd. Fleuve Noir - 2010)
  12. Sourire en coin (Éd. Fleuve Noir - 2005)
  13. Tous complices (Éd. Fleuve Noir - 2011)

~

Série Inspecteur Karlsson et Frieda Klein, psychologue

  1. Cruel vendredi/La fin approche (T-5)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  2. Fatal dimanche/Tout s'arrête (T-7)(Éd. Fleuve Noir - 2018)
  3. Le jour des Saints (T-8)(Éd. Fleuve Noir - 2019)
  4. Lundi mélancolie/Le jour où les enfants disparaissent (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2012)
  5. Maudit Mercredi/Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2014)
  6. Sombre Mardi/Le jour où les vieilles dames parlent aux morts (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  7. Ténébreux samedi/Au bord de l'abîme (T-6)(Éd. Fleuve Noir - 2017)
  8. Terrible Jeudi/Le jour de l'innocence perdue (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 2015)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité