Biographie

Nicci French est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard (né en 1958, Worcestershire, Shropshire) et de son mari Sean French (né en 1959, Bristol).

Après des études de Littérature anglaise à l’Université d’Oxford, Nicci Gerrard s’occupe d’enfants psychologiquement perturbés à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, donne des cours de Littérature à Los Angeles puis à Londres et fonde "Women’s Review" (1985-1987), une revue féminine, avant de devenir journaliste dès 1989, pour différentes publications: "The New Stateman", "The Observe", "The Guardian", "The Independant", "The Sunday Times"… Elle couvre l’actualité littéraire mais aussi les faits divers et les grands procès de serial killers.

D’un an son cadet, Sean French a, quant à lui, étudié au lycée William Ellis à Londres, avant de poursuivre des cours de Littérature anglaise à l’Université d’Oxford. Il gagne alors un concours de jeunes écrivains organisé par "Vogue" et fait ses premières armes dans le journalisme, qui devient son métier.

C’est dans ce contexte que Nicci Gerrard et Sean French se rencontrent et se marient. Entre passion amoureuse et littéraire, ils décident d’écrire en commun un premier thriller psychologique, "Memory Game" (Mémoire piégée) (1997), sur le thème des secrets de famille et de leurs conséquences au moment où ils sont dévoilés. Signé du pseudonyme de Nicci French, le roman rentre d’emblée dans la liste des best-sellers.

Le couple enchaîne alors avec un deuxième thriller, Jeux de dupes (1998), qui "joue allègrement avec les inquiétudes et les incertitudes de la duplicité" selon Claude Grimal.

En 1999, avec la publication de Feu de Glace, l’éditeur de Nicci French choisit de dévoiler au grand public l’identité des auteurs; Le roman remporte un succès mondial et se voit adapté au cinéma. À partir de là, les Éditions France Loisirs prennent l’habitude de faire paraître en avant-première tous les autres romans de Nicci French. Remarquable par sa dramaturgie, Dans la peau (2001), l’est encore plus par la qualité de ses portraits psychologiques.

On ne cesse de s’étonner de tant de cohérence et d’unité dans la voix des personnages de Nicci French, comme le confirme La Chambre écarlate (2001), double plongée dans des psychées complexes : dans l’esprit d’une psychiatre participant à l’enquête menée sur l’assassinat d’une jeune fugueuse, et dans celui du meurtrier présumé dont elle doit dresser le profil.

Par leur épaisseur psychologique, par le malaise qu’ils créent dans le quotidien, les romans de Nicci French s’inscrivent dans la veine de Ruth Rendell, Anita Brookner et Patricia Highsmith. Pour écrire, le couple de romanciers s’imposent des contraintes: leur personnage principal doit toujours être une femme forte et vulnérable, indépendante et têtue. Les auteurs ne s’inspirent jamais de faits réels mais d’anecdotes personnelles, de rencontres ou de voyages. Ils écrivent chacun à leur tour, faisant réécrire par l’autre leurs textes respectifs. À noter que Sean French est l’auteur de plusieurs romans écrits seuls, et de deux biographies (Brigitte Bardot et Patrick Hamilton).

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Aide-moi (Éd. Fleuve Noir - 2007)
  2. Au pays des vivants (Éd. Flammarion - 2003)
  3. Charlie n'est pas rentrée (Éd. Fleuve Noir - 2008)
  4. Dans la peau (Éd. Flammarion - 2002)
  5. Feu de glace (Éd. Flammarion - 2000)
  6. Jeux de dupes (Éd. Flammarion - 1999)
  7. Jusqu'au dernier (Éd. Fleuve Noir - 2009)
  8. La chambre écarlate (Éd. Flammarion - 2003)
  9. Les morsures du doute (Éd. Fleuve Noir - 2006)
  10. Memory game (Éd. Flammarion - 1997)ou Mémoire piégée (Éd. J'Ai Lu - 2001)
  11. Plus fort que le doute (Éd. Fleuve Noir - 2010)
  12. Sourire en coin (Éd. Fleuve Noir - 2005)
  13. Tous complices (Éd. Fleuve Noir - 2011)

~

Série Inspecteur Karlsson et Frieda Klein, psychologue

  1. Cruel vendredi/La fin approche (T-5)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  2. Fatal dimanche/Tout s'arrête (T-7)(Éd. Fleuve Noir - 2018)
  3. Le jour des Saints (T-8)(Éd. Fleuve Noir - 2019)
  4. Lundi mélancolie/Le jour où les enfants disparaissent (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2012)
  5. Maudit Mercredi/Le jour où les jeunes filles recontrent la mort (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2014)
  6. Sombre Mardi/Le jour où les vieilles dames parlent aux morts (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  7. Ténébreux samedi/Au bord de l'abîme (T-6)(Éd. Fleuve Noir - 2017)
  8. Terrible Jeudi/Le jour de l'innocence perdue (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 2015)

Bonne lecture