Biographie

Claude Marc Bourget est né en 1956 à Montréal. Après avoir suivi des études de Lettres, passionné de musique sans avoir jamais appris, il commence à composer et jouer du piano. Il se fait connaître en tant que musicien en participant au  "Musak Noise Sound Festival" en 1982, où il interprète un concert pour piano solo improvisé et bande magnétique, il devient musicien à plein temps, crée quelques oeuvres remarquées. En 1983, il entre à "L'Ensemble De Musique Improvisée de Montréal", présente un concert solo en salle au "Festival de Jazz de Montréal", fait une tournée en France... Puis il abandonne la scène, la musique.

Il se reconvertit dans la Communication auprès de grandes entreprises et commence à écrire. Parmi ses ouvrages publiés, un livre de deux récits: "La bataille des Alberti" et "Le sagittaire d'Evesham", publié en 1990, puis une série d'entretiens avec Jean Renaud en 1994, aux côtés duquel il fonde et anime la revue conservatrice "Égards".  Plusieurs de ses écrits restent inédits, mais on peut les découvrir sur son site.

L'année 2000 voit la publication d'un genre littéraire nouveau dans la bibliographie de Claude Marc Bourget, il s'agit d'un roman policier, Les immortels de Mathijsen aux Éditions Humanitas (Montréal), « ... un roman policier appelé à plaire aux amateurs de Littérature, et non seulement aux inconditionnels du genre... » (Sophie Pouliot, "Le Devoir") . C'est bien le seul et unique ouvrage dans le genre, écrit par l'auteur, jusque là ! ...

En 2007, plus de 20 ans après, Claude Marc Bourget renoue avec ses premières amours, le piano et la composition, il  revient en force et se produit sur scène en solo, toujours dans l'improvisation, jouant un subtil mélange d'accords de jazz moderne et de musique classique ou contemporaine.

(Sources: Wikipedia /claudemarcbourget. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumé

  1. Les Immortels de Mathijsen (Éd. Humanitas - 2000)

~

Autres titres

  • La bataille des Alberti
  • Le sagittaire d'Evesham

Bonne lecture