22 juillet 2008

Les Immortels de Mathijsen

de Claude Marc Bourget

Claude_Marc_BourgetLe narrateur de ce récit se nomme Adrien Lepeinteur, alias Adrian Painter, ancien étudiant en médecine, écrivailleur et témoin privilégié de tragiques et mystérieux évènements ayant rapport avec une étrange maison d'édition new-yorkaise, nouvellement entichée de littérature pure.

En sa compagnie, nous ferons la connaissance d'un inquiétant Editor et de son assistant, ainsi que d'une galerie de personnages énigmatiques : deux policiers du F.B.I, une vieille chef correctrice, une espèce de sorcier indien, sans parler de singuliers écrivains dont la profession, ici, apparaît plus périlleuse que d'ordinaire...

Voilà les principaux ingrédients d'une intrigue médicale, historique et policière originale, riche et fascinante, fable aux multiples résonances sur l'Amérique, l'identité, la décadence, la mort et l'immortalité...

Éditions HUMANITAS

~~~

«  ...Fausses identités, mobiles difficiles à cerner, personnages énigmatiques, tous les éléments d'un bon thriller sontréunis... la critique sociale, en général discrètement intégrée à l'histoire est juste... »  Sophie Pouliot  "Le Devoir"

~~~

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Claude Marc BOURGET

Biographie

Claude Marc Bourget est né en 1956 à Montréal. Après avoir suivi des études de Lettres, passionné de musique sans avoir jamais appris, il commence à composer et jouer du piano. Il se fait connaître en tant que musicien en participant au  "Musak Noise Sound Festival" en 1982, où il interprète un concert pour piano solo improvisé et bande magnétique, il devient musicien à plein temps, crée quelques oeuvres remarquées. En 1983, il entre à "L'Ensemble De Musique Improvisée de Montréal", présente un concert solo en salle au "Festival de Jazz de Montréal", fait une tournée en France... Puis il abandonne la scène, la musique.

Il se reconvertit dans la Communication auprès de grandes entreprises et commence à écrire. Parmi ses ouvrages publiés, un livre de deux récits: "La bataille des Alberti" et "Le sagittaire d'Evesham", publié en 1990, puis une série d'entretiens avec Jean Renaud en 1994, aux côtés duquel il fonde et anime la revue conservatrice "Égards".  Plusieurs de ses écrits restent inédits, mais on peut les découvrir sur son site.

L'année 2000 voit la publication d'un genre littéraire nouveau dans la bibliographie de Claude Marc Bourget, il s'agit d'un roman policier, Les immortels de Mathijsen aux Éditions Humanitas (Montréal), « ... un roman policier appelé à plaire aux amateurs de Littérature, et non seulement aux inconditionnels du genre... » (Sophie Pouliot, "Le Devoir") . C'est bien le seul et unique ouvrage dans le genre, écrit par l'auteur, jusque là ! ...

En 2007, plus de 20 ans après, Claude Marc Bourget renoue avec ses premières amours, le piano et la composition, il  revient en force et se produit sur scène en solo, toujours dans l'improvisation, jouant un subtil mélange d'accords de jazz moderne et de musique classique ou contemporaine.

(Sources: Wikipedia /claudemarcbourget. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumé

  1. Les Immortels de Mathijsen (Éd. Humanitas - 2000)

~

Autres titres

  • La bataille des Alberti
  • Le sagittaire d'Evesham

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ombres chinoises

de Frances Fyfield

ombres_chinoises

Helen West, substitut du procureur, constate que les problèmes s'accumulent au sein du Ministère public. Certaines pièces de dossiers importants disparaissent mystérieusement et sa secrétaire Rose Darvay sème la pagaille par son effronterie et ses fâcheuses tendances à l'insubordination.

Pourtant Helen a ses propres ennuis : ces derniers temps, sa vie amoureuse avec l'officier de police Geoffrey Bailey est plutôt chaotique. Face à tout cela, une attitude résolument distante serait la meilleure des solutions.

Mais Helen ne sait pas rester indifférente : ni aux intrigues complexes qui se trament à l'intérieur de son service, ni au comportement de Rose qui, derrière son masque de fille légère, semble cacher une blessure encore vive et une terreur insurmontable.

Les apparitions fréquentes du sinistre Monsieur Logo, qui poursuit et nargue Helen, n'arrangent rien. Celui-ci vient d'être relâché pour la énième fois, car s'il admet volontiers aborder les petites filles dans la rue, personne n'a jamais pu prouver qu'il leur faisait du mal. Selon lui, c'est sa propre fille qu'il recherche, cette enfant qui a disparu avec sa mère il y a bien longtemps...

Entraînée dans les histoires des uns et des autres, cherchant à analyser ses sentiments profonds, Helen West sera happée dans un labyrinthe de violences et de peurs où Logo semble diviser et régner...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

etoile

Grand Prix de Littérature Policière/roman étranger (1998)

Posté par Krri à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le saut de l'ange

de Frances Fyfield

le_saut_de_l_ange

Sous le sommet en surplomb d'une falaise de la côte sud de l'Angleterre, par un bel après-midi de printemps, un peintre amateur attend, rêvant de pouvoir dessiner un corbeau d'une espèce rare. Mais soudain c'est une jeune femme qui tombe dans le vide sous ses yeux et s'écrase en contrebas sur les rochers.

Richard Beaumont, sous le choc et frappé d'amnésie, ne peut que dessiner ce qu'il a vu. Rentré à Londres, il va tenter d'en tirer un tableau. Jusqu'à l'obsession. Mais qui est cette morte à demi nue dont rien ne permet d'établir l'identité ?  S'agit-il d'un suicide ou a-t-elle été poussée dans le vide ?

Inquiète de l'état de son mari depuis le drame, la jeune et belle Lilan Beaumont sollicite d'aide de sa voisine, l'ex-avocate Sarah Fortune...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les profondeurs du mal

de Frances Fyfield

les_profondeurs_du_mal

Lorsqu'une collision entre deux trains de banlieue, près de Londres, entraîne de nombreuses victimes, le destin n'est pas seul à décider qui va mourir. 

C'est ainsi qu'un passager profite de la confusion pour se débarrasser de sa compagne et qu'une jeune femme, la belle et blonde Amy, voit dans l'accident une occasion idéale de tirer enfin un trait sur son passé. 

Mais pourquoi donc Amy veut-elle se faire passer pour morte ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Une profonde affection

de Frances Fyfield

une_profonde_affection

Étudiants tous les deux, l'Américain Henry Evans et l'Anglaise Francesca Chisholm s'étaient rencontrés alors qu'ils parcouraient l'Inde sac au dos, dans les années soixante.  Leur idylle avait tourné court car la mort de son père avait contraint Francesca à rentrer précipitamment en Angleterre.  Plutôt que de l'accompagner, Henry avait préféré poursuivre ses vacances...

Vingt ans plus tard, il est toujours hanté par le souvenir de la jeune femme et tenaillé par le regret de n'être pas resté à ses côtés.  Quittant les États-Unis pour venir travailler en Angleterre, il débarque dans la petite station balnéaire du bord de la Manche d'où Francesca est originaire, bien résolu à la retrouver et à renouer les fils de leur relation. 

Une fois sur place, il découvre que son amour de jeunesse purge une peine de prison à perpétuité pour le meurtre de son fils de cinq ans.  Un meurtre avoué, voire revendiqué.  Refusant l'évidence, Henry décide alors de mener sa propre enquête, dans un environnement où tout lui semble hostile.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Apparences trompeuses

de Frances Fyfield

apparences_trompeuses

Un violeur en série sévit à Londres.  Et tout donne à penser que le mystérieux sadique n'est autre qu'un inspecteur de police...

L'homme choisit soigneusement ses victimes: des femmes particulièrement vulnérables, qu'il se plaît à humilier tout en abusant d'elles. Il prend aussi garde à ne laisser aucune trace utilisable par les services scientifiques de la police. 

Un faisceau d'indices concordants semble accabler l'inspecteur Ryan, qui refuse de se défendre, préférant s'enfermer d'abord dans un silence obstiné avant de prétendre qu'il est sur la piste du coupable. 

Une affaire d'autant plus délicate pour Helen West, procureur de la Couronne, que celle-ci connaît le suspect, un collègue et ami de Bailey, le commissaire qu'elle est enfin sur le point d'épouser...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un cas de conscience

de Frances Fyfield

un_cas_de_conscience

De retour chez elle après une audience ratée - une affaire de violence conjugale qui l'a laissée frustrée et furieuse -, Helen West, procureur de la Couronne, décide que son existence aurait bien besoin d'un rayon de soleil. 

Où le trouver sinon chez elle, et qui peut mieux l'aider que Cath, sa nouvelle femme de ménage ?

Recommandée par les Eliot, des amis d'Helen, Cath est une véritable perle à qui un peu de soleil ne ferait pas de mal non plus. Car non seulement elle pleure un frère qu'elle adorait, mais elle se retrouve de surcroît prise au piège d'un mariage qui est loin d'être parfait. 

Pendant un temps, Helen est trop heureuse de fermer les yeux sur les malheurs de la pauvre femme. Jusqu'au moment de vérité où, sa vie professionnelle et sa vie privée se télescopant, elle est amenée à appliquer sa version toute personnelle de la justice.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le fond de l'impasse

de Frances Fyfield

le_fond_de_l_impasse

Comment se faire aimer ?  Pour Emma Davey, qui adore la vie et les pierres précieuses, il n'y a rien de plus facile.  Tout le monde l'aime...  Jusqu'au jour où un assassin lui recouvre la tête d'un sac poubelle avant de la massacrer à coups de pied.

Pour d'autres, cette quête est plus délicate.  Elisabeth Kennedy, officier de police en disgrâce et soeur aînée d'Emma, estime qu'elle n'a pas droit à l'amour, ni même au respect.  La mort d'Emma la hante; elle se reproche d'avoir, par des moyens inavouables, incité l'assassin présumé à passer aux aveux.

 Lorsqu'elle est à son tour victime d'une sordide agression, elle décide de se couper du monde et fuit le confort de la folie maison familiale au bord de la mer.  Réfugiée dans son excentrique appartement londonien, situé tout en haut du beffroi d'une église désaffectée, elle croit avoir enfin trouvé la sécurité...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sommeil de mort

de Frances Fyfield

sommeil_de_mort

Le procureur Helen West, en convalescence à la suite d'une opération, ne devrait pas se mêler d'une affaire de routine sur le point d'être classée.  Mais le cas de Margaret Carlton, femme de Pip Carlton, pharmacien à Herringbone Parade - dans l'East End londonien -, est intrigant.  Le rapport de police stipule qu'elle est morte dans son sommeil, et pourtant elle n'était ni âgée ni malade... 

Avec l'aide de son fidèle ami Geoffrey Bailey, officier de police récemment promu, et d'un vieil anesthésiste au passé trouble, Helen découvre que Pip Carlton, serviable et respecté de tout le quartier, manie avec dextérité l'art de la dissimulation. 

D'abord, il cache une admiration obsessionnelle pour son assistante, la pulpeuse Kimberley Perry.  Puis il livre de curieuses explications quant à la présence, dans le sang de son épouse, d'une forte dose de chloroforme. 

Enfin, il semble plus impliqué qu'il n'y paraît dans l'overdose d'un toxicomane à qui il fournissait sa dose quotidienne de méthadone, en échange de menus services...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]