23 juillet 2008

GALLERNE, Gilbert

Biographie

Gilbert Gallerne est né en 1954. Ayant pratiquement appris à lire dans les Bob Morane, c'est tout naturellement que le fantastique est devenu son domaine de prédilection lorsqu'il s'est mis à écrire. Sous le pseudonyme (transparent) de Gilles Bergal, il a publié de nombreuses nouvelles, et deux romans d'horreur au Fleuve Noir ("Cauchemar à Staten Island" et "Camping Sauvage"), et sous le nom de Milan, a produit pour la collection Anticipation de Fleuve Noir deux ouvrages constituant un cycle, "Le Clone Triste" et "Le Rire du Klone".

En 1992, il décide d'abandonner les pseudonymes pour signer de son nom deux ouvrages de criminologie : Edward Gein, le psycho et Sacrifices Humains à Matamoros au Fleuve Noir dans la collection "Crime story". Il change de genre à partir de cette date,  passant du fantastique au thriller. Ses œuvres principales qui ont la caractéristique de se dérouler en France sont: Teddy est revenu (Lefrancq, 1997), La Mort au soleil (Flammarion, 2000), Le Prix de l'angoisse (Belfond, 2002), Le Patient 127 (Belfond, 2004).

Il collabore à "Écrire Aujourd'hui", revue consacrée à l'écriture, dans laquelle il tient une chronique intitulée "Écrire, tout simplement", où il donne des conseils aux auteurs débutants, articles réunis dans un manuel: "Je suis un écrivain: guide de l’auteur professionnel" (Encrage, 1998).

Gilbert Gallerne a traduit plusieurs best-sellers américains, dont: "Danse avec les loups" ("Dances with Wolves", 1988), de Michael Blake et "Basic Instinct" ("Basic Instinct", 1992), la novélisation du film de Paul Verhoeven par Richard Osborne.

~

Résumés

  1. Au pays des ombres (Fayard - 2009) etoile
  2. Edward Gein, le psycho (Fleuve Noir - 1993)
  3. La mort au soleil (Flammarion - 2000)
  4. Le patient 127 (Belfond - 2004)
  5. Le prix de l'angoisse (Belfond - 2002)
  6. L'ombre de Claudia (Éd. France Loisirs - 2003)
  7. Les salauds du Lac (Baleine - 2012)
  8. Liés par le sang (Éd. Objectif Noir - 2014)
  9. Magie noire (Éd. Lefrancq - 1998)
  10. Sacrifices humains à Matamoros (Fleuve Noir - 1993)
  11. Teddy est revenu (Éd. Lefrancq - 1997)

~

Autres titres

  • Les fils du tyrannosaure
  • Petit homme vert

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Mort sur catalogue

de Stephen Gallagher

mort_sur_catalogue

Ruth Lasseter a une liaison avec son collègue Gordon Parry, un homme marié.

Pour se faire accompagner à une soirée, où Gordon doit se rendre avec son épouse qui soupçonne quelque chose, Ruth décide de faire appel aux services d'une société d'escortes.

Sur catalogue, elle choisit Tim Hagan, un jeune homme athlétique et bien élevé qui a tout pour plaire. Le genre d'homme à rendre les autres femmes folles de jalousie.

Ruth réalisera trop tard qu'en succombant au sourire irrésistible de Tim, elle a vendu son âme au diable.

Éditions ALBIN MICHEL


Mort sur catalogue  devrait établir Stephen Gallagher au top des auteurs anglais de thrillers. "The Bookseller"

~~~ 

"De page en page plus saisissant, un thriller fascinant et contrairement à l'ordinaire, plein d'émotion.". "The Publishers"

~~~

"Le meilleur écrivain britannique de best-sellers populaires depuis John Le Carré."  "The Independent"


Posté par Krri à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GALLAGHER, Stephen

Biographie

Stephen Gallagher est né en 1954 à Salford dans le Lancashire. C'est dans la vallée de la Ribble, à la frontière entre le Yorkshire et le Lancashire qu'il a choisi de vivre avec sa femme et sa fille.

~

Résumés

  1. Cauchemar, avec ange (J'Ai Lu - 1993)
  2. Du fond des eaux (J'Ai Lu - 1991)
  3. La vallée des lumières (J'Ai Lu - 1998)
  4. Mort sur catalogue (Albin Michel - 1997)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les mensonges sont mortels

de Diane Gagnon

les_mensonges_sont_mortel

Le jour où Marie-Christine quitte le foyer familial pour voler de ses propres ailes, son père en fait autant.

À quarante ans, Claude considère avoir désormais droit au bonheur. Seul, il veut l’apprivoiser, penser davantage à lui maintenant qu’il n’a plus à s’inquiéter vraiment de l’avenir de son enfant bien-aimée.

Lui et sa femme Lucie n’avaient plus rien en commun depuis longtemps. Claude ne part donc pas sur un coup de tête mais bien à la suite d’une réflexion longuement mûrie. Or, le jour même de ce départ, Lucie est assassinée sauvagement. Commence alors pour Claude une véritable descente aux enfers qui l’amène à douter sérieusement de sa propre santé mentale.

Par le fait même, il devient le principal suspect de l’enquêteur Michel Poirier. Mais le policier, très sagace, est un homme d’expérience. Il sait que les histoires sordides ne sont pas toujours simples. Il se rend d’ailleurs très vite compte que de nouvelles pistes, toutes aussi étonnantes les unes que les autres, valent le coup d’être scrutées de plus près. De son côté, Claude se demande si ce n’est pas sa fille chérie qui, dans un instant de folie meurtrière, a commis l’irréparable.

Il fait des pieds et des mains pour la libérer des barreaux derrière lesquels il la voit déjà. Dans les bureaux de la police, l’enquêteur Poirier continue d’examiner minutieusement chaque avenue, chaque indice, chaque minuscule détail. Et si c’était le mari, après tout ? Et si c’était plus simple que la plus simple des histoires sordides ? Alors...

Alors ?  Il n’y aurait pas de quoi écrire un roman.

Éditions JCL

Posté par Krri à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GAGNON, Diane

Biographie

Diane Gagnon est née dans un village de Beauce en 1949. Diplômée de l’École Normale de Laval (Québec) au début des années 1970, elle obtient un poste d’enseignante; mais le mariage et trois enfants l’éloignent temporairement du marché du travail. Elle y revient à la fin de cette même décennie et commence une carrière de fleuriste qui l’occupe pendant une douzaine d’années. Durant cette période, elle suit des cours d’initiation aux micro-ordinateurs et de familiarisation à la bureautique, puis, nouveau coup de barre à sa vie professionnelle en 1990 où elle devient secrétaire pendant près de dix ans. En 1999, elle décide de se retirer définitivement de la "vie active".

Après avoir touché au théâtre et à la poésie au cours des années 1980, elle finit par découvrir sa véritable voie, le roman. Elle se met donc systématiquement au travail et, entre 1997 et 2001, elle publie coup sur coup quatre ouvrages: deux romans d’amour, une histoire vécue et un premier roman policier, La Menace. Ce qui passionne Diane Gagnon, c’est de sonder les profondeurs de l’âme de ses personnages et d’exorciser les secrets qui tracent le cours de leur existence. Elle croit aux pouvoirs de la pensée positive et cherche à le manifester dans ses textes.

Diane Gagnon habite la Rive-Sud de Québec, elle consacre une grande partie de son temps à l’écriture mais aussi à la peinture. Elle publie en 2004 aux Éditions JCL, Les mensonges sont mortels.

(Sources Éd. JCL)

~

Résumés

Série Michel Poirier, enquêteur

  1. La menace (Éd. Arion/Québec - 2001)
  2. Les mensonges sont mortels (Éd. JCL - 2004)

~

Autre titres

  • Au-delà des mots
  • Le défi de l'amour
  • Ultime recours

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Piège sur le réseau

de Phillip Finch

piege sur le reseau

Verba Interchange est une messagerie électronique, un lieu de rencontre virtuel où tous ceux qui possèdent un ordinateur peuvent échanger des idées, draguer ou se disputer sous le couvert d'un anonymat absolu. 

Mais un tueur en série décide un jour de tirer profit des immenses possibilités du Réseau pour choisir ses victimes et leur donner un ultime rendez-vous.

La réalisatrice Kate Lavin est une des habituées de Verba. Et elle a attiré l'attention de celui qui s'est attribué le pseudonyme de Snowflake, Flocon de neige. Un premier cadavre est découvert, ainsi qu'un message crypté.  Rapidement suivi d'un second.

La police ne dispose d'aucune piste - et n'a même aucune idée du lien qui unit les victimes. Il va falloir un esprit aussi brillant que celui de l'assassin, et aussi dédaigneux des conventions et de la loi, pour percer à jour la logique dissimulée dans cette série de meurtres, avant que les autres noms de la liste - et celui de Kate y figure en bonne place - apparaissent à la une des quotidiens, en même temps que d'autres cadavres sur les dalles de marbres froid de la morgue.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FINCH, Phillip

1948 - 2012

Biographie

Phillip Finch est né en 1948 à Washington, D.C. Il commence une carrière de journaliste sportif pour "The Washington Daily News", son meilleur souvenir de jeune reporter est l'interview de Mohamed Ali qui lui donna alors une leçon de boxe. Il est engagé au "San Francisco Examiner" en 1970, y reste jusqu'en 1975, année de publication de son premier roman "Haulin' "

Il est l'auteur de 11 romans, parmi lesquels "Sugarland" paru en 1991, dont Steven Spielberg a tiré son "Sugarland Express" et "Paradise Junction" (1993), deux romans encensés par les critiques. Quant à "F2F" (Piège sur le réseau) publié en 1995, les studios "Touchstone Pictures" en ont acquis les droits cinématographiques. Outre les romans, Phillip Finch est l'auteur de livres documentaires comme "Fatal flaw: A true story of malice and murder in a small southern town" (1992) dans lequel, il remet en cause la culpabilité de Tommy Ziegler, accusé d'un triple homicide en Floride.

Il est décédé dans le Colorado en 2012, des suites d'une longue maladie.

~

Résumé

  1. Piège sur le réseau (Presses de la Cité - 1996)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dossier 113

de Émile Gaboriau

dossier_113

Un vol important a été commis rue de Provence, à Paris, au préjudice de la banque Fauvel. Trois cents mille francs ont disparu de la caisse. Or, deux personnes seulement connaissaient la combinaison du coffre...

Après une enquête sommaire, on arrête Prosper Bertomy, le caissier principal. Mais une seconde enquête commence, menée par l'inspecteur Fanferlot, surnommé l'Ecureuil, qui découvre l'existence d'une mystérieuse jeune femme, Nina Gipsy, qu'entretenait le caissier... Fanferlot fait alors appel au redoutable policier Lecoq.

Aux côtés de celui-ci, il remonte la piste d'une affaire infiniment plus complexe que celle imaginée jusque-là. Celle-ci nous transporte des années en arrière, sous la Restauration, dévoilant les arcanes d'une mystification d'envergure, historique autant que criminelle.

Éditions DU MASQUE

Édition originale dans "Le Petit Journal " (1873)

Posté par Krri à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'argent des autres

de Émile Gaboriau

l_argent_des_autres

Les Favoral forment en apparence, une famille heureuse et soudée. Vincent, le père est caissier principal au Comptoir de Crédit Mutuel. Sa femme tient d'une main de fer son ménage. Sa fille, Gilberte est courtisée pas de bons partis. Et son fils, Maxence s'applique à s'établir dans la société.

Un soir, Vincent Favoral est accusé d'avoir détourné une somme colossale. Il s'enfuit. Et, le scandale se profile. Est-il vraiment le seul coupable ? Est-ce une sombre machination ? A qui profite le crime ?

Éditions ALTEREDIT

Édition originale dans "Le Petit Journal" (1873)

Posté par Krri à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La corde au cou

de Émile Gaboriau

la_corde_au_cou

Une nuit de juin 1871, le maire de Sauveterre en Saintonge est averti que le château de Valpinson est en feu et que son propriétaire, le comte de Claudieuse, a été grièvement blessé... Un jeune paysan un peu simplet a cru reconnaître en l’agresseur du comte, Jacques de Boiscoran, un propriétaire voisin qui se retrouve bientôt en prison.

La défense de l’inculpé s’organise et un jeune avocat parisien, Manuel Folgat, se persuade rapidement de l’innocence de l’accusé. Il découvre cependant le passé du jeune homme, uni par un lien secret avec la Comtesse de Claudieuse. Celle-ci ayant appris quelque temps plus tôt que Jacques venait de se fiancer avec la jolie Denise de Chandoret, a exigé de récupérer ses lettres d’amour.

Un rendez-vous avait été fixé près de Valpinson, le soir du drame...

Éditions DU MASQUE

Édition originale dans "Le Petit Journal" (1873)

Posté par Krri à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]