26 juillet 2008

Les Grenouilles de Saint-Pierre

de Alain Germain

les_grenouilles_de_saint_pierre

Quel secret couvent ces vieilles dames indignes, anciennes héroïnes de la Résistance, et qui font parfois scandale dans le petit village de Saint-Pierre-Aigle ?

Burlesques, alcooliques, curieuses...elles ont aussi quelque chose d'inquiétant. Elles se mêlent de tout, cancanent, fantasment sur l'arrivée d'un jeune curé.

Elles auraient tout de la joyeuse caricature si, derrière cette façade, ne se devinait un drame caché... un complot ancien fomenté dans l'odeur des confitures. Qui sont-elles vraiment? D'inoffensives musaraignes... ou des araignées aux toiles gluantes et mortelles ?

Est-ce pour cela qu'on commence à les tuer, une par une ?

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le sceau de la mort

de Alain Germain

le_sceau_de_la_mort

L'histoire débute de nos jours au moment où le commissaire Legrand et le docteur Hauterive assistent à la levée du corps de Gabrielle d'Estrée, favorite d'Henri IV, et se termine avec les résultats des analyses scientifiques pratiquées sur les restes de son squelette.

Entre ces deux épisodes contemporains qui encadrent l'action, ce sont les dernières semaines de celle que l'on nommait "la putain du roi" qui sont retracées. Ses angoisses, ses interrogations, ses soupçons.

À la veille de monter sur le trône de France et de Navarre, enceinte d'un quatrième enfant, se sachant menacée, ne pouvant plus accorder sa confiance à personne, elle tentera, seule, de déjouer les plans macabres de ses nombreux ennemis...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GERMAIN, Alain

Biographie

Alain Germain est né en 1948.

Metteur en scène, chorégraphe, peintre, écrivain, architecte, décorateur, costumier, diplômé des Écoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts, il fonde sa compagnie en 1972 et poursuit depuis une carrière internationale dont la créativité et la diversité ont séduit opéras, théâtres, festivals, galeries, musées et universités.

Le Sceau de la mort est son neuvième roman et le premier publié aux Éditions du Rocher, dans la collection "le Rouge et le Noir" qu'il a créée et dont il est le directeur.

~

Résumés

  1. Fantômes d'opéra (Éd. Bayard - 2004)
  2. L'Affaire Callas (Le Masque - 2002)

~

Série Le commissaire Legrand

  1. Le sceau de la mort (Éd. du Rocher - 2007)
  2. Les cuisines du diable (Le Masque - 2006)
  3. Meurtre à la française (Le Masque - 2004)
  4. Pas de deux avec la mort (Le Masque - 2005)

~

Autres titres

  • La ville invisible (Jeunesse)
  • Les origines de l'homme (Jeunesse)

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Voleurs d'enfants

de Kathleen George

George__Kathleen

Pour sauver un enfant, une femme ordinaire révèle un courage et une obstination dignes des meilleurs détective.

Jeune actrice au chômage, sur le point de divorcer, Marina Benedict voit s'évanouir ses espoirs de maternité. Aussi, au sortir d'une éprouvante tentative de conciliation, en flânant dans un centre commercial, ne peut-elle s'empêcher de s'attendrir sur un superbe bébé dans les bras de sa mère. 

Mais, quelques heures plus tard, elle revoit dans un bus l'enfant assis sur les genoux d'un homme à la mine patibulaire...Serait-ce son père? son grand-père? Pas de poussette, aucun sac...De toute évidence, le départ s'est fait dans l'urgence. 

Peu à peu, l'étrange attitude de l'inconnu la convainc qu'il s'agit d'un enlèvement. N'écoutant que son instinct, Marina se lance alors aux trousses du kidnappeur jusque dans les quartiers les plus dangereux de Pittsburgh, où l'attend un piège mortel...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GEORGE, Kathleen

Biographie

Professeur de théâtre à l'université de Pittsburgh, Kathleen George collabore à la chronique littéraire de la "Pittsburgh Post Gazette" et a publié un grand nombre de nouvelles dans la presse. Voleurs d'enfants est son premier roman.

~

Résumé

  1. Voleurs d'enfants (Belfond - 2002)

Bonne lecture

Posté par Krri à 13:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le visage de l'ennemi

de Elizabeth George

le_visage_de_l_ennemi

Eve Bowen, sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur, veut réussir en politique. Son ambition: devenir la nouvelle Margaret Thatcher. Mission impossible ? Rien n'est moins sûr, car elle a des atouts et gère soigneusement son image, celle d'une jeune femme qui, même si elle a su utiliser son statut de mère célibataire pour séduire les électeurs émus par son malheur, prône avec véhémence le retour aux valeurs traditionnelles.

En l'obligeant à renouer avec le père naturel de sa fille dont elle a toujours tu le nom, le kidnapping de l'enfant vient gripper cette belle mécanique. Les retrouvailles d'Eve Bowen avec son ancien amant, un journaliste de la presse à scandale, auront des conséquences dramatiques car, obnubilée par la haine qu'elle lui voue, Eve est convaincue qu'il est l'instigateur de l'enlèvement.

L'inspecteur Thomas Lynley et sa fidèle adjointe Barbara Havers en sont moins persuadés. Ils découvriront au fil de leur enquête que les apparences sont trompeuses et que, entre trahisons et coups fourrés, un hôte inattendu peut faire son apparition : le spectre hideux de la mort.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd.Presses de la Cité (1998)

Posté par Krri à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Troubles de voisinage

de Elizabeth George

troubles_de_voisinage

(Édition bilingue)

L'une des reines américaines du suspense présente ici l'histoire (courte !) d'une intégration ratée, dans une petite ville des États-Unis d'Amérique.

Une ancienne prisonnière politique du goulag, qui est venue s'y installer avec ses secrets, trouble ses voisins par son comportement inhabituel. Une voisine pleine de bonne volonté, l'ayant prise en sympathie, s'efforce de l'aider et finit par percer le mystère de sa vie intime, découvrant ainsi une séquelle inédite de l'horreur des camps...

Ces Troubles de voisinage pourraient bien être avant tout liés surtout à l'incommunicabilité des expériences individuelles et aussi, sans aucun doute, à la peur de l'Autre. Un récit plein de mystère, dans une langue moderne et vivante, relatant un épisode surprenant de la vie des banlieues huppées des États-Unis.

Éditions POCKET

Posté par Krri à 13:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un petit reconstituant

de Elizabeth George

un_petit_reconstituant

Trois nouvelles, trois récits sur les faiblesses des hommes et des femmes et... trois réussites !

Lorsqu'il s'agit de décortiquer les mécanismes de l'âme humaine, Elizabeth George se révèle aussi à l'aise dans le cent mètres que dans la course de fond. 

Convoitise, jalousie, désir effréné de réussite, autant de mobiles puissants pour inciter les protagonistes à passer à l'acte et éliminer physiquement l'empêcheur de tourner en rond.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un nid de mensonges

de Elizabeth George

un_nid_de_mensonges

Réfugié à Guernesey, où il possède l'un des plus beaux domaines de l'île, Guy Brouard, millionnaire de soixante-neuf ans et grand séducteur devant l'Éternel, ignore les atteintes de l'âge. Les bains de mer en plein mois de décembre ne lui font pas peur. Jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre sur une plage. Une pierre enfoncée dans la gorge.

La police locale - qui rechigne à croire à la culpabilité d'un autochtone - accuse très vite du meurtre une photographe américain de passage, China River.  Amie de longue date de cette dernière, Deborah Saint James, - qui a jadis passé trois ans aux États-Unis pour y étudier la photographie -, persuadée que les policiers se trompent, accourt de Londres avec son mari, Simon, pour la faire sortir de prison. Pour Deborah, le coupable est ailleurs.

La passion de Guy Brouard pour les femmes pourrait-elle être à l'origine de sa mort ? Possible. Mais pas certain. Car le millionnaire s'est distingué dans d'autres domaines. Notamment en rédigeant un testament qui lèse ses enfants pour privilégier ses filleuls et en faisant miroiter à plusieurs insulaires la réalisation de leurs projets sans tenir ses promesses. Créant du même coup une armée de mécontents qui constituent dès lors autant de suspects.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un goût de cendres

de Elizabeth George

un_gout_de_cendre

Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent les proches et les amis londoniens de la victime.

L'enquête, minutieuse, permet à Elizabeth George de brosser une époustouflante galerie de personnages. 

Parmi les plus réussis, Miriam Whitelaw et sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal.  Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Olivia joue la carte de la révolte: pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique.  Drogue. Prostitution.

À travers une intrigue policière où l'on retrouve ses héros récurrents, l'inspecteur Lynley et sa caustique adjointe-admiratrice, le sergent Barbara Havers, Elizabeth George nous convie à une plongée dans l'underground londonien.  Avec en prime un coup de projecteur cru sur les relations mère-fille.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1995)

Réédition: Éd. Presses de la Cité (2012)

Posté par Krri à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]