26 juillet 2008

Le lieu du crime

de Elizabeth George

le_lieu_du_crime

Perdu sur la lande écossaise, se dresse le manoir de Westerbrae.  C'est là qu'ont choisi de se réunir les membres d'une troupe de théâtre londonienne pour y répéter la pièce qu'ils envisagent de monter.  Mais, dès la première nuit, l'auteur, jeune, belle et talentueuse, est sauvagement assassinée dans son lit.  Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Linley, l'aristocrate du Yard, et son adjointe Barbara Havers.

L'affaire est délicate car au nombre des suspects figurent un puissant producteur, lord de surcroît, deux des stars les plus populaires du royaume et... une amie très chère de Lynley.

Des scandales familiaux, des rivalités théâtrales se font jour, et les révélatins fracassantes se succèdent.  Lynley ne sait ce qui l'emportera: le détachement de l'enquêteur professionnel ou les tourments d'un amour non payé de retour.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1990)

Posté par Krri à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Elizabeth GEORGE

Biographie

Suzan Elizabeth George est née en 1949 à Warren (Ohio, États-Unis). La famille déménage dans l'Ouest des États-Unis lorsqu'elle a 18 mois, se fixe en Californie près de San Francisco dans l'actuelle "Silicon Valley". Elle suit sa scolarité à "St Joseph Grammar School", manifestant dès l'âge de 7 ans, un goût prononcé pour l'écriture; elle poursuit au "Holy Cross College" et fréquente les universités de Los Altos Hills et de Riverside (Californie) où elle obtient une "Maîtrise d'anglais" et un "DEA de Psychopédagogie".

À 16 ans, elle fait un voyage scolaire au Royaume-Uni sur les traces de Shakespeare, voyage qui éveille en elle une passion pour la Grande-Bretagne qui ne s'est jamais démentie depuis. Elle commence sa carrière professionnelle comme professeur au Collège de Santa Ana puis intrègre rapidement le Collège de la ville d'El Toro (aujourd'hui Lake Forest) en Californie où elle enseigne l'anglais. Elle y reste jusqu'à la fin de sa carrière d'enseignante.

Au cours de ces années d'enseignement, elle se distingue par son soutien envers des étudiants en difficulté scolaire et par son éclectisme: de Shakespeare à la Littérature moderne, en passant par le roman policier. Edgar Allan Poe, Agatha Christie et P.D. James sont disséqués avec ses étudiants, ce qui explique ses grandes connaissances dans le domaine des romans policiers. Elizabeth George quitte l'enseignement après treize ans et demi. Elle publie son premier roman "A Great Deliverance" chez Bantam Books en 1988 et rejoint le "Community College" où elle enseigne les techniques de l'écriture pendant quelques années, puis ressentant la nécessité impérieuse d'avoir du temps libre pour écrire ses romans elle enseigne très épisodiquement dans différentes universités (Vancouver, Oxford, Californie…).

"A Great Deliverance" obtient deux Prix prestigieux couronnant le meilleur premier roman aux États-Unis (ainsi que les "Prix Anthony" et "Prix Agatha"); traduit en français sous le titre Enquête dans le brouillard publié en 1990, il obtient le "Grand Prix de Littérature policière"; rarement un premier roman ne s'est vu récompensé par autant de prix, comme rarement il obtient d'emblée l'adhésion unanime du public et de la critique. En Allemagne, elle reçoit également le "MIMI Preis" des lecteurs pour son roman Cérémonies barbares.

La densité psychologique, les descriptions d'ambiance urbaine et l'inégalable tension littéraire sont ses marques de fabrique. Dans "Mes secrets d'écrivain" publié en 2006, Elizabeth George explique aux écrivains en herbe ce qu'ils doivent savoir sur la façon de construire un roman, elle livre ses astuces d'écriture, ses recettes pour créer des personnages.

(Sources: Wikipedia)

~

Résumés

  1. Mortels péchés (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  2. Troubles de voisinage (Éd. Pocket - 2004) 
  3. Un petit reconstituant (Éd. Presses de la Cité - 2000)

~

Série Becca King (The edge of nowhere)

  1. Les flammes de Whidbey (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  2. Les lumières de l'île (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 2017)
  3. L'île de Nera (T-2)Éd. Presses de la Cité - 2013)
  4. Saratoga Woods (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2013)

~

Série Inspecteur Linley

  1. Anatomie d'un crime (T-14)(Éd. Presses de la Cité - 2007)
  2. Cérémonies barbares (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2000)
  3. Enquête dans le brouillard (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2000) etoile
  4. Juste une mauvaise action (T-18)(Éd. Presses de la Cité - 2014)
  5. La ronde des mensonges (T-17)(Éd. Presses de la Cité - 2012)
  6. Le cortège de la mort (T-16)(Éd. Presses de la Cité - 2010)
  7. Le lieu du crime  (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2000)
  8. Le meurtre de la falaise (T-9)(Éd. Presses de la Cité - 1997)
  9. Le rouge du péché (T-15)(Éd. Presses de la Cité - 2008)
  10. Le visage de l'ennemi (T-8)(Éd. Presses de la Cité - 2001)
  11. Mal d'enfant (T-6)(Éd. Presses de la Cité - 1994)
  12. Mémoire infidèle (T-11)(Éd. Presses de la Cité - 2001)
  13. Pour solde de tout compte (T-5)(Éd. Presses de la Cité - 2001)
  14. Sans l'ombre d'un témoin  (T-13)(Éd. Presses de la Cité - 2005)
  15. Un goût de cendres  (T-7)(Éd. Presses de la Cité - 2001)
  16. Un nid de mensonges (T-12)(Éd. Presses de la Cité - 2003)
  17. Une avalanche de conséquences (T-19)(Éd. Presses de la Cité - 2016)
  18. Une douce vengeance (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 2000)
  19. Une patience d'ange (T-10)(Éd. Presses de la Cité - 1999)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]