Biographie

Anton Gill également connu sous les noms de plume Oliver Bowden, Ray Evans et Antony Cutler, est né en 1948 à Ilford en Angleterre. Fils d'un père allemand et d'une mère britannique, il grandit à Londres et fait des études supérieures à l'Université de Cambridge. Il devient ensuite acteur et directeur de théâtre, notamment du "Royal Court Theatre" de Londres, avant de travailler pour le "Arts Council of Great Britain" et pour la "BBC" comme scripteur et producteur. En 1984, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture.

Historien, il s'intéresse surtout à l'histoire européenne contemporaine dans des ouvrages solidement documentés. Il remporte notamment le "Prix H.H. Wingate" pour son récit "The Journey Back from Hell" (1988) sur les survivants des camps de concentration allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Biographe, il signe des ouvrages des personnalités fort différentes, dont la mécène Peggy Guggenheim et le pirate William Dampier.

En 1991, il amorce une série de romans policiers historiques intitulée les Mystères égyptiens, ayant pour héros le scribe Huy, qui se déroule sous la XVIIIe dynastie, après la mort des pharaons Akhénaton et ses successeurs supposés Ânkh-Khéperourê et Smenkhkaré : l'action des romans se situe donc après la restauration de l'ancien régime, sous le règne de l'enfant-pharaon Toutânkhamon; la série s'intéresse de près aux guerres de pouvoir entre l'armée, le pharaon, les marchands et les prêtres, pour offrir une fresque complexe de l'antique société égyptienne.

Sous le nom d'Oliver Bowden, il est à l’origine de l’adaptation en roman de la série de jeux vidéo "Assassin's Creed".

Après avoir résidé dans le quartier londonien de Bloomsbury,  Anton Gill vit maintenant à Paris.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. L'ultime secret (Éd. City - 2012)

 ~

Série Le scribe Huy/ Les mystères égyptiens

  1. La Cité de la mer (10/18 - 1999)
  2. La Cité de l'horizon (10/18 - 1994)
  3. La Cité des mensonges (10/18 - 1999)
  4. La Cité des morts (10/18 - 1999)
  5. La Cité des rêves (10/18- 1995)
  6. La Cité du désir (10/18 - 1998)

Bonne lecture