Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
28 juillet 2008

Dominick DUNNE

1925 - 2009  

Biographie

Dominick Dunne est né en 1925 à Hartford, Connecticut, dans une riche famille catholique irlandaise. Il fréquente les écoles privées de l'État, avant d'entreprendre des études universitaires au "Williams College" dans le Massachusetts. Il sert dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale et reçoit la "Bronze Star" pour ses actes de courage pendant la bataille de Metz.

Il s'installe ensuite à New York et travaille dans le milieu de la télévision. Humphrey Bogart le décide à venir à Hollywood et Dunne devient à la fin des années 50 producteur de la série TV, "Adventures in Paradise"; il travaille aussi sur la série "Playhouse 90. Producteur de cinéma dans les années 70, il produit notamment les films "The Panic in Needle Park" ("Panique à Needle Park") de Jerry Schatzberg  et "Ash wednesday" ("Les noces de cendre") de Larry Peerce.

Ruiné, il quitte Hollywood en 1979 pour échapper à ses penchants pour la drogue et l’alcool et s’installe dans l'Oregon où il commence une nouvelle carrière de romancier, publiant au cours des années 80-90 plusieurs romans et nouvelles dont le premier en 1982, "The winners"; quatre de ses romans sont adaptés à la télévision.

L'un de ses livres - plutôt non fiction que roman -, "Justice - Crimes, trials and punishments" publié en 2001 (L'honorable Juge Katz), en partie autobiographique, raconte entre autres la mort en 1982 de sa fille Dominique, battue à mort par son ex compagnon et le procès qu'il couvre pour le magazine "Vanity Fair"; il devient bientôt le chroniqueur judiciaire le plus célèbre du magazine, couvrant au cours des années suivantes, les procès de plusieurs affaires criminelles importantes aux États-Unis.

En 1997, il joue un rôle secondaire dans "Addicted to love", le film de son fils le réalisateur Griffin Dunne. L’année suivante, il joue son propre rôle dans la comédie "An Alan Smithee Film" d’Arthur Hiller et en 2008, il tient un rôle de figuration dans "Changeling" ("L'échange") de Clint Eastwood. De 2002 à 2009, il anime et présente l’émission "Dominick Dunne's Power, Privilege and Justice" diffusé sur NRJ12 sous le titre "Crimes en haute société".

Dominick Dunne décède des suites d'un cancer en 2009 quelques mois après avoir fini son dernier roman, "Too Much Money", publié à titre posthume la même année (resté inédit en france).

postitEn 2018, les Éditions Séguier publient Une autre ville que la mienne ("An other city, not my own" sorti en 1997) qui raconte le procès d'O.J. Simpson qu'il a suivi en tant que journaliste et, << constatant le fiasco judiciaire dont se sont rendus coupables le tribunal de Los Angeles et plus encore la justice américaine, il décide de réécrire l'affaire pour tenter de comprendre. Et puisque dans cette histoire le réel a pris les traits si ressemblants de la fiction, Dunne a fait le pari fou de les mêler étroitement dans son récit. À travers Gus Bailey, son double romanesque, la littérature saura-t-elle rendre justice là où l'institution et les médias ont échoué ? Dans la lignée du Truman Capote de "De sang-froid", Dominick Dunne signe un roman haletant sur l'Amérique et les failles de son mythe. >>

(Sources: Wikipedia / vanityfair.com /)

~~~

Résumés

  1. Haute Société (Éd. Presses de la Cité - 1989)
  2. L'honorable juge Katz (Éd. Les Quatre Chemins - 2005)
  3. Pour l'honneur des Grenville (Éd. J'Ai Lu - 1988)
  4. Une autre ville que la mienne (Éd. Séguier - 2018)
  5. Une femme encombrante (Éd. J.C Lattès - 1992)
  6. Une saison au purgatoire (Éd. J.C Lattès - 1994)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité