Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
26 juillet 2008

La demeure du Mal

de Jeremy Silver pseudonyme de Paul Couturiau

https://http://localhost//images/I/5142KKG255L._SX317_BO1,204,203,200_.jpgTout commence le jour où une inconnue débarque du train dans une petite ville proche de Syracuse, aux États-Unis. Elle vient inscrire sa fille, Alison, à l'Institut des Filles du Sauveur et s'en repart en laissant derrière elle un amas de ruines.

À Syracuse, justement, Christov Chelenko, violoncelliste considéré comme l'un des plus talentueux de son époque, donne une série de concerts. Lui qui n'a jamais voulu sortir de sa maison isolée au milieu de la neige, lui qui a bâti toute sa carrière sur des enregistrements solo, réalisés dans la solitude de son studio, achève sa première tournée dans une petite ville qui semble liée à son passé.

Mais quel passé ? Christov Chelenko ne conserve aucun souvenir de ses douze premières années. Pourtant, des rêves obsédants l'assaillent sans cesse. Et, un soir d'après concert, un fantôme surgit de ses cauchemars. Le mur de l'oubli se lézarde. Des noms lui reviennent en mémoire, ainsi que le visage d'une fillette: Alison !

Et une maison dans laquelle des événements terribles se sont déroulés...

Éditions DU ROCHER

~~~

Un musicien misanthrope, inspiré de la figure de Glenn Gould, héros malgré lui d'un thriller vertigineux.

~~~

Publicité
26 juillet 2008

Possession

de Ring Lennox pseudonyme de Paul Couturiau

https://storage.canalblog.com/11/75/365364/128967347.jpegÀ Huntsville, Texas, un homme attend l'heure de son exécution. Pourtant, à en croire son avocat, cet ancien bibliothécaire féru de la Bible, coupable d'une dizaine d'assassinats sanglants, n'est pas responsable de ses actes. Ramon Menendez serait possédé !

Alex Chandler, prêtre exorciste, est un sceptique ; encore doute-t-il moins de Dieu que des autorités ecclésiastiques. Et, depuis que son existence a croisé celle de Linda, il n'a qu'une seule idée en tête : rompre ses vœux et recouvrer sa liberté. Cette affaire sera pour lui la dernière.

Or, à peine le père Chandler a-t-il accepté de rencontrer Menendez qu'il est pris dans un engrenage démoniaque. Une force incontrôlable va le mener dans un petit village à la frontière du Mexique, vers une église que semblent hanter des ombres du passé, vers un grimoire maudit qui n'existe peut-être pas, mais que tous convoitent.

Pour sauver l'âme d'un homme, le père Chandler va devoir affronter ses propres démons.

Éditions DU ROCHER

26 juillet 2008

Mémoire infidèle

de Elizabeth George

memoire_infidele

Quand Eugenie Davis meurt écrasée dans  une rue de Londres - le chauffard ayant pris soin d'achever sa victime en repassant sur le corps en marche arrière -, l'inspecteur Lynley est chargé de l'enquête.

Les suspects du crime - car à l'évidence c'en est un - sont nombreux.  Parmie eux un certain J.W. Pichley, nom de code Langue de Velours, doué d'un penchant certain pour les femmes mûres; Katja Wolff, jadis condamnée à vingt ans de prison pour avoir assassiné la fille de la victime et récememnt libérée sous condition; ou encore le major Ted Wiley, libraire amoureux d'Eugenie.

Tandis que ses fidèles subordonés, Barbara Havers et Winston Nkata, suivent ces pistes, l'inspecteur Thomas Lynley s'intéresse de près au fils de la victime, Gideon Davies, enfant prodige devenu violoniste virtuose, soudain- et inexplicablement - incapable de tirer la moindre note de son instrument. Les enquêteurs ont tôt fait d'établir un lien entre les événements récents et les faits tragiques survenus dans le passé de la famille Davies. Ces affaire sont imbriquées, sans aucun doute possible. 

Et la solution se trouve probablement dans l'enfance de Gideon...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Anatomie d'un crime

de Elizabeth George

anatomie_d_un_crime

Londres. À l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joel, sa soeur et son frère roulent vers leur destin.

Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle.  Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit.

Tout est en place pour une rencontre. Inexorablement fatale. Car, même s'il l'ignore, Joel est une arme vivante. Le détonateur, c'est son histoire, le chaos qu'on lui a donné pour tout bagage.  L'explosif ? C'est son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère. Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. 

Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~~

Le nouveau roman d'Elizabeth George est beaucoup plus qu'une enquête: le récit passionnant d'un engrenage implacable.  Elle sait comme nul autre nous faire emboîter le pas de son personnage, nous placer avec lui à la croisée des chemins.  Lequel va-t-il prendre ?  Où sont les issues, et y en a-t-il jamais eu ?

~~~

Un roman noir, plus que jamais ancré dans son époque et ses bouleversements.

 ~~~

Une extraordinaire machine à remonter le crime.  Et à le démonter.

~~~~


26 juillet 2008

Une patience d'ange

de Elizabeth George

une_patience_d_ange

En promenant son chien dans la lande près du cercle de pierres de Nine Sisters Henge, au nord de l'Angleterre, une vieille dame découvre le cadavre d'un jeune homme, poignardé.La police, rapidement arrivée sur les lieux, ne tarde pas à trouver, non loin de là, le corps d'une jeune femme, tuée d'un violent coup à la tête. 

Et très vite les premières questions se posent: les victimes se connaissaient-elles ?  Existait-il un lien entre elles ?  Y a-t-il une raison pour que le meurtrier les ait tuées de deux façons différentes ?

Thomas Lynley, ami du père de la jeune femme, est chargé de l'enquête.

Et l'affaire se révèle beaucoup moins simple que l'inspecteur ne pouvait l'imaginer. Avec l'aide d'un de ses hommes, le sergent Winston Nkata, et de Barbara Havers, à qui il continue de battre froid depuis ses dernières incartades, il va devoir démêler les fils d'une histoire terriblement complexe, aux multiples ramifications.

Il s'avère très vite que Nicola Maiden, la jeune femme assassinée, n'était pas la sage et brillante étudiante qu'on croyait. Et que l'autre victime cachait de bien troubles activités.Toutes les pistes qui surgissent semblent embrouiller davantage l'affaire. 

Qui étaient réellement les deux jeunes gens ?  Pourquoi les a-t-on tués ?  Et, surtout, qui les a tués ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
26 juillet 2008

Une douce vengeance

de Elizabeth George

une_douce_vengeance

Au cours d'un week-end en Cornouailles dans la propriété familiale, l'inspecteur Thomas Lynley et ses invités découvrent le cadavre atrocement mutilé d'un journaliste local.

Bien qu'il ne soit pas sur son terrain, Lynley est amené à collaborer avec ses collègues de province. 

Les hasards de l'enquête vont peu à peu dévoiler la personalité profonde de Lynley: traumatisé par la lente agonie de son père et la "trahison" de sa mère, il n'a toujours pas pardonné...

 Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1993)

26 juillet 2008

Enquête dans le brouillard

de Elizabeth George

enquete_dans_le_brouillard

Roberta, dix-neuf ans, est retrouvée assise dans une étable auprès de William Teys, son père, décapité.  "C'est moi qui ai fait ça et je ne regrette rien", déclare-t-elle avant de sombrer dans le mutisme.

Deux policiers de Scotland Yard sont envoyés dans le Yorkshire afin d'élucider cette sombre affaire de meurtre dans la campagne anglaise.  Lui, c'est l'inspecteur Thomas Lynley, huitième comte d'Asherton, bel aristocrate longiligne.  Elle, c'est le sergent Barbara Havers, d'origine modeste, mal fagotée et affligée d'un goût prononcé pour les sucreries, qui éprouve pour Lynley une violente aversion.

Au terme de leur enquête dans une Angleterre bucolique amoureusement décrite par l'auteur, Lynley et Havers découvriront la vérité sur Roberta... et sur eux-mêmes.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1990)

etoile Grand Prix de Littérature Policière/Roman étranger (1990)

26 juillet 2008

Cérémonies barbares

de Elizabeth George

ceremonies_barbares

La découverte, dans un cimetière de campagne, du corps nu et torturé d'une jeune pensionnaire de Bredgar Chambers fait voler en éclats la quiétude feutrée du prestigieux établissement.

Chargés d'élucider l'affaire, l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers vont enquêteur dans l'école privée plusieurs fois centenaire, où les maîtres mots sont honneur et droiture.  Qui a assassiné le petit Matthew Whateley, et pourquoi ?  Comment se fait-il que son cadavre ait été retrouvé si loin de l'école ?  Pourquoi, dûment muni d'une autorisation de sortie pour le week-end, a-t-il menti sur sa destination ?

À mesure qu'ils interrogent pensionnaires et membres du personnel, les deux enquêteurs de Scotland Yard prennent conscience qu'il se passe des choses bizarres, voire monstrueuses, au sein de cette petite communauté de privilégiés.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1993)

26 juillet 2008

Le meurtre de la falaise

de Elizabeth George

le_meurtre_de_la_falaise

En vacances au bord de la mer, le sergent Barbara Havers se trouve mêlée, bien malgré elle, à l'enquête sur le meurtre mystérieux d'un jeune Pakistanais, commis non loin de l'endroit où elle avait décidé de se reposer.

S'agit-il d'un crime raciste ?  D'un règlement de comptes entre compatriotes, ou avec un Blanc ?  Que sait Sahlah, la jeune promise qui devait épouser, selon le souhait de sa famille, la victime ?  Aurait-elle de lourds secrets à cacher ?

Perdue dans un labyrinthe de mensonges, de fausses pistes, de haines rentrées, Barbara Havers devra concilier ses talents d'enquêteur et sa diplomatie pour tenter d'en savoir plus...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Mal d'enfant

de Elizabeth George

mal_d_enfant

Deborah Saint James, qui fait des fausses couches à répétition, est déprimée. À la National Gallery, la vision d'une radieuse Vierge à l'Enfant de Léonard de Vinci lui sape définitivement le moral. Un pasteur qu'elle rencontre au musée l'invite à lui rendre visite dans le Lancashire. 

Deborah et son mari partent donc pour le nord, histoire de se changer les idées.

Mais, arrivés à destination, ils apprennent que Robin Sage, leur hôte, vient de mourir des suites d'un empoisonnement accidentel.  Expert en médecine légale, Simon Saint James accueille la nouvelle avec scepticisme: l'ingestion fortuite du poison qui a causé le décès est presque impossible !

Aidé de son vieil ami et complice de l'inspecteur Lynley, il décide de mettre la main à la pâte et de reprendre l'enquête, qui a été manifestement sabotée par la police locale. Les causes véritables de la mort de Robin Sage, Saint James et Lynley les découvriront dans les enfers tranquilles que cache le train-train villageois.

Ainsi que dans la personnalité du pasteur lui-même, dont le sens moral semble parfois confiner à la perversité.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité