Biographie

Wolfgang Brenner est né en 1954 à Quierschied dans la Sarre en Allemagne. Après avoir suivi des études de Littérature allemande et de Philosophie à Trier puis à Berlin, il commence dans la vie professionnelle comme scénariste de pièces radiophoniques pour la "SüdRundfunk" à partir de 1985. Il mène ensuite deux carrières de front, ajoutant à celle de scénariste pour la radio et la télévision, celle de journaliste en tant que rédacteur de la chronique cinéma pour la revue culturelle berlinoise "Tip", il écrit aussi pour "Die Zeit", "Stern", "Tagespiegel"  et d'autres...   

Wolfgang Brenner se fait aussi remarquer comme auteur de pièces de théâtre, il remporte d'ailleurs en 1984, un prix pour sa première pièce "Katzenjammer"; il écrit  des nouvelles publiées dans le "Frankfurter Allgemeine Zeitung".  Mais c'est principalement à la radio et la télévision que son nom est d'abord connu comme scénariste de quelques épisodes de séries policières comme  "Polizeiruf 110" et la plus célèbre "Tatort".

En 1993, débute une autre carrière, celle d'écrivain, auteur d'un premier roman policier, ou plutôt un thriller politique, sur fond d'histoire allemande, celle de la Chute du Mur de Berlin et ses conséquences, Welcome OSSI ! est suivi de quatre autres romans qualifiés "KriminalRomane", et en 2007, l'auteur entame une série dont le héros, Félix Bollinger est un policier qui exerce son activité dans une petite ville à la frontière franco-allemande, une série qui se limite à deux opus. Par ailleurs, Wolfgang Brenner est l'auteur de quelques romans plus généralistes, tous inédits en France, (parmi eux, "Walther Rathenau: Deutscher und Jude" est paru en 2005), qui démontrent l'éclectisme dont peut faire montre l'auteur dans l'ensemble de sa production.

En 2007, Wolfgang Brenner s'est vu récompensé par le Prix berlinois "Krimifuchs" pour l'ensemble de son oeuvre policière, tant scénarios que romans.

Les Éditions Rivages publient en 1998, le premier roman policier de Wolfgang Brenner sous le titre original,  Welcome OSSI !, c'est le seul et unique roman de l'auteur traduit en français à ce jour.

(Sources: Wikipedia /.krimi-couch. /brennerhome. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumé

  1. Welcome OSSI ! (Éd. Rivages - 1998)

Bonne lecture