de Batya Gour

meurtre_sur_la_route_de_bethleem

Un cadavre vient d'être découvert dans les combles d'une petite maison du quartier de Bakaa, à Jérusalem Ouest. Le commissaire divisionnaire Michaël Ohayon et son équipe, dépêchés sur les lieux, peinent à identifier la victime, de toute évidence une jeune femme issue d'un milieu aisé.

Leur enquête les mène au coeur de l'un des plus anciens quartiers de la ville, dans un périmètre de plus en plus réduit, où tout le monde connaît tout le monde, mais où personne ne semble en mesure d'aider les policiers : ni les époux Bashari, d'origine yéménite, ni leur fils Nathanel, professeur d'histoire russe, ni leurs voisins, M. et Mme Benech, un couple de juifs hongrois et leur fils, le beau Yoram, qui, depuis toujours, vouent une haine sans merci aux Bashari, ni la célèbre journaliste Riky Shoshan, ni le non moins célèbre avocat d'affaires Rozenstein.

Sur fond de querelles de voisinage, de diversité de culture et de deuxième Intifada, Ohayon va mettre au jour un terrible secret, lié à l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire d'Israël : le scandale des enfants « volés ».

Éditions FAYARD