Biographie

Laurent Scalese est né en 1967 à Avignon. Il passe une enfance sans histoire; bien que n'aimant pas l'école, il est loin d'être le plus mauvais élève de la classe et très vite il préfére les dictées et les rédactions au mathématiques et aux sciences, physiques et naturelles. À cette époque, il partage son temps entre les copains et les livres, il peut passer des après-midi enfermé dans sa chambre, un livre à la main, en compagnie d'Agatha Christie, Conan Doyle, Isaac Asimov et Stephen King dont il trouve les histoires fascinantes, surprenantes et effrayantes. Comme l'écriture le démange, il se décide à écrire, s'installe à son bureau, ouvre un cahier à spirale et commence à noircir du papier: il écrit une nouvelle de Science-Fiction directement inspirée de "La planète des singes", l'un de ces livres cultes, et depuis, n'a plus cessé d'écrire.

Il obtient le "Bac Littéraire", s'inscrit en "BTS Action commerciale", au lycée Marie Curie de Versailles; admis en seconde année, il choisit d'abandonner ses études et de faire son service militaire. Il travaille ensuite dans le prêt-à-porter, s'occupant d'une boutique à plein temps. Puis, le démon de l'écriture revient le hanter: entre deux clients, il couche des idées sur le papier et en trois ans, il rédige quatre romans de SF ainsi qu'un recueil de nouvelles d'anticipation.

Heureux d'être classé parmi les dix premiers d'un concours de nouvelles policières organisé par Les Éditions du Seuil, il décide de se lancer dans la rédaction d'un polar, Le samouraï qui pleure. Féru de culture asiatique, il situe l'action dans un milieu à la fois original et angoissant: la mafia japonaise où sévissent les redoutables yakusa. Et là, le miracle se produit: l'éditeur Pygmalion prend contact avec lui, et Laurent Scalese enchaîne avec un deuxième roman, L'ombre de Janus, une histoire de tueur en série qu'il a voulu différente de celle qu'on lit habituellement. Ce livre lui a permis d'élargir son public et d'obtenir des contrats avec les Éditions J'Ai Lu, France Loisirs et Le Grand Livre du Mois. En 2002, Pygmalion publie son troisième ouvrage, Des pas sous la cendre.

Depuis 2005, ce sont les Éditions Belfond qui l'accueillent  avec Le baiser de Jason, son quatrième roman policier,  très bien accueilli et lauréat du "Prix Sang d'Encre" des lycéens 2005, ce dont il est très fier; roman suivi de Le sang de la mariée, puis La cicatrice du Diable

(Sources: laurent-scalese. )

~~~

Résumés

  1. Des pas sous la cendre (Éd. Pygmalion - 2002)
  2. La cicatrice du Diable (Éd. Belfond - 2009)
  3. La voie des âmes (Éd. Belfond - 2015)
  4. Le baiser de Jason (Éd. Belfond - 2005)
  5. L'encre et le sang (Éd. Pocket - 2013)
  6. L'ombre de Janus (Éd. Pygmalion - 2001)
  7. Pour le bien de tous (Éd. Belfond - 2019)

~

Série Commandant Samuel Moss

  1. Je l'ai fait pour toi (Éd. Belfond - 2016)

~

Série Élie Sagane

  1. Le Samouraï qui pleure (Éd. Pygmalion - 2000)
  2. Le sang de la mariée (Éd. Belfond - 2006)

Bonne lecture