31 août 2008

Le gardien de l'aube

de Richard Zimler

le gardien de l'aube

Dans une Inde coloniale déchirée par l'Inquisition, un enlumineur juif essaie de percer les secrets d'une terrible machination. 

À la fin du XVIe siècle, sur le territoire de Goa colonisé par les Portugais, l'Inquisition mène avec zèle sa mission d'empêcher tous les « sorciers » - indigènes hindous ou immigrés juifs - d'observer leurs croyances ancestrales. Ceux qui refusent de renier leur foi et de dénoncer leurs proches sont garrottés par le bourreau ou brûlés vifs lors d'autodafés publics.

La famille Zarco, établie en dehors de la colonie, réussit néanmoins à demeurer fidèle à ses racines juives portugaises. Tiago et sa soeur Sofia apprennent paisiblement l'art de l'enluminure auprès de leur père. Le clan est soudain déchiré lorsque père et fils, à tour de rôle, se retrouvent dans les geôles de l'Inquisition. Tiago devra mettre au jour bien des secrets afin de comprendre qui a pu les dénoncer, et pourquoi. C'est le début d'une enquête aux retournements multiples parmi les groupes religieux clandestins, dans un climat de fanatisme hystérique.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Après le succès mondial du Dernier Kabbaliste de Lisbonne, Richard Zimler assemble avec une habileté diabolique les pièces de ce puzzle où  histoire religieuse, secrets et suspense se conjuguent à merveille...  Admirablement documenté, Le Gardien de l'aube est   tout ensemble un fascinant roman à suspense historique et une exploration   saisissante de la nature du mal.  Puissance de l'imagination, vigueur de  l'écriture, perspicacité psychologique, on retrouve ici toutes les qualités  d'un Zimler « grand cru ».

~~~

« Une histoire aussi éloquente que bouleversante.   »   Theodore Roszak


Posté par Krri à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'inconnu d'Athènes

de Anne Zouroudi

l'inconnu d'athene

Thiminos, petite île grecque perdue dans les eaux bleu turquoise de la mer Égée.  Par une belle journée de printemps, une jeune femme est retrouvée morte au pied d'une falaise.  Aux yeux de la police locale, cela ne fait aucun doute: c'est un accident.  Affaire classée.

Quelqu'un aurait-il intérêt à ce qu'on ne cherche pas plus loin ?  Un inconnu est dépêché d'Athènes pour rouvrir le dossier.  Au fur et à mesure de l'enquête, l'île révèle son véritable visage: les hivers sont interminables, l'existence monotone et cruelle.  Rien n'échappe aux chuchotements des commérages.  Dans le sillage de l'enquêteur, tout le monde s'interroge. 

Car, chacun s'en doute, la vérité que l'inconnu va faire éclater ne concerne pas seulement le décès d'Irini Asimakopoulos.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ZOUROUDI, Anne

Biographie

Née en 1959 en Angleterre, Anne Zouroudi a vécu plusieurs années aux États-Unis puis dans les îles du sud de la Grèce.  Elle vit aujourd'hui dans le Derbyshire.

~

Résumé

  1. L'inconnu d'Athènes (Gallimard - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La bluffeuse

de Lisa Scottoline

la_bluffeuse

Rita Morrone, une avocate italo-américaine rebelle et joueuse de poker, défend un juge fédéral accusé de harcèlement sexuel par sa jeune secrétaire. Mais Rita, qui est aussi fiancée au fils du juge, Paul, découvre en la personne de la plaignante une vamp manipulatrice qui a séduit le père et le fils bien que ceux-ci s'en défendent. La secrétaire est alors assassinée dans des conditions mystérieuses, et le juge apparaît comme un coupable tout désigné, tandis que les médias s'emparent de l'affaire...

Quoique novice en droit criminel, Rita mène l'enquête, isolée dans un monde d'hommes qui tous cherchent à tirer profit de la situation. Elle prend conseil auprès de son père, Vito, boucher dans un quartier pauvre de Philadelphie, et de ses amis, qui sont aussi ses partenaires de poker favoris. Mais Vito est victime d'une agression à son tour et Rita, naviguant entre l'establishment Wasp et son milieu d'origine, qui plus est tiraillée entre son amour pour Paul et sa rage de battante, ne s'en sort qu'au prix de mascarades dignes du meilleur vaudeville.

Elle tend un piège au tueur et finit par le démasquer...

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une affaire de succession

de Lisa Scottoline

une_affaire_de_succession

On ne déterre pas impunément le passé.

Soixante ans après le suicide d'Amadeo Brandolini, un immigré italien illettré, ses héritiers chargent la jeune avocate Mary DiNunzio d'obtenir sa réhabilitation. Amadeo, ainsi que beaucoup de ses compatriotes, avait été interné, en 1941, dans un camp du Montana comme "ressortissant d'une puissance étrangère hostile". Une procédure humiliante et injuste qu'il n'a pas supportée.

Lorsque Mary ouvre le dossier, il est vide. Ou presque : le portefeuille d'Amadeo, une mèche de cheveux et un papier jauni aux étranges dessins. Peu d'éléments mais suffisamment pour déclencher très vite l'hostilité : le bureau de Mary est saccagé et le notaire en charge de la succession assassiné. Au mépris du danger, l'avocate se lance dans une véritable enquête policière. Qui veut l'empêcher de fouiner dans le passé ? Et pourquoi les témoins de l'époque sont-ils si réticents à parler ?

Mary ne se doute pas encore qu'elle va mettre au jour une machination diabolique...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Une affaire de persécution

de Lisa Scottoline

une_affaire_de_persecution

Quand le danger vient de sa propre famille. 

Avocate brillante, Bennie Rosato vit une période difficile. Son cabinet est au bord du gouffre financier, le dernier client ayant eu la délicatesse de se mettre en faillite avant de régler ses honoraires. Dans ce contexte déjà tendu, une série d'incidents met ses nerfs à rude épreuve : on l'épie, on visite sa maison, on s'en prend à sa réputation. Et quand on s'attaque à son chien adoré, Bennie s'interroge : et si l'inconnu qui la harcèle n'était autre que sa diabolique sœur jumelle ?

Un meurtre abominable ébranle définitivement Bennie, qui se lance à corps perdu dans l'enquête, avec l'aide de ses jeunes associées. Mais le pire est à venir.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une affaire de harcèlement

de Lisa Scottoline

une_affaire_de_harcelement

Une enquête menée tambour battant par quatre jeunes avocates qui n'ont pas froid aux yeux. En apparence, Anne Murphy est une femme comblée. Elle est belle, elle est brillante, et entame une carrière remarquée au barreau de Philadelphie. Mais en réalité la jeune femme vit dans l'angoisse : ancienne victime d'un psychopathe, Kevin Satorno, elle redoute, terrifiée, le jour de sa libération.

Alors que s'annoncent les festivités du 4 Juillet, Anne confie ses clés à une amie et quitte la ville pour préparer au calme un dossier brûlant. En ouvrant le journal, elle découvre en une son propre assassinat. Le cauchemar est devenu réalité : Kevin est revenu, son amie est morte à sa place.

Aidée par trois avocates de son cabinet, Anne va se battre. Son plan : retrouver Kevin Satorno et continuer à se faire passer pour morte, afin de rester en vie.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une affaire de vengeance

de Lisa Scottoline

une_affaire_de_vengeance

Anthony Lucia, alias Tony Pigeon, vient d'avouer le meurtre du riche entrepreneur Angelo Coluzzi, son voisin depuis plus de soixante ans. En un instant, le sympathique colombophile s'est transformé en redoutable assassin. Comment le vieil homme en est-il arrivé à cette extrémité ? Pourquoi n'éprouve-t-il aucun regret, affirmant que Coluzzi méritait ce châtiment ? A-t-il réellement des circonstances atténuantes ?

Aidée par le séduisant petit-fils de Tony, l'avocate Judy Carrier va fouiller l'histoire de ces immigrés italiens et remonter aux sources du drame. Mais, dès le début du procès, elle découvrira qu'on ne révèle pas impunément les secrets des familles liées par une vendetta.

Éditions BELFOND


Dans ce polar époustouflant, Lisa Scottoline nous entraîne des Abruzzes aux prétoires de Philadelphie, où deux clans ennemis se rendent justice...


Posté par Krri à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dernier recours

de Lisa Scottoline

dernier_recours

La jeune avocate Grace Rossi en est persuadée: malgré les apparences, Armen Gregorian, l'homme qu'elle aimait, l'homme qui lui promettait un nouveau bonheur, ne s'est pas suicidé. Il a été assassiné.

Que Gregorian soit le président de la Cour d'appel de Philadelphie la conforte dans ses soupçons. Armen aurait-il été impliqué dans des malversations compromettant ses plus éminents collaborateurs ?

Contre l'avis de tous et au péril de sa vie, Grace ne va pas tarder à découvrir que seul le sang peut étancher la soif de pouvoir de certains.

Éditions GRASSET


Un thriller judiciaire à la logique implacable.


Posté par Krri à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La minute de vérité

de Lisa Scottoline

la_minute_de_verite

Quelques verres de trop, une violente dispute, puis l'horreur : Jack Newlin poignarde sa femme, le brillant juriste n'est plus désormais qu'un meurtrier.

La jeune Mary DiNunzio, son avocate, se montre plutôt sceptique. Simple question de bon sens : quand on vient de faire des aveux accablants à la police, on évite de confier sa défense à une débutante. En prenant de tels risques, Jack Newlin cherche-t-il à protéger quelqu'un ? Ou à dissuader la justice de fouiller dans les affaires de la richissime Honor Newlin ?

Piquée au vif, Mary mène l'enquête. Un si séduisant "coupable" ne mérite sûrement pas de finir sur la chaise électrique.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]