de A. W. Rosto

tenebres_et_sang

« – La prochaine fois que je chercherai la vérité, je penserai à vous, capitaine.

Rächer ne releva pas la provocation.

– Oh, je crois que la réalité se moque bien de ces distinctions…

– Ces distinctions ?

– Entre la vérité et le mensonge.

– Vous n’y croyez pas ?

Un voile passa dans le regard de l’Allemand. Il parut hésiter. Se retirer en lui-même. Il murmura d’une voix lente, fantomatique :

– La vérité, lieutenant…, la vérité est un corps désossé auquel manque la chair. »

Septembre 2006, banlieue parisienne. L’enlèvement de la petite Magali Sablon dans un contexte préélectoral entraîne le déclenchement d’une enquête policière sans précédent. Pour retrouver la fillette, les forces de police sont mobilisées sous la férule du commissaire Massard. Mal entouré, il entend, quoi qu’il advienne, conserver la maîtrise des opérations.

Au même moment, à l’Office central chargé des "Disparitions Inquiétantes de Personnes", un flic singulier et ardent, le lieutenant Volopian, affublé d’un stagiaire de la crim’ allemande, sort peu à peu de ses attributions. Et en vient à considérer, au risque de l’illégalité, le dossier comme une affaire personnelle.

Tandis qu’un criminel terrorise la population par une série d’infanticides qui reproduisent un rituel aztèque vieux de plusieurs siècles, l’enquête prend une tournure de plus en plus enfiévrée. Peu à peu les acteurs du drame se trouvent confrontés à leurs propres abîmes, dans une spirale de violence où la figure inquiétante de Rosto émerge progressivement…

  Éditions BUCHET-CHASTEL

~~~

Troisième volet de la série qui met en scène un tueur (Rosto) missionné par une organisation clandestine (Lacédémone), Ténèbres et Sang en est le plus emblématique. L’infiltration et la dissimulation y sont poussées jusqu’au bout de leur logique. Le lecteur est placé dans la position des enquêteurs et ignore jusqu’au dénouement qui est Rosto et quel rôle il joue – alors même qu’il est en train d’agir sous ses yeux.

À partir d’une alternance de points de vue, ce titre utilise toutes les données inédites en matière de techniques d’enquête et met tout particulièrement l’accent sur un suspense conçu comme allant crescendo.

~~~