Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
6 septembre 2008

David BENIOFF

Biographie

David Benioff est né David Friedmann (fils de Stephen Friedmann) en 1970 à New-York City. Il change de patronyme en reprenant le nom de jeune fille de sa mère, d'origine slave. Après avoir suivi ses études secondaires au "Dartmouth College", il entreprend des études de Littérature à "l'Université Irvine" de Californie, où il obtient un Masters en "Creative Writing" en 1999.

Après l'université, il sillonne les États-Unis, à la recherche d'un endroit propice à l'inspiration pour se consacrer à l'écriture. Il exerce alors divers métiers, portier dans une boîte de nuit, professeur d'anglais à l'université, animateur radio et il finit par s'installer à Los Angeles où il exerce dorénavant la double profession d'écrivain et de scénariste.

Écrivain, il le devient avec la publication de son premier roman, "The 25th hour" en 2000, salué par une presse unanime. Le roman est un succès et rapidement le cinéma s'y intéresse en la personne du réalisateur Spike Lee, l'adaptation en est confiée à l'auteur lui-même... les premiers pas de David Benioff dans la carrière de scénariste. Le film du même titre que le roman sort aux États-Unis dès 2002, en France en 2003, et 24 heures avant la nuit  est publié chez Belfond, cette même année.

David Benioff poursuit une carrière de scénariste, ayant à son actif, "Troy" en 2004, avec pour acteur principal, Brad Pitt, (en France, "Troie"), "Stay" en 2006 aux États-Unis, puis "The kite runner" en 2007, sorti en France sous le titre "Les cerfs-volants de Kaboul" en 2008. Le scénariste prépare actuellement une adaptation de la biographie de Kurt Cobain, "Heavier than Heaven".

Mais comme l'auteur le dit lui-même, écrire un scénario ne demande que quelques semaines, alors qu'un livre demande beaucoup plus de temps...Entre deux scénarios (et les succès... financiers entre autres !), il écrit toujours et encore: en 2004, il publie un recueil de nouvelles noires "When the nines roll over: and other stories", paru en France  aux  Éditions Rivages en 2006 sous le titre Le compteur à zéro.

En 2008 est sorti aux États-Unis, le troisième livre de David Benioff, un roman historique cette fois-ci, inspiré en partie de la vie de ses grands-parents maternels, "City of thieves". Il est co-auteur avec D.B. Weiss des scénarios de la série TV "Game of Thrones".. (.hbo.com/game-of-thrones/ )

Un début de carrière professionnelle plein de promesses, s'y ajoute le bonheur dans sa vie personnelle: épouse, enfants...

La vie sourit à ce jeune auteur-scénariste, déjà très célèbre dans son pays mais peu connu en tant qu'écrivain en France, je vous invite donc à découvrir ses deux premiers ouvrages...

(Sources: Wikipedia /bookbrowse. /)

~~~

Résumés

  1. 24 heures avant la nuit (Éd. Belfond - 2002)
  2. La Ville des voleurs (Éd. Flammarion - 2010)
  3. Le compteur à zéro (Éd. Rivages - 2006)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Y
je viens de terminer la ville des voleurs de david bienoff et regretté de le finir aussi vite. Bien écrit, plein d'humour et d' un réalisme évident. Une grosse bouffée d'oxygène pour un roman accessible à tous et sans prétention sinon celle de nous divertir.Encore merci.
Répondre
Publicité