de John Grisham

la_firme

Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s'appelle Mitch McDeere: troisième de sa promotion en Droit à Harvard, cible des chasseurs de têtes de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke.

Ce très riche et très confidentiel cabinet de Memphis a su, par des arguments irrésistibles, s'assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle.

Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d'en oublier la gravité nécessaire à la profession ?

Méfions-nous des apparences. Mitch McDeere a d'excellentes raisons pour courir ainsi : il cherche à sauver sa vie

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~~

La Firme est le premier roman de John Grisham. Auparavant, il était avocat, ce qui explique qu'il connaisse à ce point les arcanes de la profession. Ça démarre paisiblement, en plein rêve américain, avant que le ciel se couvre et que, fissure après fissure, l'existence des Mc Deere bascule sur une pente infernale. Le tour de force laisse pantois.  Christian Gonzalez - "Madame Figaro"

 ~~~

Quand on a commencé La Firme, on ne s'arrête plus. Un thriller financier fascinant, un roman à grand spectacle, une analyse implacable du monde financier moderne et des règles parfois cruelles. Paul-Loup Sulitzer

 

~~~~