de John Grisham

l_accuse

Le 7 décembre 1982, dans une petite ville d'Oklahoma, une jeune femme de vingt et un ans, Debbie Carter, est sauvagement violée et assassinée. L'enquête piétine malgré des indices qui conduisent à un ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du crime.

Cinq ans plus tard, c'est un autre homme, Ron Williamson, qui est arrêté par les policiers chargés de l'affaire. II sera condamné à mort. À quelques jours seulement de son exécution, des tests d'ADN l'innocentent, et désignent le vrai coupable : l'ami de lycée - qui n'a jamais été inquiété.

Douze années se sont écoulées entre l'arrestation de Ron Williamson et sa libération. Douze années pendant lesquelles la police et la justice ont accumulé les faux témoignages, les mensonges, les pseudo expertises.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

« L’histoire de Ron Williamson est plus poignante qu’aucun des romans que je pourrais écrire », avoue Grisham lui-même. Il fallait cependant le talent du romancier pour mettre en scène l’authentique tragédie du héros déchu Williamson, et décrire comment le piège, inexorablement, s’est refermé sur lui. C’est pourquoi L’Accusé est bien plus qu’une enquête et bien plus qu’un manifeste : un récit qui vous laisse en état de choc.

~~~