Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
17 septembre 2008

William BRODRICK

Biographie

William Brodrick est né en 1960 à Bolton, dans le Lancashire (Angleterre). Alors qu'il est âgé de 11 ans, sa famille émigre vers le Canada (il a d'ailleurs la double nationalité), puis, ce sera l'Australie. Le jeune William va fréquenter des écoles diverses dans lesquelles il reçoit une éducation catholique relativement variée selon les pays dans lesquels il vit.

Rentré en Angleterre après un nouveau séjour au Canada, où il travaille dans un camp de réfugiés, il décide en 1979, d'entrer en religion et choisit la communauté des moines Augustins. Il fait son noviciat en Irlande, dans une ferme où l'on vit encore à l'âge du fer puis, retour en Angleterre où il est attaché à une paroisse de Londres et poursuit des études de Philosophie et de Théologie à l'Université de Heythrop. Un BA de Philosophie et  un MA de Théologie en poche, William Brodrick décide, en 1985, de renoncer à la religion, il quitte la communauté des Augustins peu avant la prononciation définitive de ses voeux. Il n'en a pas pour autant perdu la foi, mais vivre en retrait de la société ne lui semble pas le moyen idéal pour servir et aider ceux qui ont besoin de lui, il va alors se consacrer à la mise en place d'une association caritative, "The Depaul Trust", qui vient en aide aux sans abris.

L'idée lui vient de reprendre des études de Droit pour devenir avocat, être en mesure de défendre les droits de tous ceux qui souffrent... À partir de 1991, il exerce la profession d'avocat pendant une dizaine d'années, trouvant enfin un équilibre entre ses plaidoiries que sert une totale indépendance d'esprit  et un environnement avec lequel il se sent plus en phase.

Dès 2001, il se consacre à un rêve qui le poursuit depuis longtemps: écrire un roman, dont il a déjà en tête le sujet, inspiré par la vie de sa propre mère Margarethea Duyker, qui fut arrêtée par la gestapo pendant la guerre, alors qu'elle aidait des enfants juifs à fuir la France. Celle-ci est décédée en 1989, il veut ainsi lui rendre hommage, à elle et à tous ceux qui sont restés dans les camps et lui dédie ce premier roman dont le titre "The 6th Lamentation" (publié en 2003)  fait  d'ailleurs référence à l'holocauste juif. William Brodrick choisit le genre thriller pour écrire l'histoire de sa mère qui devient Lady Agnes dans le roman, et, il crée le personnage de Père Anselm, moine au prieuré de Larkwood en Angleterre, ancien avocat qui, après dix années d'exercice, s'est tourné vers la religion (!!), l'auteur s'inspire pour une bonne part de sa propre expérience de moine. Le livre obtient d'emblée un véritable succès et se voit rapidement traduit dans le monde entier; en France, les Éditions Albin Michel le publient en 2007 sous le titre La sixième lamentation.

William Brodrick qui vit  en France près de l'Abbaye du Bec-Hellouin en Haute Normandie, a d'ores et déjà écrit deux autres romans avec son héros "Father Anselm", (en langue anglaise et... publiés en Angleterre!): "The gardens of the dead" en 2006 et, en  2008, "A whispered name". Les lecteurs français retrouvent le père Anselme en 2013 avec Couleur de cendres ("The day of the lie" - 2012, 4ème opus de la série) paru aux Éditions Des Deux Terres.

(Sources: fantasticfiction. /detecs. / bookbrowse.)

~~~

Résumés

Série Père Anselm(e)

  1. Couleur de cendres (Éd. Des Deux Terres - 2013)
  2. La sixième lamentation (Éd. Albin Michel - 2007)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité