Biographie

Suzanne Berne est née en 1961 à Washington D.C. où elle suit sa scolarité à la "Georgetown Day School" et montre déjà une grande passion pour les livres, de véritables trésors. Elle poursuit ses études supérieures à l'Université de Westleyan et suit le programme de "Iowa Writers' Workshop", elle obtient d'ailleurs une Bourse de la Fondation Nationale pour les Arts ("National Endowment for the Arts"). Ses études terminées, elle enseigne la Littérature anglaise à l'Université de Harvard et au "Wellesley College", depuis 2007, elle occupe un poste de professeur dans le département d'Anglais du "Boston College". Parallèlement elle entreprend une carrière d'écrivain, une double activité qu'elle conjugue avec celle d'épouse et de mère à Newton, dans la banlieue de Boston. Cette même banlieue qui lui sert de toile de fond dans les romans qu'elle écrit...

Depuis déjà plusieurs années, Suzanne Berne écrit des nouvelles, des essais publiés dans divers journaux et magazines, dont une chronique régulière dans le "New York Times".  En 1997, "A crime in the neighborhood", son tout premier roman est publié, qui se révèle rapidement un succès, se retrouvant sur la liste des best-sellers du "New York Times", puis finaliste pour un "Allan Edgar Poe Award" et pour un "Los Angeles Times Award". C'est en 1999, que lui est remis le  prix prestigieux,"The Orange Prize of Great-Britain" qui récompense chaque année, tout livre de langue anglaise écrit  par une femme de quelque nationalité qu'elle soit.

Ce premier livre, qui pour certains n'est pas un roman policier mais plutôt une étude psychologique et sociologique d'une adolescente, d'une famille, d'une époque dans une banlieue "proprette" contient cependant les ingrédients d'un roman policier, ce qui permet à l'auteure de se pencher sur des sujets de société: derrière les façades fleuries de ses jolies maisons se cachent de lourds secrets, des crimes enfouis dans les mémoires, une violence insoupçonnée... En France, Un crime dans le quartier est publié en 2007 aux Éditions De Fallois.

Ce thème de la vie "en rose" dans une banlieue de rêve, est encore traité par l'auteure dans son second roman "A perfect arrangment", paru en 2001 aux États-Unis: une étude de caractères plus psychologique, traduit en français et publié dès 2002 aux Éditions Liana Levi; un troisième roman "The ghost at the table" apparaît dans la bibliographie de Suzanne Berne, publié aux États-Unis en 2006 (resté inédit en France).

(Sources: Wikipedia /suzanneberne. /fantasticfiction.co.uk )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Un crime dans le quartier (Éd. De Fallois - 2007)

~

Autre titre

  • Une vie parfaite

Bonne lecture