Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
19 septembre 2008

Theodor KALLIFATIDES

Biographie

Theodor Kallifatides est né en 1938 à Malia en Grèce. Dès 1964, il s'expatrie  vers la Suède pour échapper à une forte crise économique et au chômage qui touche nombres de Grecs, contraints de quitter leur pays. Rapidement, le jeune homme s'adapte à la vie dans ce pays nordique et montre une grande facilité à apprendre la langue qu'il emploie aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, occupant pendant quelques mois divers emplois. Il reprend ses études à l'Université de Stockholm, spécialité: Philosophie, il obtient en 1969 un poste d'assistant dans la département Philosophie de cette même université qu'il laisse en 1972 pour se tourner vers l'écriture, celle de chroniques littéraires dans le prestigieux magazine suédois "Bonniers Litterära Magasin", il  y occupe le poste de rédacteur en chef de 1972 à 1976, date à laquelle il se consacre définitivement à son métier d'écrivain et de traducteur (Il traduit des ouvrages suédois en grec et vice-versa).

Dès 1969, Theodor Kallifatides se fait connaître en tant qu'auteur en publiant un recueil de poèmes, "Minnet i exil" qu'il écrit... en suédois. Bien vite, il passe à la prose et son premier roman "Utlänningar" est publié dès l'année suivante: un roman qui, comme tous ceux qui vont suivre, tourne autour du thème principal de l'émigration et des  difficultés générées entre la société suédoise et la société grecque.

C'est avec une trilogie romanesque, inspirée en partie de ses souvenirs d'enfance qu'il commence à connaître un gros succès en Suède, il y raconte la vie d'un village grec pendant la Seconde Guerre Mondiale. Auteur éclectique, il passe du roman à teneur autobiographique, au récit, aux aventures romanesques, voire un peu érotiques, écrit aussi un livre pour la jeunesse, à l'occasion écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et des pièces de théâtre...  Quelques uns de ses ouvrages sont traduits en langue anglaise, allemande et française et il reçoit quelques prix littéraires prestigieux dans son pays d'adoption, qui font de lui un auteur définitivement suédois (mais d'origine grecque !).

En 2000,  avec  "Ett enkelt brott", Theodor Kallifatides s'essaye à un genre littéraire nouveau : le roman policier.  Pour ce faire, il crée le personnage de la jeune commissaire de police Kristina Vendel  qui officie dans la banlieue de Stockholm, et l'argument principal de ce roman reste encore et toujours ce thème cher à l'auteur, l'immigration.  En France, les Éditions Rivages le publient en cet automne 2008, sous le titre Juste un crime alors que la série compte deux autres titres parus en Suède, "Den sjätte passageraren" en 2002, suivi de "I hennes blick" en 2004, déjà traduits en langue allemande  (...à suivre donc !).

Désormais, Theodor Kallifatides a sa place parmi les grands de la Littérature policière « ...une voix très originale au sein d'une littérature nordique toujours aussi dynamique... avec un premier roman qui s'inscrit en partie dans la tradition des célèbres Maj Sjöwall et Per Wahlöö, notamment par son souci de dépeindre une réalité sociale souvent difficile et l'importance accordée à la vie personnelle de chacun des protagonistes.  »   (cf. Éd. Rivages)

 

 Elleon

~~~

Résumés

Série Kristina Vendel

  1. Dans son regard (T-3)(Éd. Rivages - 2016)
  2. Juste un crime (T-1)(Éd. Rivages - 2008)
  3. Le sixième passager (T-2)(Éd. Rivages - 2011)

~

Autres titres

  • Les santons brûlés
  • Les santons du Péloponnèse
  • Un long jour à Athènes

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité