Biographie

Nicolas Bouchard est né en 1962 à Chateauroux, il est le petit-fils de l'écrivain français Marc Michon, militaire de carrière qui a écrit plusieurs romans pour la jeunesse et quelques ouvrages plus spécialisés sur les oiseaux, entre 1947 et 1980.

Dès l'enfance, le jeune Nicolas entraîné par deux frères aînés, se passionne pour la Science-Fiction, découvre Vance, Asimov et tous les grands de la S-F, lit "Pilote" et "Métal Hurlant" (en cachette)  et vers l'âge de 15 ans, il écrit ses premières nouvelles fantastiques sans les destiner à l'édition, il n'est pas véritablement satisfait de ces premiers écrits. C'est alors le temps des études universitaires, il choisit le Droit et obtient une Maîtrise en Droit Privé puis poursuit avec une formation plus spécifique au secteur bancaire. Il entre comme juriste dans une société de banque où il ne tarde pas à s'ennuyer quelque peu, son intellect ne se satisfait pas du train-train professionnel: il se met à l'étude du latin, puis un jour de 1996, il a un déclic: une idée de roman, il décide alors de se lancer dans l'écriture. Cette profession qui ne le comble pas intellectuellement va l'y aider: les études, sa formation de juriste vont lui servir de bases solides, le "cadrer" pour une créativité littéraire et une écriture si particulière, qu'on la dit "inimitable". Et puis  surtout, il va utiliser tout son temps libre pour se consacrer entièrement à cette passion retrouvée.

Très rapidement, Nicolas Bouchard écrit un premier roman de S-F, "Terminus Fomalhaut", publié tout aussi rapidement par les Éditions Encrage en 1997; il poursuit avec deux autres romans de S-F publiés la même année 1999: son deuxième titre aux Éditions  Encrage,  il écrit si vite que l'éditeur ne peut pas suivre et c'est ainsi que son troisième livre "Astronef aux enchères" paraît chez Fleuve Noir. Il s'impose dès lors comme auteur de l'imaginaire, faisant montre d'un réel talent pour transposer des situations propres au monde contemporain dans le futur lointain.

Mais la soif d'écrire de Nicolas Bouchard s'accompagne d'une envie de varier les genres: installé à Limoges depuis 1999, il va s'inspirer de sa ville d'adoption pour raconter de nouvelles histoires... policières, cette fois-ci ! Son premier roman policier historique est publié en 2001, La ville noire; on l'a compris c'est Limoges, dans laquelle il se passe des évènements terrifiants, des meurtres bien curieux, début du XXè siècle, et l'auteur crée le personnage  de Augustine Lourdeix, jeune institutrice, fiancée à un aussi jeune inspecteur de police, Raoul Coutard, qui va amener la jeune fille (naïve) à participer à une enquête bien dangereuse... Augustine et la ville de Limoges vont être les héroïnes de deux autres romans, Mon ombre s'étend sur vous (2003) et Le ciel s'embrasera (2004), donnant ainsi ce que certains vont baptiser "La trilogie limougeaude". Un véritable succès pour Nicolas Bouchard qui reçoit le "Prix des Inrockuptibles" en 2004 pour le premier roman de la série: La ville noire et, en 2006, "l'Association Culture et Patrimoine du Limousin" publie un livre "Les anges du Limousin", suivi de "La ville noire décryptée" auquel il  participe en écrivant une histoire inédite d'Augustine; le dessinateur Lionel Londeix illustre le court roman, donnant ainsi un visage à la jeune institutrice, et quelques textes de l'auteur accompagnent des photos de la ville de Limoges, dénichées dans les archives régionales pour permettre à ses lecteurs de "décrypter" cette "ville noire".

Tout entier plongé dans le genre policier pourrait-on croire, que nenni! L'auteur n'en oublie pas pour autant la S-F : en 2001, deux romans sont publiés aux Éditions Mnémos et Fleuve Noir puis il s'essaie à un autre genre, la "Fantasy" avec trois tomes, publiés entre 2002 et 2004, de la série "L'empire de poussière" chez Mnémos ! (mais où trouve-t-il le temps et l'inspiration ?).

Dès 2005, Nicolas Bouchard revient avec un nouveau polar historique, mais... changement de décor, d'époque, il se "lâche" avec talent dans un roman dont il situe l'intrigue en Forêt Noire en 1740, il faut dire que l'auteur nourrit une véritable passion pour la mythologie allemande: L'hymne des démons est publié aux Éditions Flammarion qui ne se lassent pas de ce nouvel auteur si étonnant, si érudit, si enthousiaste, si...

En 2006, nouveau changement de siècle, de pays (d'éditeur aussi...) avec La cité renversée, l'intrigue est menée dans la ville de Marrakech au 17è siècle: l'auteur, toujours aussi époustouflant, fait montre d'un travail énorme de recherche dans le détail historique, voire théologique, puisqu'il va jusqu'à lire le Coran pour développer son histoire, rendre crédible les personnages et les faits. Et, cependant qu'en cette même année, pour changer un peu de la fantasy, de la S-F, du polar historique, il publie un roman "purement" historique (encore que ?), "Aziza et la malédiction"aux Éditions Belfond: l'auteur s'intéresse à l'Algérie des années 1800, l'histoire d'une jeune fille juive qui essaie de sauver sa famille, sur fond d'émeutes, de pogroms et d'enjeux politiques...

L'année 2008, voit paraître deux nouveaux romans de Nicolas Bouchard, un dans le genre fantasy, "Les enfants de Dana" et un nouveau roman policier historique, Tarpéia. Les venins de Rome, publié chez Flammarion. Cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans le Rome d'avant J-C, avec pour héroïne, une jeune esclave, Tarpéia et des morts mystérieuses qui plongent la Ville éternelle dans le chaos...

Pour les amateurs de romans policiers historiques, dont je suis, je vous invite à découvrir ci-après  les résumés des livres de cet auteur que je n'ai pas le plaisir de connaître (j'avoue n'avoir jamais vu ce nom chez mon libraire et,  parmi les amateurs que je côtoie, il semble inconnu ?)... si vous êtes dans ce cas, découvrons-le ensemble et comblons vite ce retard, car il s'avère non seulement très prolifique mais aussi très intéressant (sans parler  du talent immense que les critiques et certains lecteurs lui reconnaissent).  

(Sources: Éditeurs / climaginaire. )

Elleon (Mise à jour (04/2015)

~~~

Résumés

  1. Ceux qui règnent dans l'ombre (Éd. Asgard - 2012)
  2. La Cité renversée (Éd. Les Trois Rives - 2006)
  3. L'hymne des démons (Éd. Flammarion - 2005)
  4. Tarpeia. Les venins de Rome(Éd. Flammarion - 2008)

~

 Série Augustine Lourdeix

  1. Et le ciel s'embrasera(T-3)(Éd. Flammarion - 2004)
  2. La ville noire (T-1)(Éd. Flammarion - 2001)
  3. Les Monts du Renouveau (T-4)(Éd. Geste - 2016)
  4. Mon ombre s'étend sur vous (T-2)(Éd. Flammarion - 2002)

~

Série Marie-Adelaïde Lenormand

  1. La Sibylle de la Révolution (T-1)(Éd. Belfond - 2009)
  2. La Sibylle et le marquis (T-3)(Éd. Belfond - 2012)
  3. Le traité des supplices (T-2)(Éd. Belfond - 2011)

~

 Autres titres

  • Aziza ou la malédiction
  • Les anges du Limousin, suivi de La ville noire décryptée.

Bonne lecture