Biographie

Marc Boulet est né en 1959 à Paris. Après des études à "l'École Nationale Louis-Lumière", puis "l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales", il commence une carrière de journaliste indépendant. La particularité de Marc Boulet, est la façon peu orthodoxe qu'il a d'exercer son métier de journaliste au cours de ces 20 dernières années; de ses grands reportages sont nés des livres qui expliquent largement sa démarche, sa vision du travail de reporter.

Quand il n'est pas à l'autre bout du monde, il vit simplement dans un village de la Creuse, un havre de paix pour le repos de l'aventurier, car c'est bien ce qui  le définit : il n'hésite pas à se déguiser, utiliser de fausses identités pour aller au fin fond de la Chine, de l'Inde, en Albanie, en Extrême-Orient. Celui qui est surnommé "Le Caméléon", doué pour les langues, capable de maîtriser certains dialectes a vécu la plus grande partie de sa vie en Chine, d'abord en se faisant passer pour un Chinois dans les années 1985-87, expérience qu'il relate dans un premier ouvrage : "Dans la peau d'un Chinois", publié en 1988. Puis quelques années plus tard il a vécu en Chine dans sa belle-famille : des années racontées dans "Ma famille chinoise" paru en 1998. Autant dire que Marc Boulet nourrit une véritable passion pour ce pays et il publie en cette année 2008, "La vie en jaune", un peu avant les Jeux Olympiques, il y recadre la situation réelle de la Chine, allant à l'encontre de certaines images véhiculées par les médias internationaux.

Pour tout connaître des pérégrinations de ce journaliste-reporter atypique et mieux le découvrir, je vous conseille la lecture de son ouvrage, "Dans la peau d'un ..." publié en 2001 aux Éditions du Seuil, il y raconte les aventures qu'il a vécues lors de quelques unes de ses plus grandes enquêtes... en Chine où il s'est fait passer pour un milliardaire... en Inde, où il a vécu dans la peau d'un mendiant... en Albanie où il a affirmé son soutien à Staline... etc.

En 2006, les Éditions Rivages publient un roman signé Marc Boulet, L'Exequatur, que l'auteur ne juge pas comme un roman policier, mais selon un chroniqueur averti  « est un roman qui ressemble pour beaucoup aux grands romans noirs écrits à la première personne et délivre un réquisitoire troublant contre la mécanique judiciaire » (d'après un article Sud-Ouest - 2006). L'action de ce roman ramène le journaliste bourlingueur en Chine, et, selon l'éditeur « des faits réels se mêlent habilement à la fiction »...

Découvrez ce roman et vous ne verrez jamais plus la vie "par le petit bout de la lorgnette "...   

(Sources: Wikipedia / Éditeur / terredasie.marc-boulet. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Série Marc B.

  1. C'est arrivé en Chine (Éd. Rivages - 2014)
  2. Contrebandiers (Éd. Rivages - 2012)
  3. L'Exequatur (Éd. Rivages - 2006)
  4. Le Roi de Pékin (Éd. Denoël - 2009)

~

Autres titres

  • Dans la peau d'un...
  • Dans la peau d'un Chinois
  • Dans la peau d'un Intouchable
  • La vie en jaune 
  • Le ventre de la Chine
  • Ma famille chinoise 

Bonne lecture