Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
28 septembre 2008

Le contrat

de Donald Westlake

le_contrat

Tout commence dans la salle de lecture d'une bibliothèque de Manhattan. Bryce Proctor, auteur à succès, y prend des notes pour son prochain roman, qu'il a du mal à commencer. Il faut dire que Bryce est au milieu d'un divorce particulièrement pénible, et que Lucie, sa future ex-femme, a promis de le saigner à blanc.

Soudain, Bryce aperçoit Wayne Prentice, un "collègue" avec lequel il a débuté. Mais qui n'a pas eu sa chance : il est sur la fameuse liste "intermédiaire" de l'ordinateur des commerciaux, celle qui recense les écrivains dont la courbe des ventes est descendante. Les conséquences sont faciles à prévoir : moins de livres mis en place dans les librairies, des avances de plus en plus faibles, le début d'un cercle vicieux.

Les deux hommes, qui ne se sont pas revus depuis des années, exposent leurs difficultés, et Bryce a soudain une idée de génie : Wayne a un manuscrit, mais pas d'éditeur ; Bryce a un éditeur, mais pas de manuscrit. Wayne va donc "vendre" son œuvre à Bryce qui la fera publier sous son nom, et les bénéfices seront répartis de façon égale. Wayne accepte.

C'est alors que Bryce ajoute une clause à l'étrange contrat qui va les lier : son épouse doit mourir.

Éditions RIVAGES

-

etoilePrix Mystère de la critique /roman étranger (2001)

~~~

Dans la lignée du Couperet, un Westlake impitoyable qui dissèque les mœurs éditoriales américaines et illustre à sa façon le mythe de Faust, jusqu'au final aussi imprévisible que saisissant.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité