Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
30 septembre 2008

Pris dans la glu

de Donald Westlake

pris_dans_la_glue

Moi, un pacifiste, un non-violent, j'ai usé de la violence.  Moi, un idéaliste que traquent les sbires et les bourres du FBI, la fatalité a voulu que je me mue en une créature du FBI.  Moi qui méprise, qui abhorre les espions et contre-espions, il a fallu que j'en devienne un.

Eh bien, croyez-moi, pour expier cette faute, j'ai du pain sur la planche.  Ils n'ont pas fini de m'arrêter pour manifestation non autorisée, les flics !

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1961)

Publicité
30 septembre 2008

Pierre qui brûle

de Donald Westlake

pierre_qui_brule

Un génie, Dortmunder.  Le génie de la "planification".  Il vous "planifie" un braquage à la perfection.  Sauf lorsqu'il a voulu braquer l'Émeraude Magique. 

Cinq fois qu'il a dû s'y reprendre, avec ses petits camarades, cinq fois qu'il a dû inventer des astuces délirantes pour pouvoir s'en emparer.  Et chaque fois elle lui échappait. 

À vous dégoûter d'être malhonnête...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1971)

etoile Prix Mystère de la critique (1972)

30 septembre 2008

Festival de crêpe

de Donald Westlake

festival_de_crepe

Au sein d'une troupe de jeunes comédiens rassemblés pour un festival, dans une petite station climatique, les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres.

La police locale enquête: le coupable ne peut être qu'un membre de la troupe et un dément. Or, dans ce cercle restreint, tout le monde paraît parfaitement sain d'esprit.

Le capitaine Sondgard s'arrache les cheveux; puis, de guerre lasse, se risque à tenter un bluff monumental...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1965)

30 septembre 2008

Bon app' !

de Donald Westlake

bon_app_

Ce ne sont pas des gangsters. Ce sont des magistrats municipaux. Ils sont florissants et débonnaires. Il y a parmi eux des imbéciles, des potiches d'honneur et de gros malins. Ce sont des crapules, des voleurs et des escrocs.

Mais ça se passe légalement et ça ne fait de tort à personne. Ils ne feraient pas de mal à une mouche. Moi, j'enregistre et je me tais. C'est mon métier enquêteur agréé, officiel, à la coule.

Jusqu'au jour où je m'aperçois que je sais trop de choses et que ces braves gens m'en veulent. A mort !

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd.Gallimard (1962)

29 septembre 2008

Chambres avec vue sur la mort

de Simon Brett

chambres_avec_vue_sur_la_mortUn petit hôtel résidentiel dans une charmante station balnéaire anglaise... Miss Naismith tient à la réputation de son établissement, et ses clients sont soigneusement triés sur le volet.

Ladies qui furent richissimes, anciens officiers de l'armée des Indes, même si le temps de leur splendeur est passé, ils ont su sauvegarder les apparences et s'habillent toujours pour dîner.

Evidemment, la nouvelle venue, Mrs Pargeter, détone un peu. Elle est riche, sans aucun doute, mais ses manières laissent à désirer. Indiscutablement, Mrs Pargeter n'a pas "la classe"...

Miss Naismith commence à se demander avec angoisse si elle n'a pas commis une erreur. Une erreur fatale.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
29 septembre 2008

La mort en héritage

de Simon Brett

la_mort_en_heritageLaura Fisher a brillamment réussi sa carrière: productrice de télévision réputée, elle fait partie des femmes dont on dit: "elle a tout pour être heureuse". Presque... Car il manque une seule chose au bonheur de Laura Fisher: un enfant.

Et si elle ne parvient pas à trouver l'homme de sa vie, n'importe lequel fera l'affaire. Voire. Car le bel inconnu rencontré dans un bar n'est pas celui qu'on pense. Pour être plus précis, le futur père de Tom a plusieurs meurtres à son actif. Laura a donc donné naissance au fils d'un monstre.

Et vingt ans plus tard, elle sera la première à regretter sa décision...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

29 septembre 2008

Les mystères de Channel Row

de Alain Bauer & Roger Dachez

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51oOBbtXO-L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLondres, juin 1717.

Alors que s'apaise le conflit entre catholiques et protestants qui a ensanglanté l'Angleterre pendant 150 ans, un groupe de frères maçons s'assemble dans une taverne près de la cathédrale Saint-Paul, pour fonder la première Grande Loge. Le Révérend Jean-Théophile Désaguliers, physicien proche de Newton et de la famille royale, devient leur Grand Maître.

Aussitôt d'étranges évènements surviennent. Le registre d'une Loge est volé, une servante agressée, un Maître de Loge est mystérieusement assassiné dans une sombre ruelle et Thomas, le disciple préféré est retrouvé mort après une folle poursuite dans les rues du quartier Saint-Paul... 

Partout, une ombre surgit: celle de Samuel Prichard, un vaurien aux origines douteuses, qui semble vouer à Désaguliers une haine sans merci.

Aidé par la police de Londres, le Révérend mène l'enquête... Pourquoi son destin est-il lié à celui d'un gibier de potence ?

Tout en bâtissant la puissante franc-maçonnerie anglaise, Désaguliers cherche une vérité insoupçonnée dans les recoins les plus sordides de la capitale, rencontrant notamment le célèbre Jonathan Wild, chef des bandits de Londres, mais aussi le Duc de Wharton, aristocrate débauché, traître à son Roi...

Au terme de sa quête, Désaguliers découvrira un incroyable secret qui redonnera un sens nouveau à sa vie...

Éditions J.C LATTÈS

29 septembre 2008

Alain BAUER & Roger DACHEZ

Biographie

Alain Bauer est né en 1962 à Paris. Il fait  des études de Droit, se spécialise en "Droit Public et Sciences Politiques" et pendant cette période, adhère à "l'Union Nationale des Étudiants de France". Devenu enseignant, il exerce d'abord à "l'Institut d'Études Politiques" de Paris puis à "l'Institut de Criminologie". Aujourd'hui, il enseigne dans diverses universités et grandes écoles, dont "l'École des Officiers de la Gendarmerie", "l'École Nationale de la Magistrature" et "l'École Nationale Supérieure de la Police". Membre du Conseil d'administration de "l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques", il dispense également des cours à l'étranger où il a été conseiller de la Police de New-York, de la Sûreté du Québec et du "Los Angeles Sheriff Department".

Considéré comme un expert en Criminologie et en matière de Terrorisme auprès de divers gouvernements, bien que certains de ses écrits et théories rencontrent nombre de critiques de la part de chercheurs, sociologues et autres spécialistes, il n'en est pas moins nommé membre de la "Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme" entre 2000 et 2003, puis de la "Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l'Égalité", entre 2005 et 2007. Depuis 2003, il assure la présidence du "Conseil d'Orientation de l'Observatoire National de la délinquance" et, depuis 2007, de la "Commission nationale de la vidéo-surveillance et de la commission sur le contrôle des fichiers de police" dont il a été le rapporteur. Il a également en charge la mission du rapprochement des Instituts de formation, de recherche et d'analyse des questions de sécurité.

Auprès du grand public, Alain Bauer est surtout connu pour avoir exercé la fonction de "Grand Maître du Grand Orient" de France entre 2000 et 2003, dont il a contribué à améliorer la transparence. Aujourd'hui, il est membre laïque du conseil de direction de "l'Institut d'Études des Sciences du religieux".

Parmi tous les ouvrages qu'il a écrit traitant de criminalité ou de la franc-maçonnerie, il en est un qui se démarque, co-écrit avec Roger Dachez, il s'agit d'un roman policier historique qui devrait inaugurer une nouvelle série chez l'éditeur J.C Lattès: "Crimes et Loges".

(Sources : alainbauer. )

Roger Dachez est né en 1955. Il a suivi des études de Médecine puis, passionné d'Histoire s'est spécialisé dans l'enseignement de l'Histoire de la Médecine, actuellement en poste à l'Université Paris VII. Initié à la "Grande Loge de France" en 1980, il est depuis 1985, membre de la "Loge Nationale" française dont il assure la présidence du Conseil National entre 1992 et 1997. Il est le président actuel de "l'Institut Maçonnique de France" et membre du "Comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie", grand spécialiste de l'histoire de l'Ordre maçonnique il est l'auteur de quelques ouvrages s'y rapportant et dirige la revue "Renaissance traditionnelle".

(Sources: pierresvivantes. )

L'association dans l'écriture avec Alain Bauer a pour résultat un roman historico-policier, Les mystères de Channel Row, publié chez J.C Lattès en 2007, un roman dans lequel, sur fond d'une enquête criminelle dans les bas-fonds de Londres, ils racontent pour la première fois, l'histoire et les origines de la franc-maçonnerie.

~~~

Résumés

  1. Le convent du sang (Éd. J.C Lattès - 2009)
  2. Les mystères de Channel Row  (Éd. J.C Lattès - 2007)

~

Autres titres

  • Le symbole perdu décodé
  • Nouvelle histoire des francs-maçons en France

Bonne lecture

29 septembre 2008

Quand tu liras ces mots

de Giles Blunt

https://products-images.di-static.com/image/giles-blunt-quand-tu-liras-ces-mots/9782702433324-475x500-1.jpgL'automne est la plus belle saison à Algonquin Bay. La saison préférée de Catherine, la femme maniaco-dépressive de John Cardinal, et pourtant celle qu'elle choisit pour se jeter du toit d'un immeuble de neuf étages.

Face à une lettre d'adieu et à l'absence de lutte sur le toit, la police conclut à un suicide... Mais Cardinal reçoit un message déplaisant, suivi d'autres encore plus perturbants, puis il découvre en examinant le carnet de Catherine, que la note d'adieu n'était pas la dernière chose qu'elle y ait écrite.

Contre l'avis de tous, il creuse l'idée qu'après tout, ce n'était pas forcément un suicide...

Éditions DU MASQUE

28 septembre 2008

Voleurs à la douzaine

de Donald Westlake

voleurs_a_la_douzaine

Il y a deux possibilités; on connaît déjà John Dortmunder et on sait qu'avec lui, le cambriolage relève d'une alchimie particulière dont il détient le secret; défis pharaoniques (à l'impossible Dortmunder est tenu), plans rocambolesques (le plus compliqué sera le mieux), équipiers ingénieux (mais gaffeurs), action audacieuse (et souvent inadaptée à la situation) et résultats grandioses (parfois très éloignés des objectifs de départ).

Ou bien on ne le connaît pas encore, et ces onze nouvelles seront une parfaite introduction à "l'esprit Dortmunder", mélange de non-sens inspiré, de panache absurde et de comédie burlesque.

Derrière Dortmunder, il y a le génial Donald Westlake et son sens du rythme, son imagination, son ironie élégamment moqueuse, en un mot son style. Avec en prime, une surprise finale : un voleur peut en cacher un autre.

Éditions RIVAGES

~~~

Ces nouvelles dont le protagoniste est le fameux Dortmunder ont été écrites entre 1981 et 2004 .

Sept d'entre elles publiées dans le magazine "Playboy", les autres dans " The New York Times Magazine " , "The Mysterious Bookshop" et "The Armchair Detective". Une dernière, "Fugue for frelons" a été publiée pour la première fois dans "Thieves dozen" en 2004 .  thrillingdetective.

 

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité