Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
24 septembre 2008

Et le ciel s'embrasera

de Nicolas Bouchard

et_le_ciel_s_embraseraEn cette fin d'année 1908, de sombres nuages s'amoncellent sur l'Europe. Le pouvoir d'Abdulamide II, "le sultan rouge" est cerné par la révolution "Jeune Turc" et tous les pays occidentaux se demandent quel camp choisira le Kaiser, allié traditionnel de la Sublime Porte.

Tandis qu'à Limoges, Elie Goldenzweig, ingénieur en céramique venu d'Allemagne, entreprend un chantier titanesque pour le compte de l'Organisation juive mondiale, Augutine Lourdeix, l'institutrice, qu'il a épousée, se rend à Paris en compagnie de Rachel, la fille d'Elie qui n'accepte pas le mariage de son père avec une "goye".

Dans la foule d'un grand magasin, Rachel est enlevée... 

Qui sont les ravisseurs ? Pourquoi son mari lui demande-t-il de ne rien entreprendre et de ne pas prévenir la police ?

Augustine, perdue dans une ville qu'elle ne connaît pas, trouvera des alliés inattendus: Elsa, une danseuse de cabaret et son cher inspecteur Soumagnas qui acceptera de sortir de sa retraite de Bussière-Galand pour reprendre du service.

Éditions FLAMMARION

Publicité
24 septembre 2008

Mon ombre s'étend sur vous

de Nicolas Bouchard

mon_ombre_s_etend_sur_vousAprès son face à face avec un terrifiant tueur en série dans le Limoges de l'année 1900, Augustine Lourdeix, l'institutrice se voit de nouveau confrontée à l'horreur.

En 1905, Limoges est le théâtre de manifestations particulièrement violentes. Entre le patronat de la porcelaine et les syndicats ouvriers, le torchon brûle. En réponse aux occupations d'usine, les industriels décident le lock-out.

En état de siège, (aux mains des "rouges" selon le préfet), Limoges s'apprête à basculer dans la guerre civile.

Or l'angoisse de la jeune femme grandit lorsqu'elle découvre que des notables, sans lien apparent les uns avec les autres, hormis quelques séjours en Afrique, meurent de façon bien étrange... 

Augustine, malgré elle, se retrouve mêlée à cette nouvelle enquête.

D'effets de surprise en coups du sort, elle brave la peur pour savoir la vérité... Et découvrir quelle est cette "ombre qui s'étend" sur sa ville...

Éditions FLAMMARION

24 septembre 2008

La ville noire

de Nicolas Bouchard

la_vill_enoire« Un bruit. Les battements de son coeur s'accélèrèrent: il y avait quelqu'un dans la boutique ! Un vagabond peut-être, ou un voleur...La nuit, chaque objet prend des dimensions et des aspects inhabituels... Incapable du moindre mouvement, il tenta pourtant de se raisonner: sa patronne était partie tôt hier au soir... Elle lui avait laissé le soin de fermer la boutique, et, dormant comme une souche, il ne l'avait pas entendue rentrer. Un rayon de lune pénétra dans la pièce, faisant tressaillir le garçon: en un instant, les perspectives et l'apparence des objets changèrent du tout au tout... Enfin soulagé, il la vit... »

Dans le Limoges de 1900, dans la ville assoupie, un notable aviné rentre chez lui.Le lendemain matin, on le retrouve tué de bien étrange façon. Quelques jours plus tard, le corps d'une bouchère est pendu au crochet de sa boutique. Puis, une ouvrière des ateliers Haviland est dépecée...

Dans la cité de porcelaine, la mort rôde.

Éditions FLAMMARION

24 septembre 2008

Nicolas BOUCHARD

Biographie

Nicolas Bouchard est né en 1962 à Chateauroux, il est le petit-fils de l'écrivain français Marc Michon, militaire de carrière qui a écrit plusieurs romans pour la jeunesse et quelques ouvrages plus spécialisés sur les oiseaux, entre 1947 et 1980.

Dès l'enfance, le jeune Nicolas entraîné par deux frères aînés, se passionne pour la Science-Fiction, découvre Vance, Asimov et tous les grands de la S-F, lit "Pilote" et "Métal Hurlant" (en cachette)  et vers l'âge de 15 ans, il écrit ses premières nouvelles fantastiques sans les destiner à l'édition, il n'est pas véritablement satisfait de ces premiers écrits. C'est alors le temps des études universitaires, il choisit le Droit et obtient une Maîtrise en Droit Privé puis poursuit avec une formation plus spécifique au secteur bancaire. Il entre comme juriste dans une société de banque où il ne tarde pas à s'ennuyer quelque peu, son intellect ne se satisfait pas du train-train professionnel: il se met à l'étude du latin, puis un jour de 1996, il a un déclic: une idée de roman, il décide alors de se lancer dans l'écriture. Cette profession qui ne le comble pas intellectuellement va l'y aider: les études, sa formation de juriste vont lui servir de bases solides, le "cadrer" pour une créativité littéraire et une écriture si particulière, qu'on la dit "inimitable". Et puis  surtout, il va utiliser tout son temps libre pour se consacrer entièrement à cette passion retrouvée.

Très rapidement, Nicolas Bouchard écrit un premier roman de S-F, "Terminus Fomalhaut", publié tout aussi rapidement par les Éditions Encrage en 1997; il poursuit avec deux autres romans de S-F publiés la même année 1999: son deuxième titre aux Éditions  Encrage,  il écrit si vite que l'éditeur ne peut pas suivre et c'est ainsi que son troisième livre "Astronef aux enchères" paraît chez Fleuve Noir. Il s'impose dès lors comme auteur de l'imaginaire, faisant montre d'un réel talent pour transposer des situations propres au monde contemporain dans le futur lointain.

Mais la soif d'écrire de Nicolas Bouchard s'accompagne d'une envie de varier les genres: installé à Limoges depuis 1999, il va s'inspirer de sa ville d'adoption pour raconter de nouvelles histoires... policières, cette fois-ci ! Son premier roman policier historique est publié en 2001, La ville noire; on l'a compris c'est Limoges, dans laquelle il se passe des évènements terrifiants, des meurtres bien curieux, début du XXè siècle, et l'auteur crée le personnage  de Augustine Lourdeix, jeune institutrice, fiancée à un aussi jeune inspecteur de police, Raoul Coutard, qui va amener la jeune fille (naïve) à participer à une enquête bien dangereuse... Augustine et la ville de Limoges vont être les héroïnes de deux autres romans, Mon ombre s'étend sur vous (2003) et Le ciel s'embrasera (2004), donnant ainsi ce que certains vont baptiser "La trilogie limougeaude". Un véritable succès pour Nicolas Bouchard qui reçoit le "Prix des Inrockuptibles" en 2004 pour le premier roman de la série: La ville noire et, en 2006, "l'Association Culture et Patrimoine du Limousin" publie un livre "Les anges du Limousin", suivi de "La ville noire décryptée" auquel il  participe en écrivant une histoire inédite d'Augustine; le dessinateur Lionel Londeix illustre le court roman, donnant ainsi un visage à la jeune institutrice, et quelques textes de l'auteur accompagnent des photos de la ville de Limoges, dénichées dans les archives régionales pour permettre à ses lecteurs de "décrypter" cette "ville noire".

Tout entier plongé dans le genre policier pourrait-on croire, que nenni! L'auteur n'en oublie pas pour autant la S-F : en 2001, deux romans sont publiés aux Éditions Mnémos et Fleuve Noir puis il s'essaie à un autre genre, la "Fantasy" avec trois tomes, publiés entre 2002 et 2004, de la série "L'empire de poussière" chez Mnémos ! (mais où trouve-t-il le temps et l'inspiration ?).

Dès 2005, Nicolas Bouchard revient avec un nouveau polar historique, mais... changement de décor, d'époque, il se "lâche" avec talent dans un roman dont il situe l'intrigue en Forêt Noire en 1740, il faut dire que l'auteur nourrit une véritable passion pour la mythologie allemande: L'hymne des démons est publié aux Éditions Flammarion qui ne se lassent pas de ce nouvel auteur si étonnant, si érudit, si enthousiaste, si...

En 2006, nouveau changement de siècle, de pays (d'éditeur aussi...) avec La cité renversée, l'intrigue est menée dans la ville de Marrakech au 17è siècle: l'auteur, toujours aussi époustouflant, fait montre d'un travail énorme de recherche dans le détail historique, voire théologique, puisqu'il va jusqu'à lire le Coran pour développer son histoire, rendre crédible les personnages et les faits. Et, cependant qu'en cette même année, pour changer un peu de la fantasy, de la S-F, du polar historique, il publie un roman "purement" historique (encore que ?), "Aziza et la malédiction"aux Éditions Belfond: l'auteur s'intéresse à l'Algérie des années 1800, l'histoire d'une jeune fille juive qui essaie de sauver sa famille, sur fond d'émeutes, de pogroms et d'enjeux politiques...

L'année 2008, voit paraître deux nouveaux romans de Nicolas Bouchard, un dans le genre fantasy, "Les enfants de Dana" et un nouveau roman policier historique, Tarpéia. Les venins de Rome, publié chez Flammarion. Cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans le Rome d'avant J-C, avec pour héroïne, une jeune esclave, Tarpéia et des morts mystérieuses qui plongent la Ville éternelle dans le chaos...

(Sources: Éditeurs / climaginaire. )

~~~

Résumés

  1. Ceux qui règnent dans l'ombre (Éd. Asgard - 2012)
  2. La Cité renversée (Éd. Les Trois Rives - 2006)
  3. L'hymne des démons (Éd. Flammarion - 2005)
  4. Tarpeia. Les venins de Rome(Éd. Flammarion - 2008)

~

 Série Augustine Lourdeix

  1. Et le ciel s'embrasera(T-3)(Éd. Flammarion - 2004)
  2. La ville noire (T-1)(Éd. Flammarion - 2001)
  3. Les Monts du Renouveau (T-4)(Éd. Geste - 2016)
  4. Mon ombre s'étend sur vous (T-2)(Éd. Flammarion - 2002)

~

Série Marie-Adelaïde Lenormand

  1. La Sibylle de la Révolution (T-1)(Éd. Belfond - 2009)
  2. La Sibylle et le marquis (T-3)(Éd. Belfond - 2012)
  3. Le traité des supplices (T-2)(Éd. Belfond - 2011)

~

 Autres titres

  • Aziza ou la malédiction
  • Les anges du Limousin, suivi de La ville noire décryptée.

Bonne lecture

23 septembre 2008

Fureur assassine

de Jonathan Kellerman

fureur assassine

Troy Turner et Rand Duchay étaient à peine des adolescents lorsqu'ils ont enlevé et tué un enfant dans un centre commercial de Los Angeles.

Troy, psychopathe sans remords, meurt derrière les barreaux. Rand, lui - aussi lourdaud que simple d'esprit, il n'avait guère de chances de survivre dans l'univers carcéral -, a vingt et un ans lorsqu'il retrouve la liberté.

Perdu et hanté par son expérience, il veut parler et redire son innocence, et, pour ce faire, téléphone au psychologue Alex Delaware qu'il avait vu brièvement avant son incarcération.

Sauf que Rand connaît une fin brutale. Suicide d'un jeune homme paumé ? Meurtre de quelqu'un qui aurait attendu huit ans pour se venger ? Mais qui et de quoi ? L'inspecteur Milo Sturgis hésite, mais Delaware devine que derrière cette fin mystérieuse se cachent de sales secrets: Rand lui a crié "ne pas être méchant", avant de disparaître.

En reprenant l'analyse de l'infanticide, Delaware et Sturgis découvrent tout un héritage de folie, de meurtres et de vérités qui menacent de les engloutir.

Éditions du SEUIL

Publicité
23 septembre 2008

Tordu

de Jonathan Kellerman

tordu

Cette fois, l'inspectrice du LAPD Petra Connor est seule pour élucider un quadruple meurtre.

Abattues par un tireur qui passait en voiture, les victimes ont été tuées au hasard. Une seule n'est toujours pas identifiée plusieurs jours après le massacre. Aucune piste et aucun mobile apparent. Résoudre l'affaire semble voué à l'échec jusqu'à ce que Petra décide de filer un témoin dont la vie paraît très fortement menacée.

Mais l'inspectrice n'est pas au bout de ses peines : au commissariat, certains aimeraient bien lui saboter son enquête et, côté cœur, sa vie sentimentale n'a rien d'enthousiasmant. Et voilà qu'un petit génie des statistiques lui est adjoint comme stagiaire. En plus de devoir lui apprendre les ficelles du métier, Petra découvre que monsieur aurait des idées sur l'affaire.

Celle-ci aurait deux points communs avec d'autres meurtres non résolus : les victimes ont été tuées de la même manière et à la même date. Et cette date approche.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

La psy

de Jonathan Kellerman

la psy

Arrivés sur les lieux du crime qu'on leur a signalé, l'inspecteur du LAPD, Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang. Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer fichée dans la poitrine. Tout dit le crime sexuel.

Si l'on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s'appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l'aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client: secret professionnel oblige.

Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n'est pas claire. Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l'on ne s'attend guère à de la corruption ? Toute la question est là.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

Le club des conspirateurs

de Jonathan Kellerman

le club des conspirateur

Dévasté par l'assassinat de sa petite amie, Jocelyn Banks, le Dr Jeremy Carrier, psychologue attaché à l'hôpital City Central de Los Angeles, s'enferme dans son travail pour oublier sa douleur.

Bientôt, d'autres femmes sont tuées de la même manière que Jocelyn, dont la police n'a pas trouvé l'assassin.

Aiguillonné par les soupçons qui pèsent sur lui et par d'étranges missives anonymes déposées dans son courrier à l'hôpital, le Dr Carrier se lance à la poursuite du tueur.

C'est à ce moment-là qu'un de ses collègues, l'énigmatique Dr Arthur Chess, l'introduit dans un club dont les membres sont eux aussi concernés de près par la mort. Commence alors un jeu étrange et dangereux où les réponses ne font que multiplier les questions à résoudre.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

La preuve par le sang

de Jonathan Kellerman

la preuve par le sang

Appelé à l'aide par un grand oncologue de Los Angeles, le Dr Alex Delaware se voit confier la tâche de convaincre les parents du petit Woody Swope de laisser ce dernier subir le seul traitement qui pourrait le sauver du cancer.

La soeur aînée de l'enfant, - elle est membre de la secte des "Toucheurs"-, se montre peu coopérative, la mère soumise et le père farouchement opposé aux soins envisagés.

Et peu de temps après que Delaware a rendu visite à l'enfant, celui-ci disparaît. Delaware essaie de le retrouver par l'intermédiaire de ses parents, mais ceux-ci ont, eux aussi, disparu.

Plus inquiétant, il y a des traces de sang dans la chambre d'hôtel où ils étaient descendus. Comprenant que sa seule bonne volonté ne suffira pas, Alex appelle à la rescousse son vieil ami inspecteur du LAPD Milo Sturgis.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

La dernière note

de Jonathan Kellerman

la derniere note

"J'ai une affaire tordue, du coup j'ai pensé à toi", lance l'inspecteur Milo Sturgis à son vieil ami, le psychologue Alex Delaware, pour l'inviter à le rejoindre dans une galerie où une jeune artiste a été garrottée le soir de sa première exposition.

Tordue, l'affaire l'est bien, dans la mesure où le meurtre n'a aucun mobile clair. Sans même parler de la mise en scène. Il ne s'agit donc pas d'un crime passionnel, mais de l'œuvre d'un tueur en série particulièrement vicieux.

Ces soupçons sont vite corroborés lorsque la collègue de Milo, Petra Connor, et son associé, le taciturne Eric Stahl, se joignent à eux en enquêtant sur la mort d'un grand du blues, Baby Boy Lee, tué dans un night-club.

Qui peut donc en vouloir ainsi à des êtres qui ne pensent qu'à leur art ?

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité