Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
14 septembre 2008

Sang maudit

de Dashiell Hammett

sang_maudit

Gabrielle Legett, cheveux bouclés, menton triangulaire, bouche petite, front bas, immenses yeux vert d'eau, oreilles pointues et sans lobe, se croit dégénérée et marquée par le sang maudit qui circule dans ses veines.

Soumise à l'influence d'aventuriers équivoques, animateurs de la secte du Saint-Graal, elle voit s'accumuler sur sa route les morts violentes et les arrestations dramatiques.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1951)

Publicité
14 septembre 2008

Le grand braquage

de Dashiell Hammett

le_grand_braquage

Les détectives de la célèbre Continental Detective Agency ont fort à faire: plus d'une centaine de truands se sont donné rendez-vous à San Francisco pour braquer deux grandes banques, truands que l'on a retrouvés assassinés quelques jours plus tard...

Voilà une enquête qui promet d'être riche en rebondissements !

Un grand classique du roman noir américain.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le titre "Dollars de Sang": Éd. La Nouvelle Édition (1948)

14 septembre 2008

Le faucon maltais

de Dashiell Hammett

le_faucon_maltais

Beaucoup auraient remué ciel et terre pour se l'approprier, ce faucon. Certains y avaient déjà laissé leur peau .

Le détective Miles Archer lui-même y était resté. II n'était pas de taille à lutter contre le trio équivoque que formaient l'efféminé Joël Cairo, l'éléphantesque Gutman et son jeune protégé Wilmer.

Mais l'associé de Miles, Sam Spade, rusé, tenace, entreprenant jusqu'au cynisme, les manœuvre comme des enfants. II esquive même de justesse les pièges que lui tend Brigid O'Shaughnessy, la fausse ingénue, et touche au but.

Mais saura-t-il tirer profit de cette victoire ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le titre "Le faucon de Malte": Éd. Gallimard (1936)

14 septembre 2008

Le dixième indice

de Dashiell Hammett

le_dixieme_indice

Ils ont réglé leur compte... dix ans après et pour une question d'honneur.

Mais ils se sont arrangés pour se trouver à mille kilomètres du lieu du crime au moment où celui-ci a été perpétré.

Il s'est fait voler une grosse somme par des amis du « milieu », mais il ne peut porter plainte car ses voleurs le feraient chanter. Pourquoi ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1976)

14 septembre 2008

La moisson rouge

de Dashiell Hammett

la_moisson_rouge

Pour quelle raison Personville a-t-elle été baptisée Poisonville ?

Le détective de l'agence Continental de San Francisco trouve la réponse dès son arrivée en constatant, d'abord, que le client qui l'a fait appeler vient d'être abattu, ensuite, que la ville entière est aux mains d'une bande de gangsters.

Pour transformer ce cloaque en un paisible lit de roses, avec l'aide involontaire de Dinah Brand, courtisane locale n°1, aussi robuste que rapace, il met au point une méthode infaillible: dresser les truands les uns contre les autres jusqu'à élimination totale.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

Publicité
14 septembre 2008

La clé de verre

de Dashiell Hammett

la_cle_de_verre

En période pré-électorale, il s'agit de ne pas faire de vagues.

Dans l'ombre, Madvig tire les ficelles, car hommes politiques et fonctionnaires, tout le monde est à sa botte. Le fils du sénateur Henry, dont il soutient la candidature, meurt dans des circonstances suspectes et la rumeur publique colle ce décès sur le dos de Madvig.

Mais allez donc demander à un cadavre de porter le chapeau.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1949)

14 septembre 2008

L'introuvable

de Dashiell Hammett

l_introuvable

L'introuvable, c'est Clyde Wynant, richissime inventeur, original un peu fou qui a disparu de la circulation depuis le meurtre de sa secrétaire très particulière, Julia.

Il envoie lettres sur lettres, donne des rendez-vous mais, au dernier moment, ne s'y rend jamais. Son avocat, son ex-femme, équivoque mélange de sadisme et de coquetterie, ses enfants, l'une à demi hystérique, l'autre doctoral et sournois, la police même qui le soupçonne, le manquent tour à tour.

C'est Nick Charles, le détective, et Nora, sa spirituelle épouse, (l'inoubliable couple incarné à l'écran par William Powell et Myrna Loy), qui finissent par éclaircir le mystère de cette disparition.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

14 septembre 2008

Flics maison

de Dashiell Hammett

flic_maison

« L'Amérique de la prohibition qui se profile derrière ces histoires est magistralement peinte par Dashiell Hammett, l'un des deux ou trois plus grands maîtres du roman noir.

Prenons garde d'enfermer Dashiell Hammett dans les limites, fausses, du roman policier; son oeuvre, avec celle de Raymond Chandler, restera, parmi les trésors de la Littérature américaine du XXe siècle. »  Jean-Claude Zylberstein

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1950)

14 septembre 2008

Dashiell HAMMETT

1894 - 1961

Biographie

Dashiell Hammett est né en 1894 à Baltimore, Maryland, dans une famille pauvre; il passe sa jeunesse à Philadelphie où, après plusieurs petits boulots, il devient détective privé pendant six ans à la célèbre agence Pinkerton, de là son inspiration pour le polar. (Le terme roman noir ne sera inventé qu'après 1944 par les intellectuels français). Quand Hammett rencontre le succès dans son pays, on en fait l'inventeur de la « Hard-boiled School » (que l'on peut traduire par l'« école des durs à cuire »), en référence aux personnages violents et apparemment dépourvus de sensibilité qui fourmillent dans ses histoires.

Dans la France de l'entre-deux guerres, il est encensé par André Gide et publié par les Éditions Gallimard, parmi les grands auteurs américains car la Série Noire n'existe pas encore. Au début des années 1920, il révolutionne le roman par son écriture sèche, visuelle, et des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n'ont plus court. Les archétypes des personnages du roman noir apparaissent dès la Moisson rouge: détective anonyme (le Continental Op'), vamp accrochée à son drogué de fiancé, magnat de l'industrie corrompu et complice de la mafia qui l'aide à briser les grèves... Plus tard son détective prendra le nom de Sam Spade, immortalisé à l'écran par Humphrey Bogart dans "Le Faucon maltais" de John Huston.

Ses premières nouvelles paraissent en 1922 dans les collections de romans populaires appelées 'Pulp' (pour 'pulpe', nom donné au mauvais papier imprégné de morceaux de bois sur lesquels ces ouvrages étaient imprimés), puis viennent la Moisson rouge, le Faucon maltais et la Clé de verre, dont les adaptations cinématographiques connaîtront le succès. La publication de La Moisson rouge est un événement, car c'est le premier roman du genre paru aux États-Unis. Comme Agatha Christie, il donne place à une justice non-officielle.

Sa brève carrière d'écrivain se termine en 1934. La seconde partie de la vie de Dashiell Hammett est dominée par l'alcool et le harcèlement dont il fait l'objet pendant la Chasse aux Sorcières maccarthyste. Accusé de communisme, mouvement pour lequel il n'a jamais caché sa sympathie, il est envoyé en prison. Ses ouvrages sont retirés des bibliothèques publiques à cette période et n'y retrouveront jamais leur place. Alcoolique et malade de la tuberculose, Dashiell Hammett meurt à New York en 1961.

Il reste l'auteur considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la Littérature américaine d'une importance capitale, et son influence sur des auteurs tels que Hemingway, Chandler ou Simenon a été reconnue par chacun d'eux.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Coups de feu dans la nuit (Intégrale des nouvelles)(Éd. Omnibus - 2011)
  2. Flics maison (Éd. Pocket - 1970)
  3. La clé de verre (Éd. Gallimard - 1972)
  4. La moisson rouge (Éd. Gallimard - 1968)ou Moisson rouge (Éd. Gallimard - 2009)
  5. Le dixième indice (Éd. Gallimard - 1984)
  6. Le faucon maltais (Éd. Gallimard - 1967)ou Le faucon de Malte
  7. Le grand braquage (Éd. Gallimard - 1980)ou Dollars de sang
  8. Le meurtre de Farewell (Éd. Mille et une nuits - 1994)
  9. Le sac de Couffignal (Éd. Gallimard - 2000)
  10. L'introuvable (Éd. Gallimard - 1968)
  11. Papier tue-mouches (Éd. Gallimard - 2002)
  12. Sang maudit (Éd. Gallimard - 1968)

~

Autres titres

  • À la morgue et autres histoires noires
  • Cauchemar ville
  • Crime en jaune
  • L'agent de la Continentale
  • La femme dans l'ombre
  • La mort du Docteur Estep
  • Le salaire du crime
  • Mort et Cie
  • On ne peut vous pendre qu'une fois
  • Piège à filles
  • Rien que des canailles
  • Sam Spade et autres histoires de détectives

Bonne lecture

14 septembre 2008

Le discret Monsieur Genardy

de Petra Hammesfahr

https://products-images.di-static.com/image/petra-hammesfahr-le-discret-monsieur-genardy/9782841876860-475x500-2.webpÉlevant seule Flora, sa fille de neuf ans, Ingrid peine à subvenir à ses besoins. Aussi accepte-t-elle de louer à M. Genardy, un veuf d'un certain âge, les deux pièces du premier étage de sa maison.

Aimable, poli, M. Genardy est la discrétion même. Et pourtant. Ingrid n'est pas à l'aise lorsqu'elle sait Flora seule avec cet homme. Les cauchemars qui la terrorisaient du temps où elle vivait encore avec son mari, celui qui l'appelait "ma petite fille", reviennent la hanter chaque nuit.

Un jour, la fille d'une de ses collègues disparaît. Quand on la retrouve quelque temps plus tard, sans vie, un terrible soupçon assaille Ingrid.

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Le discret Monsieur Genardy a valu à Petra Hammesfahr d'être comparée outre-Rhin à Patricia Highsmith.

~~~


Publicité
Publicité