Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
28 septembre 2008

Le pigeon récalcitrant

de Donald Westlake

le_pigeon_recalcitrant

J'ai été poire jusqu'au jour où j'ai hérité 317 000 dollars de mon oncle Matt.

Là, je flairai du louche : je n'avais jamais eu d'oncle Matt. Mais lorsque deux superbes créatures commencèrent à me tomber dans les bras et que de sinistres individus se mirent à me tirer dessus à tout bout de champ, je me dis : "Mon petit Fred, passe encore qu'on te prenne pour une poire ; mais pour un pigeon, ça jamais !"

Éditions GALLIMARD

Publicité
28 septembre 2008

L'assassin de papa

de Donald Westlake

l_assassin_de_papa

Si je faisais le point, ce n'était pas brillant.

Je n'avais plus de foyer, pas de but dans l'existence, rien que des petits bouts de projets éparpillés : venger un père qui n'était pas le mien, venger une belle-sœur que je n'avais jamais vue, protéger une nièce dont je me fichais éperdument, aider un gangster à faire une révolution dans le milieu.

Mais d'abord, retrouver le salaud qui m'avait fait perdre un œil, tout en me débrouillant pour ne pas y laisser l'autre.

Éditions GALLIMARD

Réédition sous le titre 361: Éd. Rivages (2001)

28 septembre 2008

Le pigeon d'argile

de Donald Westlake

le_pigeon_d_argile

D'accord, je suis un fainéant, un bon à rien et un fumiste. Mais pas un mouchard. Ça, jamais !

Alors quand les petits camarades de "l'Organisation" ont décidé de me liquider parce que soi-disant je les avais mouchardés, permettez-moi de vous dire que, pour un fainéant, je me suis remué. Et ça n'a pas été tout seul.

Heureusement que, pour m'aider, j'avais Chloe. Ah, si vous connaissiez Chloe !

Éditions GALLIMARD

28 septembre 2008

Aztèques dansants

de Donald Westlake

azteques_dansants

Jerry Manelli est un escroc. Spécialiste de l'arnaque, de la combine et de l'entourloupe.

Et voilà que Jerry Manelli court aux quatre coins de New York et de sa banlieue, sur la piste d'un prêtre. Un prêtre d'un genre très particulier. Un prêtre vieux de mille ans, qui mesure soixante centimètres, laid et difforme, un prêtre aztèque dansant. Il est en or massif, ses yeux sont deux émeraudes, et il vaut un million de dollars.

Éditions RIVAGES

28 septembre 2008

Drôles de frères

de Donald Westlake

droles_de_freres

Des promoteurs immobiliers s'apprêtent à faire main basse sur un monastère sis dans le quartier le plus riche de New York. Il ne reste plus aux frères qu'à dépêcher le plus "Saint" d'entre eux pour plaider leur cause.

Mais frère Benedict tombe amoureux d'Eileen, la fille du propriétaire. Heureusement, même dans un monastère, on trouve des cinglés de tout poil : avec l'aide des ses "frères" parmi lesquels on compte un ancien cambrioleur, en ex-avocat, un boxeur à la retraite, un déserteur et quelques autres aussi fantasques, frère Benedict lutte pour sauver le monastère et son âme.

Éditions RIVAGES

Publicité
28 septembre 2008

Histoire d'os

de Donald Westlake

histoire_d_os

John Dortmunder et ses complices habituels - Kelp, Murch et Tiny Bulcher - sont tombés sur un os. A vrai dire, il s'agit d'un fémur. Mais pas n'importe lequel. Celui d'une jeune fille nommée Ferghana et qui fut, à l'âge de seize ans, tuée et dévorée par sa propre famille.

Ce fâcheux incident s'étant déroulé au début du XIIIè siècle, Dortmunder aurait pu l'ignorer à jamais. C'était compter sans l'Eglise, qui a canonisé la malheureuse et transformé le fémur en relique. Relique d'autant plus précieuse que c'est tout ce qui reste de la sainte.

Et voilà qu'aujourd'hui, deux petits pays de l'Europe de l'Est - la Tsergovie et le Votskojek - se battent comme des chiens autour de ce sacré os. Celui qui pourra le produire en sera reconnu le légitime propriétaire et, du même coup, héritera du seul siège encore disponible à l'ONU. Pour l'instant, c'est le Votskojek qui détient l'os sacré au siège de sa délégation, un vieux steamer amarré sur l'East River. Mais Tiny Bulcher a un cousin tsergovien.

Et Dortmunder et son équipe se voient bientôt mandatés pour préparer l'abordage du navire afin de récupérer la relique. Un travail de précision, bien dans le style de ces professionnels du casse. Mais, cette fois, leur mission dérape. sur un vrai sac d'os !

Éditions RIVAGES

~~~

C'est drôle, brillantissime et complètement déjanté. Quant à savoir si c'est l'oeuvre d'un prof ou d'un cancre, peu importe ? C'est certainement celle d'un surdoué.    Michel Abescat, "Le Monde"

~~~

28 septembre 2008

Un jumeau singulier

de Donald Westlake

un_jumeau_singulier

Art rencontre Liz. Liz a une sœur jumelle, Betty. Entre en scène Bart, frère jumeau d'Art.

Mais Art et Bart ne sont q'un, et Liz et Betty sont bien deux. Deux, ça va, trois c'est trop.

Quand un quatrième fait son apparition, la folie n'est pas loin.

Éditions RIVAGES

~~~~

Voici le temps venu de prendre les comiques au sérieux, et Westlake est le plus grand de tous.   Michel Lebrun, "L'Almanach du crim

~~~

 

Les héros de Westlake présentent la particularité, rare dans le roman policier, de ne rien comprendre à ce qui leur arrive et de mettre les pieds dans le plat à la première occasion avec un enthousiasme bien sympathique.  Robert Louit, "Le Magazine Littéraire".

 

~~~~

28 septembre 2008

Ordo

de Donald Westlake

ordo

Ordo, la trentaine, quartier maître de la marine de guerre américaine, mène une vie sans histoires.

Un seul souvenir de jeunesse, à moitié oublié : jadis, amoureux d'une jeune fille de seize ans - lui en avait vingt -, il l'a enlevée, épousée.

Quelques semaines plus tard, la mère retrouvait la fille et faisait annuler ce mariage sans autorisation d'une mineure.

Éditions RIVAGES

-

Réédition: Éd. Rivages (2017)

~~~

« Voici une œuvre raffinée, et qui sait ne pas s'en donner l'air. Voici des mots de tous les jours, et ils tissent avec lucidité la souffrance de l'oubli, les impossibles recommencements. »  ( Robert Soulat )

~~~


28 septembre 2008

Un loup chasse l'autre

de Donald Westlake

un_loup_chasse_l_autre

Un si gentil petit gars! Timide. Naïf. Binoclard. Moralité irréprochable. Bonne éducation bourgeoise. Intelligence au-dessus de la moyenne.

Et le voici transplanté dans un sordide univers de flics véreux, de patrons de choc et de syndicats bidons. Tabassé, injurié, abîmé, berné, possédé sur toute la ligne, il y a gros à parier qu'il n'y résistera pas.

Mais c'est un gars qui comprend vite. Très, très vite !

Éditions GALLIMARD

28 septembre 2008

Levine

de Donald Westlake

levine

Abe Levine est un flic comme les autres, sauf qu'il vit dans la peur constante de la mort. Sa propre mort.

Son cœur est malade et il écoute avec terreur ses battements qui, parfois ralentissent. Autour de lui, le malheur et la mort violente hantent les rues. Levine compatit, mais il attend le jour où il n'entendra plus battre son pauvre cœur usé.

Éditions RIVAGES

~~~

De 1959 à 1984, Donald Westlake est revenu au personnage de Levine qui était comme "un vieil ami à l'intérieur de sa tête". Avec ses chroniques de la vie d'un flic, il abandonne l'humour et se révèle un merveilleux chroniqueur du quotidien.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité