Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
6 septembre 2008

L'héritage de la haine

de John Grisham

le_couloir_de_la_mort

Dans la cellule du pénitencier, Adam Hall, jeune avocat, rencontre son premier client : son grand-père, Sam Cayhall, membre du Ku Klux Klan et assassin. Tout sépare les deux hommes.

Et pourtant Adam, parce qu'il est farouchement opposé à la peine capitale, décide de tout faire pour arracher Sam au couloir de la mort. Mais il reste trois mois avant l'exécution de Sam. Trois mois pour que le grand-père et le petit-fils affrontent ensemble le passé.

Trois mois pour qu'ils se battent, malgré leurs différences, contre l'engrenage inexorable de la machine judiciaire. Trois mois d'une course-poursuite contre la mort.

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Édition originale sous le titre "Le couloir de la mort": Éd. Robert Laffont (1995)

Publicité
6 septembre 2008

Non coupable

de John Grisham

non_coupable

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur.

Son sort semble tout tracé: la chambre à gaz.

En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Carl Lee est noir. Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre.

Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Ce roman, largement autobiographique - l'auteur a été jeune avocat dans le Mississippi -, adapté au cinéma sous le titre Le drot de tuer ? (1998) restitue admirablement l'atmosphère du sud des Etats-Unis, ce mélange de poussière rouge, de moiteur, d'insouciance et de violence. Avec un art unique, John Grisham plonge le lecteur dans le malaise grandissant d'un suspense qui ne se résoudra qu'à la toute dernière page.

~~~

6 septembre 2008

L'affaire Pélican

de John Grisham

l_affaire_pelican

Au beau milieu d'une nuit d'octobre, Abe Rosenberg, personnalité légendaire de la Cour suprême, est assassiné par balle dans sa maison de Georgetown. Deux heures plus tard, Glenn Jensen, le plus jeune magistrat de la Cour, et l'un des plus conservateurs, est découvert étranglé. Le pays est bouleversé. Le FBI n'a pas le moindre indice.

Darby Shaw, brillante et charmante étudiante en Droit, établit un lien fragile entre les deux magistrats et procède à divers recoupements: un suspect se dessine, une personnalité de l'ombre, aux amis puissants. Dès lors, la vie de Darby est en danger. Elle échappe de justesse à un premier attentat.

Elle contacte alors un journaliste du "Washington Post", qui se passionne pour ce double assassinat, et elle le persuade que le gouvernement veut étouffer l'affaire. Tous deux décident de poursuivre l'enquête. Coûte que coûte.

Traqués, ils doivent survivre assez longtemps pour faire éclater la vérité.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

La Firme

de John Grisham

la_firme

Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s'appelle Mitch McDeere: troisième de sa promotion en Droit à Harvard, cible des chasseurs de têtes de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke.

Ce très riche et très confidentiel cabinet de Memphis a su, par des arguments irrésistibles, s'assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle.

Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d'en oublier la gravité nécessaire à la profession ?

Méfions-nous des apparences. Mitch McDeere a d'excellentes raisons pour courir ainsi : il cherche à sauver sa vie

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~~

La Firme est le premier roman de John Grisham. Auparavant, il était avocat, ce qui explique qu'il connaisse à ce point les arcanes de la profession. Ça démarre paisiblement, en plein rêve américain, avant que le ciel se couvre et que, fissure après fissure, l'existence des Mc Deere bascule sur une pente infernale. Le tour de force laisse pantois.  Christian Gonzalez - "Madame Figaro"

 ~~~

Quand on a commencé La Firme, on ne s'arrête plus. Un thriller financier fascinant, un roman à grand spectacle, une analyse implacable du monde financier moderne et des règles parfois cruelles. Paul-Loup Sulitzer

 

~~~~

6 septembre 2008

John GRISHAM

Biographie

John Ray Grisham est né en 1955 à Jonesboro, Arkansas. Ses parents sont de modestes baptistes ayant eu cinq enfants, John étant le second. Son père travaille dans la construction et dans les champs de coton; après plusieurs déménagements, la famille s'installe en 1967 dans la petite ville de Southaven, du comté De Soto au Mississippi. Stimulé par sa mère, le jeune Grisham dévore de nombreux livres, dont ceux écrits par John Steinbeck, un modèle de clarté pour lui.

En 1977, il est diplômé en Sciences Comptables de l'Université d'État du Mississipi; pendant ses études, il prend des notes dans un journal de bord, notes qui lui serviront dans sa future carrière littéraire. Après avoir obtenu une Licence en Droit du "Mississippi School of Law" en 1981, il se joint à un bureau d'avocats œuvrant dans la petite ville de Southaven. Après dix années à travailler pour celle-ci, lassé des causes criminelles, il se montre plus efficace dans les poursuites au civil. En 1983, il est élu comme représentant à la "Maison des représentants de l'État du Mississippi" qu'il sert jusqu'en 1990.

En 1984, lors d'un procès, il entend le témoignage bouleversant d'une enfant de douze ans qui a subi un viol. Pendant son temps libre, il commence à écrire un premier roman où il explore l'hypothèse que le père de la jeune fille a tué les violeurs. Après trois ans de travail, Non coupable est proposé à plusieurs éditeurs, qui le rejettent. "Wynwood Press" décide de l'accepter et d'en publier 5000 copies en juin 1988; immédiatement après la publication de Non coupable, Grisham commence à écrire l'histoire d'un brillant avocat fraîchement diplômé qui accepte l'offre irrésistible qu'une firme de Memphis lui fait, ne se doutant pas que celle-ci effectue des opérations illicites. Ce roman, la Firme, devient la meilleure vente de 1991. Grisham produit désormais un roman par année en moyenne, plusieurs étant de grands succès.

À partir de 2001, il commence à écrire sur le sud rural des États-Unis. En 1996, Grisham fait un retour dans l'arène judiciaire en défendant avec succès une famille dont le père est mort suite à un accident ferroviaire. La passion de Grisham pour le base-ball - enfant, il rêvait de faire une carrière pro - transparaît dans son roman le plus intimiste, La dernière récolte, et dans sa participation aux activités de la Little League à Oxford au Mississippi et à Charlottesville en Virginie. Il a aussi fait du missionnariat au Brésil.

Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, tels que "La Firme", avec Tom Cruise et Gene Hackman, "L'affaire Pélican", avec Julia Roberts, "L'Idéaliste", de Francis Ford Coppola, "Le Client", "Non coupable", "Le Maître du jeu", avec Dustin Hoffman et Gene Hackman.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Calico Joe (Éd. Robert Laffont - 2013)
  2. Chroniques de Ford County (Éd. Robert Laffont - 2010)
  3. La chance d'une vie (Éd. J.C Lattès - 2022)
  4. La confession (Éd. Robert Laffont - 2011)
  5. La dernière récolte (Éd. Robert Laffont - 2002)
  6. La Firme (Éd. Robert Laffont - 1992)
  7. La loi du plus faible (Éd. Robert Laffont - 1999)
  8. La sentence (Éd. J.C Lattès - 2020)
  9. La transaction (Éd. Robert Laffont - 2004)
  10. La revanche (Éd. Robert Laffont - 2008)
  11. Le cas Fitzgerald (Éd. J.C Lattès - 2018)
  12. Le cas Nelson Kerr (Éd. J.C Lattès - 2022)
  13. Le clandestin (Éd. Robert Laffont - 2006)
  14. Le client (Éd. Robert Laffont - 1997)
  15. Le contrat (Éd. Robert Laffont - 2008)
  16. Le dernier juré (Éd. Robert Laffont - 2005)
  17. Le dernier match (Éd. Robert Laffont - 2006)
  18. Le droit au pardon (Éd. J.C Lattès - 2023)
  19. Le maître du jeu (Éd. Robert Laffont - 1998)
  20. Le manipulateur (Éd. Robert Laffont - 2013)
  21. Le testament (Éd. Robert Laffont - 2000)
  22. Les imposteurs (Éd. J.C Lattès - 2019)
  23. Les oubliés (Éd. J.C Lattès - 2021)
  24. Les partenaires (Éd. Robert Laffont - 2012)
  25. L'accusé (Éd. Robert Laffont - 2007)
  26. L'affaire Pélican (Éd. Robert Laffont - 1993)
  27. L'allée du sycomore (Éd. J.C Lattès - 2014)
  28. L'associé (Éd. Robert Laffont - 1999)
  29. L'engrenage (Éd. Robert Laffont - 2001)
  30. L'héritage (Éd. Robert Laffont - 2003)
  31. L'héritage de la haine(Éd. Robert Laffont - 1996)ou Le couloir de la mort
  32. L'idéaliste (Éd. Robert Laffont - 1997)
  33. L'infiltré (Éd. Robert Laffont - 2009)
  34. L'insoumis (Éd. J.C Lattès - 2016)
  35. L'ombre de Gray Mountain (Éd. J.C Lattès - 2015)
  36. Non coupable (Éd. Robert Laffont - 1994)ou Le droit de tuer ?
  37. Pas de Noël cette année (Éd. Robert Laffont - 2002)
  38. Son nom sur la liste (Éd. J.C Lattès - 2023)

 ~

Série Theodore Boone

  1. Coupable (T-3)(Éd. XO - 2012)
  2. Enfant et justicier (T-1)(Éd. OH ! - 2010)
  3. La menace (T-4)(Éd. XO - 2013)
  4. L'enlèvement (T-2)(Éd. XO - 2012)

Bonne lecture

Publicité
6 septembre 2008

Le compteur à zéro

de David Benioff

le compteur a zero

Dopées à l'humour, souvent nimbées d'une délicieuse pointe d'irréel, les huit nouvelles réunies ici explorent la vie affective de personnages saisis en pleine action... 

David Benioff flashe, croque, happe: le directeur d'une compagnie de disques débauchant une rock star...un soldat russe inexpérimenté pris aux pièges entre ses camarades meurtriers et une vieille dame maligne...une star de football déchue évoquant l'amour qu'il n'a pas su retenir...un jeune homme kidnappant les cendres de son ex-petite amie, et d'autres jeunes gens en proie à la jubilation, au désespoir ou à l'émerveillement...

Autant de portraits, autant d'histoires où apparaît à grande vitesse et en plan rapproché une génération anxieuse et décidée...

Éditions RIVAGES

6 septembre 2008

24 heures avant la nuit

de David Benioff

24 heure avant la nuit

Monty Brogan aime le luxe, les belles voitures, les jolies filles, et surtout, le pouvoir...  Ce pouvoir qui lui permet d'être accueilli comme un prince partout où il va, mais ne lui a pourtant pas évité une condamnation à sept ans de prison pour trafic de drogue... Ce pouvoir ne lui servira plus à rien, demain, quand il sera enfermé à Otisville, un pénitencier de sinistre réputation...

Malgré la peur qui le gagne à mesure que l'heure du départ approche, Monty convie ses deux amis d'enfance, Frank Slattery et Jakob Elinsky, à une fête d'adieu somptueuse...  Au fil de la soirée, la tension monte, les incidents se succèdent, les interdits volent en éclats...

Petites compromissions ou grandes trahisons passées, tous les non-dits resurgissent, qui vont forcer chacun à faire de douloureux choix... Mais ce que Frank et Jakob ignorent, c'est que Monty a un plan... Un plan terrifiant qui pourrait ruiner leur amitié.

Éditions BELFOND

~~~

Des traders de Wall Street à la mafia russe de Little Odessa, des trottoirs de Brooklyn aux boîtes enfumées de Manhattan, un roman noir, drôle et nostalgique... une formidable ode à la ville et à la nuit

~~~

6 septembre 2008

David BENIOFF

Biographie

David Benioff est né David Friedmann (fils de Stephen Friedmann) en 1970 à New-York City. Il change de patronyme en reprenant le nom de jeune fille de sa mère, d'origine slave. Après avoir suivi ses études secondaires au "Dartmouth College", il entreprend des études de Littérature à "l'Université Irvine" de Californie, où il obtient un Masters en "Creative Writing" en 1999.

Après l'université, il sillonne les États-Unis, à la recherche d'un endroit propice à l'inspiration pour se consacrer à l'écriture. Il exerce alors divers métiers, portier dans une boîte de nuit, professeur d'anglais à l'université, animateur radio et il finit par s'installer à Los Angeles où il exerce dorénavant la double profession d'écrivain et de scénariste.

Écrivain, il le devient avec la publication de son premier roman, "The 25th hour" en 2000, salué par une presse unanime. Le roman est un succès et rapidement le cinéma s'y intéresse en la personne du réalisateur Spike Lee, l'adaptation en est confiée à l'auteur lui-même... les premiers pas de David Benioff dans la carrière de scénariste. Le film du même titre que le roman sort aux États-Unis dès 2002, en France en 2003, et 24 heures avant la nuit  est publié chez Belfond, cette même année.

David Benioff poursuit une carrière de scénariste, ayant à son actif, "Troy" en 2004, avec pour acteur principal, Brad Pitt, (en France, "Troie"), "Stay" en 2006 aux États-Unis, puis "The kite runner" en 2007, sorti en France sous le titre "Les cerfs-volants de Kaboul" en 2008. Le scénariste prépare actuellement une adaptation de la biographie de Kurt Cobain, "Heavier than Heaven".

Mais comme l'auteur le dit lui-même, écrire un scénario ne demande que quelques semaines, alors qu'un livre demande beaucoup plus de temps...Entre deux scénarios (et les succès... financiers entre autres !), il écrit toujours et encore: en 2004, il publie un recueil de nouvelles noires "When the nines roll over: and other stories", paru en France  aux  Éditions Rivages en 2006 sous le titre Le compteur à zéro.

En 2008 est sorti aux États-Unis, le troisième livre de David Benioff, un roman historique cette fois-ci, inspiré en partie de la vie de ses grands-parents maternels, "City of thieves". Il est co-auteur avec D.B. Weiss des scénarios de la série TV "Game of Thrones".. (.hbo.com/game-of-thrones/ )

Un début de carrière professionnelle plein de promesses, s'y ajoute le bonheur dans sa vie personnelle: épouse, enfants...

La vie sourit à ce jeune auteur-scénariste, déjà très célèbre dans son pays mais peu connu en tant qu'écrivain en France, je vous invite donc à découvrir ses deux premiers ouvrages...

(Sources: Wikipedia /bookbrowse. /)

~~~

Résumés

  1. 24 heures avant la nuit (Éd. Belfond - 2002)
  2. La Ville des voleurs (Éd. Flammarion - 2010)
  3. Le compteur à zéro (Éd. Rivages - 2006)

Bonne lecture

5 septembre 2008

Du Léman au Morbihan

de Gisèle Guillo

du leman au morbihan

Une grande et belle maison de famille dans l'un des plus beaux paysages qui soient : les coteaux qui dominent le site enchanteur du lac Léman... Et pourtant, dès la tombée du jour, le pressentiment d'un danger d'autant plus angoissant qu'il n'a pas de visage.

Jean-Luc et Vincent, à nouveau réunis dans ce qui devait être un banal et agréable reportage, se retrouvent au cœur d'un trafic où se succèdent les vols et, bientôt, les crimes.

Vont-ils parvenir à démasquer l'assassin en suivant la piste qui les entraîne des rives du Léman à celles du Morbihan.

Éditions ALAIN BARGAIN

5 septembre 2008

Le Saigneur de Quimper

de Gisèle Guillo

le_saigneur_de_quimper

Quand Vincent débarque de Paris pour un reportage sur l'artisanat breton, la capitale de la Cornouaille déploie tous ses charmes. Et pourtant… Les serial killers ne hantent pas seulement les mégapoles américaines…

La nuit dans les rues de Quimper rôde un tueur mystérieux. Mystérieux car ni les policiers ni les journalistes - Vincent et son comparse Jean-Luc - ne parviennent à discerner le mobile des crimes qui se succèdent.

Et c'est au moment où l'enquête semble sur le point d'être élucidée que la traque se révèle mortellement dangereuse.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
Publicité