Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
3 septembre 2008

Nicolas MICHEL

Biographie

Nicolas Michel est né en 1974 à Aix-en-Provence. Il a vécu en Finlande et en Ouganda. Il a été journaliste à "Jeune Afrique" de 2002 à 2005 et travaille actuellement à "Arts Magazine".

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série commissaire Gouirand

  1. Corsika (Éd. Buchet-Chastel - 2008) 
  2. Naevi (Éd. Buchet-Chastel - 2005)

~

Autres titres

  • La Bleue
  • Le chant noir de la baleine
  • Le dernier voyage d'Émilie
  • L'Abécémer
  • Quand le monstre naîtra
  • Un revenant

Bonne lecture

Publicité
3 septembre 2008

Larmes blanches

de Gilles Verdet

larmes_blanches

Au nord ouest de l’Écosse, sur le bord abrité du Loch Broom, se trouve un port de pêche perdu, protégé du vent du large et du bruit des vagues.

Étienne Mouzon, qui a décidé d’oublier le passé, habite là depuis des lustres et ne manque pas, chaque matin, d’aller saluer les phoques, véritables maîtres des lieux. Un jour apparaît dans ce désert marin, Judith, dont notre baroudeur va tomber amoureux.

Très vite, Étienne soupçonne la jeune femme de chercher quelque chose. Au cours d’une expédition en solitaire sur une île voisine, en effet, Judith trouve la mort.

À Paris, une semi-remorque à l’enseigne de MacLeod fonce sur le périphérique. Le chauffeur essaie de rattraper le temps perdu et ne voit pas un SDF complètement ivre qui a décidé de traverser là. Tout bascule. Le camion frigorifique perd son contenu qui se répand sur la chaussée. Des kilos et des kilos de cocaïne.

Le même jour, le mari de Judith vient rendre visite à Étienne Mouzon. Lui explique que sa femme a été assassinée. Et lui demande de l’aider à la venger.

Près du camion éventré, un autre clochard qui a vu toute la scène, profite de l’aubaine. Il emporte avec lui vingt six sacs de came. Très vite, l’affaire éclate au grand jour.

Commence alors le voyage semé d’embûches des deux héros de ce polar au rythme lent et à l’écriture fine et soignée. Voyage qui les emmènera à Paris, dans les milieux de la drogue. Les règlements de compte et les poursuites sont au rendez-vous. Et comme personne n’est « pur » dans cette affaire, tout finira étrangement, sur un chemin perdu, dans des hauteurs pleines de brumes. Une course poursuite savoureuse. Le mari et l’amant vengent leur belle assassinée. Le tout avec force alcools et musiques.

Éditions BUCHET-CHASTEL

3 septembre 2008

Une arrière-saison en enfer

de Gilles Verdet

une_arriere_saison_en_enfer

Deux activistes rangés des voitures, qui ont mené quelques coups d’éclat dans les années 70, se retrouvent par hasard trente ans plus tard.

Ils se rendent compte par la même occasion que Gérard, maintenant représentant en bière, convoie sans le savoir de l’héroïne.

Et les voilà repartis comme au bon vieux temps, flingues au poing, en croisade contre les « méchants » de tous bords.

Éditions GALLIMARD

3 septembre 2008

Gilles VERDET

Biographie

Gilles Verdet est né à Paris, dans le quartier de Ménilmontant, en 1952. Il a été disquaire, marchand de bière et de whisky, photographe et dialoguiste pour la télévision.

~~~

Résumés

  1. La sieste des hippocampes (Éd. du Rocher - 2008)
  2. Larmes blanches (Éd. Buchet-Chastel - 2007)
  3. Une arrière-saison en enfer (Éd. Gallimard - 2004)
  4. Voici le temps des assassins (Éd. Jigal - 2015)

~

Autre titre

  • Fausses routes

Bonne lecture

2 septembre 2008

Fleurs de Paris

Michel Zévaco
Éditions Alteredit
2007

 

"Fleurs de Paris", ce sont quatre femmes: Lise, Marie Charmant, Magali et Rose de Corail.

 

"Fleurs de Paris" est aussi l'histoire de la famille du baron d'Anguerrand et celle de la vengeance inassouvie de Jeanne Mareil.

 

Le roman se déroule dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Disparitions, réapparitions, trahisons, meurtres, etc, se succèdent...

 

Roman populaire, "Fleurs de Paris" est considéré comme l'un des premiers romans policiers.

Publicité
2 septembre 2008

Michel Zévaco

1860 - 1918

Biographie

 

Michel Zévaco est né à Ajaccio en 1860. En 1888, démobilisé de l'armée, il s'installe à Paris et devient journaliste, puis secrétaire de rédaction à "L'Égalité" que dirige le socialiste révolutionnaire Jules Roques. Il se présente sans succès aux élections législatives de 1889 pour la "Ligue socialiste" de Roques: à cette époque il fait connaissance de Louise Michel et croise également Aristide Bruant et Séverine. Il fera plusieurs séjours à la prison Sainte-Pélagie pour des articles libertaires, en pleine période d'attentats anarchistes.

 

Il est condamné en octobre 1892 par la Cour d'Assise de la Seine pour avoir déclaré dans une réunion publique à Paris:  « Les bourgeois nous tuent par la faim; volons, tuons, dynamitons, tous les moyens sont bons pour nous débarrasser de cette pourriture. » 

 

Il abandonne le journalisme politique en 1900, après avoir tenté de défendre Alfred Dreyfus. En même temps, son retour vers le roman feuilleton avec Borgia en 1900, publié dans le journal de Jean Jaurès, "La Petite République Socialiste" est couronné de succès.  Michel Zévaco écrit plus de 1400 feuilletons pour le journal de Jaurès, jusqu'à décembre 1905, époque à laquelle il passe au "Matin", dont il devient le feuilletoniste attitré avec Gaston Leroux.  Entre 1906 et 1918, "LE Matin" publie en feuilletons neuf romans de Zévaco. Avant et après sa mort paraissent dix volumes des aventures de "Pardaillan père et fils". La guerre se rapprochant de Pierrefonds, la famille Zévaco s'installe un peu plus à l'abri à Eaubonne en 1917 où Michel Zévaco décède en 1918.

(Sources: Wikipedia)

Pour une biographie plus détaillée et une bibliographie complète, un site consacré à l'auteur: mletourneux.free.

_____

Résumés

 

  1. Fleurs de Paris (Éd. AlterEdit - 2007)
  2. Le Capitan (Éd. AlterEdit - 2007)
  3. Le Pont des Soupirs (Éd. AlterEdit - 2009)

 

ainsi que des romans divers

2 septembre 2008

La dérive des incontinents

la derive des incontinents

Gordon Zola
Éditions du Léopard Démasqué
2008
 

Un thriller décapant et vitriolé

sur fond de réchauffement climatique

 

Après C'est pas sorcier, Harry !, Gordon Zola s'attaque à une autre question d'actualité: l'avenir de la planète ! Raz-de-marée sur la Bretagne, plateforme pétrolière en danger, meurtres surprenants au sein de la communauté scientifique... Les tenants du tout écologique et les partisans de l'industrie sauvage viendraient-ils de se déclarer une guerre sans pitié ?

 

C'est ce que le commissaire Suitaume va devoir découvrir dans une enquête aussi baroque que dangereuse...

_____

 

« Un véritable pavé » « y'en a   marre » dans le monde de l'écologie . »   -   CRS Mag   - 

 

**

 

« La dérive des incontinents   »... un vrai roman fleuve !   -   L'Avant Seine   -   

 

**

 

« Mettez-vous vite en chasse de  ce roman !»   -   Vespasien   - 

 

**

 

« Cet auteur en tient vraiment  une couche !»   -   Ausone   -  

_____

2 septembre 2008

C'est pas sorcier, Harry !

c pas sorcier harry

Gordon Zola
Éditions du Léopard Démasqué
2006
 

Les sorciers en ont assez !  Assez qu'on ne les prenne plus au sérieux !  Le succès insensé et planétaire du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom a fait de la sorcellerie aujourd'hui un simple jeu d'enfant !  Cela ne peut plus durer !

 

Sorciers, mages et magiciennes ont décidé de se réunir, d'agir et de frapper un grand coup pour affermir leur pouvoir occulte. Ils vont commencer par voler le septième et dernier manuscrit de l'auteur britannique JFK Bowling et plonger le monde des « Poildus » dans la terreur et le chaos ! Des services secrets anglais à la Mafia en passant par les milices de fans, le monde en émoi se coalise pour retrouver le livre...

 

La France ne pouvait pas faire moins que de mettre sur les rangs son plus digne représentant : le commissaire Guillaume Suitaume, le pourfendeur de malotrus et de nuisibles ! Amis lecteurs, ce qu'il va découvrir risque de ne pas vous plaire !

2 septembre 2008

Mozart est là !

mozart est la

Gordon Zola
Éditions du Léopard Démasqué
2006

 

Mozart est là !  Le secret des francs-maçons.  Le premier grand thriller musical à la portée de tous.

 

Pour le commissaire Guillaume Suitaume, premier profileur de France, l'année Mozart commence en fanfare ! La partition autographe de « La flûte enchantée » disparaît mystérieusement.  L'éminent chef d'orchestre Rupert Von Ruppett est assassiné à l'opéra Bastille devant trois mille personnes et la Reine de la nuit, elle-même, est enlevée !

 

Ces tragiques évènements cachent un complot machiavélique qui se trame dans l'ombre de la capitale où des forces obscures et intouchables évoluent... Mais Mozart est là ! Détenteur d'un formidable secret enfoui depuis deux siècles au coeur de sa partition la plus initiatique !

2 septembre 2008

The Dada De Vinci Code

the dada vinci code

Gordon Zola
Éditions du Léopard Démasqué
2006
 

Le plus subjuguant des « tourne-pages », du rebondissement à chaque mot !  Si Dan Brown, Umberto Eco et Ian Pears s'étaient associés pour écrire... voilà ce que cela n'aurait pas donné !

 

**

 

Depuis plusieurs jours, la police française reçoit des messages inquiétants d'un certain « horloger ». Celui-ci veut remettre les pendules à l'heure, en assassinant Daniel Brun, romancier à succès qui vient de commettre un best-seller au sujet sulfureux...

 

Le commissaire Guillaume Suitaume, policier d'élite est chargé de la garde rapprochée de l'auteur. Cette protection va ouvrir la boite de Pandore et révéler un terrible et croustillant secret !

 

Entre un chasseur de trésor pendu à un créneau du château de Cisors, un peintre spécialisé en Léonard de Vinci, une bibliothécaire retrouvée dans une tombe de Rennes-Le-Château, un ectoplasme noctambule qui chante des airs d'opéra et un corps sans pantalon abandonné dans une forêt de la Meuse, un étonnant complot prend corps !

_____

 

"Véritable enquête au sein des énigmes ésotériques de notre histoire et du monde corrosif des salons littéraires, The Dada De Vinci Code  est un thriller impitoyablement drôle qui montre qu'à force de vouloir prouver tout et son contraire... on peut parfaitement y arriver !"

_____

Publicité
Publicité