01 septembre 2008

DESPREEZ, Louis-Ferdinand

Biographie

Louis-Ferdinand Despreez (pseudonyme littéraire) est né en 1955 au Transvaal. Il est le descendant d'Huguenots français immigrés en Afrique du Sud après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Il est d'expression anglaise mais parle et écrit en français : « Comme ce que j'écris dans mes romans n'est ni correct ni convenable, il m'a semblé que le français me permettrait d'aller beaucoup plus loin dans mes imprécations. L'argot français permet de mettre de la distance entre les mots et les situations. »

Membre de "l'African National Congress", il travaille depuis 1994 pour la réconciliation nationale et peut-être pour des services d'espionnage. Il considère son activité d'écriture comme « fortement incompatible avec ses autres activités » et doit respecter un rigoureux devoir de réserve et doit pratiquer la langue de bois.

La Mémoire courte est le premier roman publié aux Éditions Phébus, premier opus d'une série dans laquelle intervient le surintendant Zondi du "South African Police Service" de Pretoria.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

Série L'inspecteur Zondi, dit "Bronx"

  1. La mémoire courte (Éd. Phébus - 2006)
  2. Le Noir qui marche à pied (Éd. Phébus - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La Malédiction de Constantin

de Mine G. Kirikkanat

la malediction de constantin

Féridée est la correspondante à Paris d’un grand journal turc, elle a une liaison avec un chef de file de la cause séparatiste kurde. La nuit où ils se retrouvent clandestinement dans un hôtel à Paris, il est assassiné et Féridée échappe au tueur.

Terrifiée, elle s’enfuit à Bruxelles chez un ami haut fonctionnaire de l’Union européenne qui, à son arrivée, lui apprend qu’Istanbul a été secouée par un grand tremblement de terre et qu’un raz de marée a englouti une partie de la région. L’aide internationale se met en place, et avec elle se révèle la rivalité entre les intérêts économiques de l’Union européenne et des États-Unis.

Féridée part à Istanbul à la recherche des siens et assiste à cette lutte géopolitique où se joue l’avenir de son pays.

Éditions MÉTAILIÉ


Sur un rythme de thriller, l’auteur met en scène avec maestria une intrigue aux multiples rebondissements menée par des personnages attachants dans une ville sinistrée dont les survivants errent dans les décombres ou s’affrontent violemment pour survivre.

Écrit dans un style limpide et efficace, ce roman est une déclaration d’amour à la ville d’Istanbul et à son peuple, ainsi qu’une illustration claire des enjeux géopolitiques dont la Turquie est le théâtre.


Posté par Krri à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

KIRIKKANAT, Mine G.

Biographie

Née à Ankara, diplômée de l'Université d'Istanbul, Mine G. Kirikkanat est sociologue de formation. Elle débute dans le journalisme dans la revue humoristique "Çarsaf" en 1977, après avoir gagné un concours...   

(Source: Éd. Métailié)

~

Résumés

  1. La malédiction de Constantin (Métailié - 2006)
  2. Le sang des rêves (Métailié - 2010)

~

Autres titres

  • L'autre nom de la rose

sous le nom de Mine G. Saulnier

  • Le palais aux mouches 

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Corrida à Malaga

 de Christian Soleil

corrida_a_malaga

En rentrant chez moi, je ne m’attendais pas à trouver l’immeuble cerné par la police, ma voisine morte étalée sur son carrelage, l’arme du crime dans mon appartement et mon amie Maria, lieutenant de police, dans un état d’ébullition totale !  Nicoletta bourrée à bloc et amnésique, en revanche, j'ai l'habitude.

La nouveauté, c'est qu'elle avait toutes les raisons d'être la meurtrière. Mais quel rôle joue dans cette affaire Gabriella, la voyante menacée, qui élève sa mygale avec amour à l'étage supérieur ? Et Rafael, le jeune aveugle qui vend ses brosses en porte-à-porte ? Et Señor Outa, l'épicier marocain aux pratiques un peu louches ? Et le directeur du centre Sonrisa, que Nicoletta semble trouver si séduisant ?

Éditions BUCDOM


 Corrida à Malaga, le récit d'une enquête à rebondissements, entraîne le lecteur au cœur de l'Andalousie moderne, où derrière les rangées d'hibiscus éclatants et les avenues bordées de palmiers rôde un monde interlope, secret et inquiétant, le jeune journaliste, va l'apprendre à ses dépens.

Saura-t-il échapper aux mystérieux dangers qui le menacent ? Subira-t-il le coup de grâce à la fin de la corrida ou terminera-t-il sa course, épargné et reconnaissant, aux pieds de son cher torero ?


Posté par Krri à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

SOLEIL, Christian

Biographie

Christian Soleil, stéphanois et spécialiste de la communication en entreprise, écrit depuis l’âge de treize ans. Influencé sans doute par les auteurs qu’il admire comme Patricia Highsmith, William Irish, Cocteau, Radiguet, Yourcenar, Sagan , Hervé Guibert mais aussi de Klaus Mann et Thomas, et au japon de Soseki, Murakami Ryu et Kawabata, son activité est riche et débordante. Son étonnant parcours est fait de nombreuses rencontres et de voyages (notamment en Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Japon) qui, ajoutés à son inspiration qu’il puise dans la vie comme au fond de lui-même, lui permettent de proposer à ses lecteurs cet extraordinaire cocktail d’ouvrages qui va du roman policier au contes zen, en passant par la biographie et le théâtre.

~

Résumés

  1. Corrida à Malaga (Éd.Bucdom - 2006)
  2. Kamogawa, rivière des morts (Éd.Édilivre - 2010)

~

Série Dalila Monteverdi, journaliste

  1. Mort gothique (Éd.Édilivre - 2009)
  2. Schizo boy(Éd.Édilivre - 2008)

~

Autres titres

  • Blue windy Terrace
  • Café fin de siècle
  • Ciel cocasse
  • Dans les pas de Jean Cocteau
  • Elisabeth 1, les confessions d'une Reine
  • Faire des affaires avec les Anglais
  • Fulham Palace Road
  • Hasta Luego
  • Kyoto Tower
  • Le manager caméléon
  • Le thé sur le volcan
  • Les fantômes d'Edimburg
  • Les mystères de Tokyo
  • Les portes du monde
  • Ma jeunesse sous Maggie Thatcher
  • Manhattan Blues
  • Nuit et jour
  • Partir-une enfance stéphanoise  
  • Sagami bay
  • Splendeurs et misères de Machiavel
  • Une auréole d'acier bleuté
  • Une valise à Berlin
  • Vladimir Maïalovski: poésie du naufrage

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Vieille canaille

de Fredric Brown

vieille_canailleIl s'appelait Darius Conn...

Il avait du talent, des idées, de la ressource... C'était un amateur doué... Il tuait à l'économie, parce que c'était nécessaire, sans plaisir, mais non sans orgueil.

Il se disait que ses crimes passeraient à la postérité... Des crimes parfaits... Il se gobait... Il se gobait un peu trop... Parce qu'en fin de compte, ce n'était qu'un amateur et ça ne pouvait pas durer...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le titre "Meurtres en filigrane": Éd.Gallimard (1963)

Posté par elleon à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Schnock corridor

de Fredric Brown

schnock_corridorUn asile de fous unique en son genre... un chat kidnappé... une petite fille qui a vu un dragon... un imitateur des chants d'oiseaux professionnel qui fait du crochet... un morceau de musique écrit pour un flûtiste manchot ... un fou qui parle à un chat qui n'existe pas...

Six longues nouvelles pleines de délire, ce qui n'exclut pas qu'il s'agisse de bonnes et astucieuses histoires criminelles.

Par l'un des grands maîtres de la nouvelle à la chute inattendue et à l'humour macabre.

Éditions LES BELLES LETTRES

Posté par elleon à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rendez-vous avec un tigre

de Fredric Brown

rendez_vous_avec_un_tigreIl se mit en chasse à neuf heures... Il sortit et resta quelques minutes sur le seuil...  Je me dis qu'il voulait peut-être encore prendre l'air et décidai d'aller me coucher s'il rentrait dans la maison.

Mais il descendit les marches du perron et continua jusqu'à la barrière blanche qu'il referma derrière lui...

Il tourna à l'Ouest et se mit à marcher d'un pas décidé, ni lent, ni rapide...  Il passa devant ma voiture, mais de l'autre côté de la rue, il ne me remarqua pas... Il faisait nuit noire.

Je le laissai prendre un peu d'avance, puis je descendis de voiture et lui emboîtai le pas...

Éditions PAC

Posté par elleon à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Qui a tué Grand-Maman ?

de Fredric Brown

qui_a_tue_grand_mamanIl y avait un trou dans son front, au-dessus de l'oeil gauche, et le tapis était couvert de sang... et puis son expression... Oui, j'ai su qu'elle était morte.

La voix d'un homme résonnait dans mon oreille:

- Allo ? Allo ?  Vous êtes encore là ? 

J'ai répondu :

- Oui, je suis là.

- Qui êtes-vous ? Qui est à l'appareil ? 

J'ai dit :   

- Je ne sais pas 

Alors la voix s'est durcie :

- Écoutez Monsieur, vous venez de nous signaler un meurtre ! Vous êtes fou ou quoi ?

Complètement perdu, j'ai dit la seule chose à laquelle je pouvais penser, j'ai dit :

- Repérez l'origine de l'appareil et envoyez quelqu'un ici.

Puis, j'ai reposé le téléphone sur le bureau, en prenant bien garde de ne pas raccrocher, pour qu'ils puissent localiser l'appel...

Éditions PAC

Posté par elleon à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les cadavres ne font pas de cinquième colonne

de Fredric Brown

Couverture de Les Cadavres ne font pas de cinquième colonne*  Les étranges soeurs Strange : une sangsue décapitée et un lapin saigné à blanc mettent le privé Carey Rix sur la voie de l'étrange cas des soeurs Strange...

* Les cadavres ne font pas de cinquième colonne : pourquoi d'ordinaires souris grises deviennent-elles blondes tout-à coup ?

*  Murmures de mort : Packy Terris, boxeur alcoolique, entend des chauves-souris qui le poussent au suicide...

*  Bière pour tout le monde : Slim, le reporter, a de quoi être surpris quand un cadavre le menace de son revolver...

*  Herbie se laisse mener par son intuition: l'énorme Herbie  retourne en enfance pour faire arrêter de dangereux criminels...

* Ca va saigner: Henry Minton se voir réveiller en pleine nuit pour être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis...

* Le cirque dans le sang: sous le chapiteau du cirque, la Mort rôdait sous la forme d'un lion et d'un tueur...

* Le Blues du Poivre Rouge: sur la trace d'un meurtrier, le journaliste Eric Home aura de bien désagréables surprises...

Neuf nouvelles où tous les thèmes chers à Brown, ses obsessions, sont passés au crible de son inextinguible humour...

Éditions NEO

Posté par elleon à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :