Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
24 septembre 2008

Les crimes des moutons

de Claudette Boucher

Les Crimes Des Moutons - Intérieur - Format classiqueDu dimanche 17 octobre au lundi 1er novembre 1971, la vie des habitants d'une petite ville de province va être perturbée par la découverte, à une semaine d'intervalle, de deux cadavres. 

Un homme « que l'on pourrait croire muet tant il est économe de paroles, dont le regard témoigne d'une habitude et d'une habileté à sonder les coeurs pour en révéler les abîmes » se présente. 

C'est l'inspecteur Rigobert Sirois, un policier hors du commun qui, à l'aide des dix volumes à la reliure grenat de La Comédie humaine de Balzac, réussira à élucider ces crimes.

Éditions BALZAC

~~~

Les crimes des moutons dont le titre est directement tiré d'une phrase de Balzac est avant tout un roman policier sous-tendu par une trame psychologique. L'œuvre de Balzac permettra à l'inspecteur Sirois de décoder le fonctionnement d'une communauté humaine et les faits tragiques qu'elle a générés

~~~

Publicité
24 septembre 2008

Claudette BOUCHER

Biographie

Claudette Boucher est née en 1951 à Sherbrooke, au Québec. Elle enseigne le français depuis de nombreuses années et exerce actuellement à l'Université du Colorado à Boulder.  De sa grande admiration pour Balzac est née l'idée de son deuxième roman, Les Crimes des moutons.

Elle est l'auteur d'un premier roman pour la jeunesse "Jamais plus les chevaux" paru aux Éditions Fidès. Sur le site, les auteurs de l'Outaouais, il apparaît qu'elle a publié un second roman policier "Pourvu que ta robe soit rouge" en 2006...mais après des recherches approfondies, nul trace de résumé... et pas plus de renseignements sur l'auteure.

(Sources: .litterature-quebecoise. /refc.ca )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Celui qui avance avec la mort dans sa poche (Éd. L'Interligne - 2017)
  2. Les crimes des moutons (Éd. Balzac - 2000)

Bonne lecture 

24 septembre 2008

Le coupable n'est autre que...

de André Cabaret

https://m.media-amazon.com/images/I/51lkpADjk8L._SX313_BO1,204,203,200_.jpgLe journaliste René Folz tient la chronique des événements qui bouleversent la vie d'un quartier calme de Strasbourg, entre les HLM et les villas de la Meinau. Des meurtres inexplicables y sont perpétrés.

Le juge en charge de l'instruction, son enquêtrice et son adjoint, le grand flic près de la retraite qu'on fait venir de Paris se cassent les dents sur ces crimes d'une nature très particulière.

Quel lien peut-on trouver entre une vieille dame avare, un garçon coléreux, une future miss France, une bande de délinquants et la fiancée du juge d'instruction, tous victimes du mystérieux meurtrier ? Et qui peut avoir autant d'inventivité dans la mise en scène macabre ?

C'est un photographe associé à l'enquête qui mettra en ordre les pièces du puzzle et fera jaillir la vérité. Mais la vérité n'est pas forcément le reflet de la réalité.

Éditions du BASTBERG

24 septembre 2008

André CABARET

Biographie

André Cabaret, normand par son père, slave par sa mère, est né en 1948 à Paris, mais vit à Strasbourg. 

Professeur de russe (aujourd'hui à la retraite) il est aussi traducteur et parolier à ses moments perdus, mais se définit surtout comme romancier. Après avoir publié des nouvelles de Science-Fiction dans les années 70 et 80, des traductions dans les années 90, il publie trois livres en 2004: un roman de S-F, "Concerto pour un Roi dément", un roman historique "Ce qu'on entend sur la Place Rouge" (Éd. de L'Harmattan), "68 tôt, 68 tard" en auto-édition.

En 2006, André Cabaret se lance dans un nouveau challenge avec le premier opus d'une série policière, Le coupable n'est autre que..., publié aux Éditions du Bastberg; les héros: le Capitaine Weggever et le lieutenant Gentoise reviennent dans quatre autres romans.

En 2011, il signe avec Catherine Wolff, L'inconnu de la forteresse, un roman historique paru aux Éditions du Verger, << nous entraînant avec brio dans une aventure captivante et émouvante, entre complot, vengeance, passion et meurtres… >>

En 2015, une nouvelle aventure commence pour l'auteur en reprenant le personnage d'Arsène lupin, le « gentleman cambrioleur »  dans ce qui est annoncé par l'éditeur (auquel André Cabaret reste fidèle) comme le premier tome d’une série, La conspiration de l'Ill ; mais une autre aventure d'Arsène Lupin est publiée aux Éditions du Bastberg, écrite par Claude Peitz "L'Affaire du collier d'émeraudes", ce qui laisse supposer que l'éditeur a créé cette nouvelle série de polars et plusieurs auteurs y participeraient... ?

(Sources: Éd. du Bastberg /eons. / andrecabaret.  )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Traque piégée (Éd. Saint-Brice - 2019)

~

Série Arsène Lupin

  1. La conspiration de l'Ill (Éd. du Bastberg - 2015)
  2. La onzième Preuse (Éd. du Bastberg - 2016)
  3. Nuit rouge sur l'Oural (Éd. du Bastberg - 2022)

~

Série Capitaine Clotilda Weggever et lieutenant Gentoise

  1. Écran fatal (T-9)(Éd. du Bastberg - 2020)
  2. La justicière dans la nuit (T-2)(Éd. du Bastberg - 2008)
  3. Le coupable n'est autre que... (T-1)(Éd. du Bastberg - 2006)
  4. Le dernier plongeon (T-6)(Éd. du Bastberg - 2014)
  5. Pesticible (T-8)(Éd. du Bastberg - 2018)
  6. Prise d'otages (T-7)(Éd. du Bastberg - 2017)
  7. Serial collège (T-5)(Éd. du Bastberg - 2013)
  8. Un ouvrier disparaît (T-3)(Éd. du Bastberg - 2010)
  9. Vice(s) de norme(s) (T-4)(Éd. du Bastberg - 2011)

~

Roman co-écrit avec Catherine Wolff

  1. L'inconnu de la forteresse (Éd. du Verger - 2011)

~

Autres titres

  • 68 tôt, 68 tard
  • Ce qu'on entend sur la Place Rouge
  • Concerto pour un roi dément (S-F)
  • Du désir en pagaille
  • Mil cent Onze

Bonne lecture

24 septembre 2008

L'Exequatur

de Marc Boulet

Boulet__MarcExequatur: décision par laquelle le tribunal rend exécutoire sur le territoire national un jugement rendu ou un acte étranger. (Le Robert)

Jusqu'à un fatal jour de juin 2003, le journaliste Luc H. ignorait tout de ce terme juridique barbare qui allait lui gâcher la vie. Ce jour-là, il reçoit un pli recommandé provenant du cabinet d'un certain Maître Pignon, une grosse enveloppe en papier kraft, qui contient une trentaine de feuillets accompagnés d'une lettre de mise en demeure ainsi rédigée : « Je suis le conseil des assurances Mondinvest, assureur de l'agence de presse Koman. Aux termes d'un jugement rendu par le tribunal civil de Rome, le 6 octobre 1994, vous avez été condamné à rembourser à la société Koman, le montant qu'elle a versé en garantie au magazine "Perché", suite à l'indemnisation par celui-ci du préjudice de Carlo L. ...».  En bref, Luc est tenu de payer sous huit jours la somme de 172 496, 60 euros, dont il ne dispose évidemment pas.

Passé le premier moment d'incrédulité et de panique, il cherche à comprendre quel enchaînement de faits a pu aboutir à cette conclusion hallucinante... C'est alors qu'il se souvient d'un reportage vieux d'une vingtaine d'années à l'époque où il débutait. Un grand hebdomadaire parisien l'avait chargé d'une série d'enquêtes, dont l'une d'elles l'avait conduit aux Philippines, sur la piste du tourisme sexuel. Il avait rencontré Carlo, un "habitué" de ce genre de pratiques, qui non seulement avait accepté de témoigner sans aucune réticence, mais avait accepté de se faire photographier en compagnie d'une mineure... Le reportage était paru, puis avait été reproduit à l'insu de Luc dans le magazine italien "Perché".     

Et, coup de théâtre, le dénommé Carlo, ayant entrevu une possibilité de gain non négligeable, avait attaqué le magazine pour atteinte au droit de l'image, déclenchant une véritable réaction en chaîne. Le magazine s'était retourné contre l'agence de presse Koman, qui s'était elle-même retournée contre Luc, condamné par contumace par la justice italienne suite à une procédure dont il n'avait même pas soupçonné l'existence...

Pour Luc, cette condamnation est un véritable séisme. Son seul espoir réside dans le fait qu'aucun juge français n'accordera l'exequatur permettant d'appliquer une telle décision...C'est sans compter avec un fonctionnaire à la fois négligent et rigoriste. La vie de Luc bascule dans un cauchemar kafkaïen... 

Au fil des jours, il perd pied, se sentant à la fois trahi par Carlo et floué par une machine administrative aveugle qui n'a de justice que le nom. Lorsque, au bout du rouleau, sa femme finit par se suicider, Luc n'a plus qu'une idée en tête : venger sa mort, se venger de l'injustice qui a détruit son existence.

Éditions RIVAGES

Publicité
24 septembre 2008

Marc BOULET

Biographie

Marc Boulet est né en 1959 à Paris. Après des études à "l'École Nationale Louis-Lumière", puis "l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales", il commence une carrière de journaliste indépendant. La particularité de Marc Boulet, est la façon peu orthodoxe qu'il a d'exercer son métier de journaliste au cours de ces 20 dernières années; de ses grands reportages sont nés des livres qui expliquent largement sa démarche, sa vision du travail de reporter.

Quand il n'est pas à l'autre bout du monde, il vit simplement dans un village de la Creuse, un havre de paix pour le repos de l'aventurier, car c'est bien ce qui  le définit : il n'hésite pas à se déguiser, utiliser de fausses identités pour aller au fin fond de la Chine, de l'Inde, en Albanie, en Extrême-Orient. Celui qui est surnommé "Le Caméléon", doué pour les langues, capable de maîtriser certains dialectes a vécu la plus grande partie de sa vie en Chine, d'abord en se faisant passer pour un Chinois dans les années 1985-87, expérience qu'il relate dans un premier ouvrage : "Dans la peau d'un Chinois", publié en 1988. Puis quelques années plus tard il a vécu en Chine dans sa belle-famille : des années racontées dans "Ma famille chinoise" paru en 1998. Autant dire que Marc Boulet nourrit une véritable passion pour ce pays et il publie en cette année 2008, "La vie en jaune", un peu avant les Jeux Olympiques, il y recadre la situation réelle de la Chine, allant à l'encontre de certaines images véhiculées par les médias internationaux.

Pour tout connaître des pérégrinations de ce journaliste-reporter atypique et mieux le découvrir, je vous conseille la lecture de son ouvrage, "Dans la peau d'un ..." publié en 2001 aux Éditions du Seuil, il y raconte les aventures qu'il a vécues lors de quelques unes de ses plus grandes enquêtes... en Chine où il s'est fait passer pour un milliardaire... en Inde, où il a vécu dans la peau d'un mendiant... en Albanie où il a affirmé son soutien à Staline... etc.

En 2006, les Éditions Rivages publient un roman signé Marc Boulet, L'Exequatur, que l'auteur ne juge pas comme un roman policier, mais selon un chroniqueur averti  « est un roman qui ressemble pour beaucoup aux grands romans noirs écrits à la première personne et délivre un réquisitoire troublant contre la mécanique judiciaire » (d'après un article Sud-Ouest - 2006). L'action de ce roman ramène le journaliste bourlingueur en Chine, et, selon l'éditeur « des faits réels se mêlent habilement à la fiction »...

Découvrez ce roman et vous ne verrez jamais plus la vie "par le petit bout de la lorgnette "...   

(Sources: Wikipedia / Éditeur / terredasie.marc-boulet. )

~~~

Résumés

Série Marc B.

  1. C'est arrivé en Chine (Éd. Rivages - 2014)
  2. Contrebandiers (Éd. Rivages - 2012)
  3. L'Exequatur (Éd. Rivages - 2006)
  4. Le Roi de Pékin (Éd. Denoël - 2009)

~

Autres titres

  • Dans la peau d'un...
  • Dans la peau d'un Chinois
  • Dans la peau d'un Intouchable
  • La vie en jaune 
  • Le ventre de la Chine
  • Ma famille chinoise 

Bonne lecture

24 septembre 2008

Comme dieu le veut

comme dieu le veut

Niccolò Ammaniti
Éditions Grasset
2008

 

Rino Zéna et son fils Christiano vivent dans une plaine trempée de pluie, dans une ville qui pourrait être n'importe où. Si Christiano est un collégien ordinaire, avec les mêmes passions et faiblesses que tout adolescent... Rino n'est pas un père comme le autres: chômeur alcoolique et profondément fasciste, il vit sous la surveillance des Services Sociaux qui menacent de lui retirer la garde de son fils...

 

Malgré l'amour viscéral qu'il a pour Christiano, il l'éduque dans la violence et la force brutale. Tous deux luttent pour survivre et pour rester ensemble, avec une sorte de dignité dénaturée, en compagnie de deux étranges amis : Quattro Formaggi qui a presque perdu la tête après avoir été foudroyé, et Danilo Aprea, quitté par sa femme et très marqué par la mort accidentelle de sa fille... Rino, Danilo et Quattro forment un trio de petits malfrats, un clan passionné de camarades qui prend le jeune garçon sous son aile...

 

Un jour, ils décident qu'il est temps d'améliorer leur existence misérable en fracturant un distributeur automatique de billets... Et c'est par une nuit de tempête, que les personnages de cette fable apocalyptique partent pour le casse salvateur... La pluie, les crues du fleuve et la boue qui ravagent cette plaine détrempée vont engluer aussi les personnages... 

 

De l'ombre sort alors l'adolescente dont Christiano est secrètement amoureux, qui va changer leur destin...

_____

 

"Au-delà de l'étude de la relation père-fils, l'auteur dépeint ici une Italie dévastée par la vulgarité et l'abrutissement consumériste, une Italie aux paysages de centres commerciaux et d'entrepôts...

 

Autour de la misère des laissés-pour-compte, la férocité des pauvres explose de manière dévastatrice...  La tendresse de l'auteur envers ses personnages imprègne d'une profonde humanité ce roman où cohabitent horreur et humour désenchanté."

_____

24 septembre 2008

Tarpeia. Les venins de Rome.

de Nicolas Bouchard

tarpeiaRome, 331 avant J-C.

Dans la Ville éternelle, on suffoque. Sous la chaleur écrasante, les tensions s'exacerbent, tandis que les morts mystérieuses se multiplient.

Qui est coupable ?  innocent ?  Les magistrats ?  les vestales ? ...

Au coeur du tumulte, une famille romaine se déchire...La matrone, Cornelia Major, face à son mari, Aulus Cornelius, patricien orgueilleux et implacable; leurs enfants, Paula et Titus, bien fragiles face à la dureté du monde romain; et enfin, Tarpeia, leur énigmatique esclave.

"Année funeste pour l'insalubrité de l'air ou par la perversité humaine": voilà comment Tite Live décrira trois siècles plus tard cette période obscure de Rome...

Une chose est sûre: la vérité plongera le peuple et le sénat dans la plus grande des terreurs...

Éditions FLAMMARION

24 septembre 2008

La Cité renversée

de Nicolas Bouchard

la_cite_renverseeAu coeur du XVIIè siècle, une série de meurtres étranges plonge Marrakech dans le chaos... L'Empire tout entier vacille, et le sultan Abd-el-Malek semble impuissant face aux évènements dramatiques qui terrorisent son peuple et affaiblissent son pouvoir.

C'est dans ce contexte délétère que le jeune Mohammed découvre la Cité impériale.

Fils d'un haut dignitaire de province, il est venu étudier le Coran dans la prestigieuse école de la Medersa, sous l'égide de son professeur, la mystérieuse Fatima. Il va ainsi se retrouver au coeur d'une enquête fort mouvementée.

Qui peut bien avoir intérêt à ébranler l'Empire ? Et pour quelles raisons ?

Les outrances et l'apparente résignation du sultan cachent-elles un dessein lugubre ? Les fagîrs dépositaires tout-puissants d'une religion omniprésente, fomentent-ils un plan diabolique à l'insu de tous ? 

Et qui est réellement Fatima, que beaucoup considèrent comme une sorcière mortifère, mais que le sultan continue de défendre envers et contre tous ?

Éditions LES TROIS RIVES

~~~

Fresque policière atypique et fascinante , La Cité renversée se présente comme un "Nom de la Rose" coranique, où le sanglant le dispute au surnaturel.

~~~

24 septembre 2008

L'hymne des démons

de Nicolas Bouchard

l_hymne_des_demonsLa Forêt Noire, près de Fribourg en Bresgau, année 1740.

De lourdes incertitudes pèsent sur L'Europe, l'équilibre précaire des puissances menace de s'effondrer... Un nouveau roi vient de monter sur le trône de Prusse, l'électeur de Bavière inquiète la fragile Autriche antérieure, la guerre sourd...

Et un tueur mystérieux profite de l'extrême morcellement des principautés germaniques pour accomplir ses crimes en toute impunité. Au point que le peuple croit reconnaître dans ces meurtres abominables la marque du Chasseur Noir, dont les méfaits, inspirés par le diable, ont ensanglanté la forêt voilà de cela des centaines d'années.

La troupe de Tullio Boccarosa, compositeur d'opéra itinérant échoue à Fribourg en pleine psychose collective; là on leur proposera un bien étrange contrat: composer un opéra racontant la légende du Chasseur Noir... 

Mais en montant une telle oeuvre, Lisbeth Boccarosa, épouse et égérie de Tullio, se demandera rapidement s'ils ne risquent pas d'y perdre leur âme... ou pire encore.

Éditions FLAMMARION

~~~

Meurtres rituels, enlèvements, messes noires, vieux donjon au bord du Rhin, opéra sanglant : une vision sombre du siècle des Lumières assailli par les démons du passé... un roman noir historique..

~~~


Publicité
Publicité