de Masako Bandō

les deux chiens

Célibataire, Miki, quarante et un ans, est la fille aînée d'une branche de la famille Bonomiya sur Shikoku, île du Japon réputée pour ses femmes chamanes. Nous sommes en avril, tout est clair et lumineux... 

À la veille de la rentrée scolaire arrive Akira, vingt-cinq ans, professeur venu s'installer au village. Miki, une des rares à fabriquer encore du papier à la manière traditionnelle, va tomber sous le charme du jeune homme. Mais, dans cette atmosphère printanière, les habitants du village font tous des cauchemars.

Miki surprend sa mère vérifiant le contenu d'un étrange petit pot de céramique. Bientôt divers incidents se produisent, et la mère de Miki accuse les dieux chiens de tous ces méfaits tandis qu'un premier décès concentre l'opprobre des villageois sur Miki. Alors qu'elle tombe follement amoureuse d'Akira, Miki va apprendre les terribles secrets qui entourent son histoire.

Akira n'est-il pas en réalité un dieu chien qui sème le trouble dans les esprits et la mort sur son passage ?...

Éditions ACTES SUD

~~~

Fondé sur une vieille légende populaire de l'île de Shikoku, Les Dieux Chiens est un roman noir qui frise le fantastique... Le lecteur y découvrira autant la vie quotidienne d'un petit village de montagne au Japon que l'intrication des traditions du bouddhisme et de croyances plus anciennes. 

~~~