1928 - 2000

Biographie

Michael Brett est né en 1928 (date confirmée par la soeur de l'auteur) à Patterson aux États-Unis et a vécu toute sa vie à New-York. (La confusion est souvent faite avec l'auteur britannique, Miles Barton Tripp (1923-2000) qui utilise le pseudonyme Michael Brett, pour signer quelques uns de ses romans policiers. Un autre Michael Brett, né en 1939, écrit des articles et livres spécialisés dans la finance, et encore un autre, né en 1934, écrit des ouvrages historiques sur le Moyen-Orient et l'Afrique)

On sait peu de choses sur Michael Brett...sinon qu'il vient à l'écriture de romans policiers complètement  par hasard. Il a pour ami, Scott Meredith, un agent littéraire qui lui recommande la lecture d'un roman policier que Michael Brett juge "terrible" (in english), jugeant qu'il peut faire beaucoup mieux. Meredith le prend au mot et lui demande d'écrire quelque chose et il fera en sorte que cela soit publié. C'est par une nouvelle que commence la carrière d'auteur de Michael Brett, publiée dans un magazine, elle sera suivie de bien d'autres dans "Alfred Hitchcock Magazine",  "Manhunt", "Double-Action Detective and Mystery Stories" et "Guilty Detective Story".

Il écrit un premier roman publié en 1963, dans lequel il crée le personnage de Hugo Baron, mais le "héros" le plus connu de l'auteur s'appelle Pete McGrath et apparaît pour la première fois en 1966, dans "Kill him quickly, it's raining". Neuf romans suivent qui mettent en scène le détective, évoluant dans les rues de New-York au volant d'une "Chevy", un être particulièrement  cynique et imbu de sa personne, mais qui n'a pas son pareil pour résoudre des histoires criminelles.

En France, les Éditions Gallimard publient les romans de Michael Brett, mettant en scène Pete McGrath entre 1965 et 70, dans la collection de la Série Noire, ainsi que le tout dernier publié par l'auteur en 1977, "Diamond Kill"  (La croqueuse de carats) dans lequel n'apparaît pas son héros préféré. Le huitième roman de la série McGrath, "Lie a little, die a little" (1968) est adapté au cinéma en 1971 sous le titre "Cry Uncle ! ".

Michael Brett a également collaboré  avec David Toma, inspecteur de la police criminelle, à la scénarisation pour la télévision de la vie de ce dernier, diffusée sous le titre "Toma".

Michael Brett est décédé en 2000, et nous n'en saurons pas plus sur cet auteur sinon au travers de ces quelques résumés trouvés comme souvent sur le fabuleux site bibliopoche. qui rappelle que certains auteurs ont connu le succès pendant quelques années puis... oubliés pour de vagues raisons: plus rentables, plus dans le coup...etc.

(Sources: Wikipedia / classiccrimefiction.thrillingdetective )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. La croqueuse de carats (Éd. Gallimard - 1978)

~

Série Pete McGrath

  1. L'allongé volant (Éd. Gallimard - 1968)
  2. La chaîne rouge (Éd. Gallimard - 1969)
  3. Loup, y es-tu ? (Éd. Gallimard - 1968)
  4. Strictement "privé" (Éd. Gallimard - 1966)

Bonne lecture